Muffins anglais complets

Après la recette incontournable des muffins anglais sans beurre ou encore la recette de muffins anglais aux graines, voici la recette de mes muffins anglais complets !

Ils sont bien plus riches en fibres et en minéraux grâce à la farine de blé complet qui est non raffinée et donc meilleure pour notre flore intestinale et surtout notre santé.
Je mange mes muffins anglais qu’ils soient complets ou non, au petit déjeuner. Ils m’apportent une source de céréales et de fibres. D’ailleurs, si vous me suivez sur Instagram, vous les voyez presque tous les jours.N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire à la fin de cet article, j’y répondrais rapidement 😉

Ingrédients (pour 10 à 12 muffins)

  • 540 g de farine de blé complet
  • 250 ml de lait tiède
  • 50 ml d’eau tiède
  • 30 g de sucre
  • 30 g de beurre mou
  • 7 g de levure sèche
  • 5 g de sel

Étapes (au robot ou à la main)

  1. Délayer la levure dans l’eau tiède avec une pincée de sucre et laissez agir une dizaine de minutes. Cette étape permet d’activer la levure.
  2. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélanger la farine, le sucre restant et le sel.
  3. Faire un puit et y ajouter le mélange eau + levure et le restant de lait tiède.
  4. Pétrir pendant environ 5 minutes vitesse lente au robot ou pendant 10 minutes à la main.
  5. Ajouter ensuite le beurre mou en morceaux et pétrir pendant encore 5 minutes à vitesse rapide. La pâte doit se décoller des bords.
  6. Une fois le pétrissage terminé, recouvrir le saladier d’un torchon et laisser la pâte reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud (voir mes conseils techniques plus bas) pour qu’elle double de volume.
  7. Farinez votre plan de travail et dégazer votre pâte.
  8. Étalez votre pâte sans trop la travailler et diviser votre pâte en 10 à 12 pâtons.
  9. Façonnez ensuite vos muffins soit en roulant chaque pâtons sur lui-même jusqu’à obtenir de belles boules de pâte bien lisses. Soit, en étalant votre pâte et en utilisant un emporte-pièce pour réaliser 10 à 12 muffins.
  10. Places vos muffins sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.
  11. Couvrir d’un torchon et laisser pousser à nouveau pendant 1 heure dans un endroit chaud.
  12. Chauffer une poêle, sans matière grasse, à feu très doux.
  13. Déposer délicatement quelques muffins et cuire à couvert pendant environ 4 minutes. Retourner délicatement les muffins et laisser cuire à nouveau à couvert pendant 4 minutes.
  14. Et voila vos muffins anglais sont prêts ! Laisser refroidir les muffins sur une grille avant de les conserver dans une boite hermétique fermée.

Mes conseils

  • Vous pouvez utiliser de la levure fraîche à la place de la levure sèche. Pour cela utilisez 21 gr de levure fraîche à dissoudre dans le lait tiède sans avoir besoin de la laisser agir comme la levure sèche.
  • Votre eau et votre lait doivent être tiède et non chaud au risque de tuer votre levure.
  • Votre pâte ne doit pas reposer dans un endroit trop chaud au risque de tuer la levure également.
  • Astuces pousse :
    – Dans le four éteint avec un bol rempli d’eau bouillante à coté.
    – Mettre votre saladier recouvert d’un film plastique ou couvercle hermétique, au dessus d’une casserole d’eau bouillante (éteinte).
    – Mettre votre saladier près du radiateur en hiver. En été, vous pouvez laisser votre pâte pousser à température ambiante ou sous un rayon de soleil.
  • Si vous n’avez pas d’emporte- pièces, optez pour le façonnage à la main, c’est encore plus facile et vous ne risquerez pas d’avoir des muffins trop fins.
  • C’est une recette pour réaliser 10 à 12 muffins. 10 si vous en voulez des gros (limite taille pain à burger). Ne réalisez pas plus de 12 muffins, sinon ils seront trop petits ou trop fins.
  • Bien qu’il y ai un peu de sucre dans la recette, les muffins anglais se dégustent très bien salés ou sucrés, au petit déjeuner ou à tout autre moment de la journée.
  • Le sucre est un ingrédient présent pour aider la levure. La levure aime le sucre (mais pas le sel), si vous décidez de ne pas en mettre le résultat pourrait changer.
  • N’hésitez pas à laisser vos muffins pousser jusqu’à 1h30 si vous remarquez qu’ils n’ont pas assez poussé mais pas plus.
  • Les muffins anglais prennent facilement les traces de doigts alors soyez délicats lorsque vous placez vos muffins dans votre poêle. Mon conseil : une fois que vos muffins sont façonnés, placez-les sur un petit carré de papier cuisson. Lorsqu’il faudra les mettre sur la pole, vous n’aurez qu’a les porter grâce au papier.
  • Faire cuire les muffins dans une poêle à couvert. Ils vont cuire façon vapeur et c’est cela qui va les faire gonfler encore.
  • Je vous conseille de congeler les muffins que vous n’avez pas l’intention de consommer dans les 2 ou 3 jours qui suivent car ils risqueraient de sécher.
  • Pour consommer les muffins que vous avez congelé, il vous suffira de les sortir la veille au soir pour le lendemain matin et de les laisser à température ambiante. Au moment du petit déjeuner, coupez-les en deux, toastez-les et régalez-vous. Sinon, pour les pressés, à la sortie du congélateur, les passer 30 secondes au micro-ondes.
  • Les muffins anglais se conservent dans une boite ou sachet hermétique bien fermé à température ambiante.
Article précedent Article suivant

Laisser un commentaire