Muffins semi-complets aux graines

Après ma recette de muffins anglais nature ou encore celle des  muffins anglais complets voici les muffins anglais semi-complets aux graines.

Une recette qui allie le moelleux de la version nature et les fibres de la version complète. Bref, je crois que c’est ma version favorite. Pour les graines, c’est mon petit plaisir perso, vous pouvez très bien réaliser ces muffins semi-complets sans graines.

Allez, place à la recette ! Pour toute question, l’espace commentaire à la fin de l’article est là 😉

muffins anglais semi-complets aux grainesIngrédients (pour 10 à 12 muffins)

  • 200 gr de farine blanche
  • 250 gr de farine complète ou intégrale
  • 40 gr de beurre mou
  • 250 ml de lait tiède
  • 1 sachet ou 1 cas de levure sèche de boulanger
  • 1 cac de sucre en poudre
  • 1 cac de sel

Optionnel

  • 2 à 3 cas de graines (ici graines de tournesol, lin et sésame)

Étapes (au robot ou à la main)

  1. Délayer la levure dans le lait tiède avec la cuillère à café de sucre et laissez agir une dizaine de minutes pour réhydrater la levure.
  2. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélanger la farine, les graines et le sel.
  3. Ajouter ensuite le mélange lait + levure + sucre et pétrir pendant environ 5 minutes à vitesse lente.
  4. Puis ajouter le beurre mou en morceaux et laisser pétrir environ 10 minutes à vitesse rapide jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, lisse et qui se décolle des bords.
  5. Une fois prête, mettre votre boule de pâte dans un saladier. Le recouvrir d’un torchon et laisser la pâte reposer pendant 1 heure de préférence dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume.
  6. Dégazez votre pâte et travaillez-la encore un peu avec vos mains si elle colle. Une fois votre pâte moins collante, divisez-la en 10 à 12 pâtons (je vous explique comment, rubrique « mes conseils »)
  7. Rouler chaque boule de façon à obtenir une boule de pâte bien lisse. Aplatissez-la légèrement.
  8. Couvrir et laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes de préférence dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
  9. Chauffer une poêle, sans matière grasse, a feu très doux.
  10. Une fois bien chaude, déposer quelques muffins et cuire à couvert pendant environ 3 à 5 minutes. Retourner délicatement les muffins et laisser cuire à nouveau à couvert. Lorsqu’ils sont dorés des deux cotés, ils sont prêts à être retirés.
  11. Laisser refroidir sur une grille.

muffins anglais semi-complets aux grainesMes conseils

  • Si vous réalisez vos muffins à la main, travaillez-les un peu plus que nécessaire. Eh oui, ca fait les bras.
  • J’utilise ici une farine intégrale T150 c’est ce qui donne sa couleur foncée. Choisissez votre farine complète ou intégrale les deux fonctionnent. L’intégrale contient juste plus de fibres car la farine est broyée avec les germes et enveloppes.
  • Cette recette permet de réaliser 10 à 12 muffins. N’en faites pas plus, ils risqueraient d’être trop fins.
  • Pour avoir des muffins de taille et poids égaux : avant de former vos muffins pesez votre pâte en entier. Divisez ensuite par 10 à 12 parts. Je vous recommande d’avoir des muffins entre 60 et 75 grammes (les miens ici en font 75).
  • Pour la seconde pousse : surveillez. Vos muffins doivent à nouveau gonfler mais ne pas sécher ou se craqueler. Si lorsque vous façonnez vos muffins ils vous semblent sécher vite, badigeonnez-les d’eau tiède à l’aide d’un pinceau avant de les laisser pousser.
  • Faire cuire les muffins dans une poêle à couvert, c’est important. L’effet vapeur leur donnera ce coté moelleux et aérien.
  • Je vous conseille de congeler les muffins que vous n’avez pas l’intention de consommer dans les 24 heures qui suivent car ils vont ensuite rapidement sécher.
  • Pour consommer vos muffins que vous avez congelés, il vous suffira de les sortir la veille au soir pour le lendemain matin, de les laisser à température ambiante. Au moment du petit déjeuner, coupez-les en deux, toastez-les et régalez-vous.
    Je les sors le matin même, 30 secondes au micro-ondes et c’est comme si ils venaient d’être faits. Peu importe la méthode, fraicheur garantie.
  • Vous pouvez personnaliser vos muffins semi-complets avec les graines de votre choix, il n’y a pas de règle, choisissez celles que vous aimez.

 

Laisser un commentaire