Muffins anglais complets

Après la recette incontournable des muffins anglais sans beurre, voici la recette de mes muffins anglais complets ! Aussi rapides et faciles à réaliser que les muffins nature classiques mais ils sont bien plus riches en fibres et en minéraux grâce à la farine de blé complet qui est non raffinée et donc meilleure pour notre flore intestinale et surtout notre santé. Je mange mes muffins anglais qu’ils soient complets ou non, au petit déjeuner. Ils m’apportent une source de fibres et protéines.

Si vous avez déjà consulté cette page précédemment, vous avez dû remarquer que ma recette et ma technique ont changé. En effet, au fil du temps et des années et des muffins réalisés toutes les semaines je me suis améliorée et j’ai optimisé ma recette pour que vous puissiez obtenir le meilleur résultat ! Voici donc comment obtenir des muffins à la farine complète aussi moelleux que des muffins classiques.

Recette facile muffins anglais completsIngrédients (pour 10 muffins anglais complets)

  • 300 g de farine de blé complet
  • 200 g de farine de blé blanche
  • 350 ml de lait tiède ou a température ambiante
  • 7 g de levure sèche
  • 1 cac de sel
  • 2 cac de sucre

Optionnel

  • 4 cas de semoule fine ou extra-fine

Étapes (au robot ou à la main)

  1. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélanger la farine blanche, la farine complète, la levure, le sucre et le sel.
  2. Ajouter ensuite le lait et pétrir le tout à vitesse lente pendant environ 5 minutes ou durant 10 minutes à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et non collante. Terminer avec une petite minute de pétrissage à vitesse moyenne.
  3. Recouvrir le saladier de film alimentaire ou d’un couvercle hermétique et laisser la pâte reposer durant 1 heure dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume. Dans mon cas, je place un bol d’eau bouillante sous mon saladier et je laisse pousser 45 minutes (c’est ma meilleure technique de pousse).
  4. Après repos, votre pâte a normalement doublé de volume. Dégazez la pâte, mais sans trop la travailler. Vous devez pouvoir faire 10 muffins.  Vous pouvez en réaliser jusqu’à 12, mais pas plus, ils seront trop petits sinon. Réaliser 10 pâtons de pâte et les bouler jusqu’à obtenir une boule bien lisse.
  5. Mettre la semoule dans une assiette creuse, y mettre votre boule et l’aplatir légèrement avec le creux de la main. Retourner et faire la même chose pour obtenir des palets avec de la semoule sur les deux faces.
  6. Placer les muffins dans un grand plat légèrement espacés car ils vont gonfler et couvrir d’un torchon.
  7. Laisser pousser 20 minutes dans le four éteint (avec mon bol d’eau chaude en dessous de la plaque).
  8. Chauffer une poêle à couvert, sans matière grasse, à feu très doux. Lorsqu’elle est bien chaude, y placer délicatement les muffins.
  9. Laisser cuire à couvert pendant environ 4 minutes. Retourner délicatement et laisser cuire à nouveau à couvert durant 4 minutes.
  10. Une fois vos muffins cuits des deux cotés, les retirer délicatement (car ils sont encore fragiles) et les mettre sous une serviette chaude qu’ils transpirent et qu’ils gardent leur moelleux. Une fois qu’ils commencent à tiédir, retirer le torchon pour les laisser sécher un peu.
  11. Les mettre dans une boite ou sachet hermétique si la consommation est prévue dans les 24-48h sinon les mettre dans un sachet congélation puis au congélateur. Il vous suffira de les sortir la veille au soir et les faire dorer à la poêle ou au grille-pain. Pour les plus pressés, les sortir le matin même, 1 minute au micro-ondes et ils sont prêts à être dégustés !

Mes conseils

  • Vous pouvez utiliser de la levure fraîche à la place de la levure sèche. Pour cela utilisez 20 gr de levure fraîche à dissoudre dans le lait tiède sans avoir besoin de la laisser agir comme la levure sèche.
  • Votre pâte ne doit pas reposer dans un endroit trop chaud au risque de tuer la levure également.
  • Astuces pousse :
    – Dans le four éteint avec un bol rempli d’eau bouillante à côté. L’eau chaude permettra de créer un effet vapeur et ne pas assécher les muffins.
    – Mettre votre saladier recouvert d’un film plastique ou couvercle hermétique, au-dessus d’une casserole d’eau bouillante (éteinte).
    – Mettre votre saladier près du radiateur en hiver. En été, vous pouvez laisser votre pâte pousser à température ambiante ou sous un rayon de soleil.
  • Bien qu’il y ai un peu de sucre dans la recette, les muffins anglais se dégustent très bien salés ou sucrés, au petit déjeuner ou à tout autre moment de la journée.
  • N’hésitez pas à laisser vos muffins pousser jusqu’à 1h30 si vous remarquez qu’ils n’ont pas assez poussé mais pas plus.
  • Les muffins anglais prennent facilement les traces de doigts alors soyez délicats lorsque vous placez vos muffins dans votre poêle. Ils sont moins fragiles que les muffins à la farine blanche, donc pas besoin de mon astuce papier cuisson.
  • Faire cuire les muffins dans une poêle à couvert. Ils vont cuire façon vapeur et c’est cela qui va les faire gonfler encore.
  • Je vous conseille de congeler les muffins que vous n’avez pas l’intention de consommer dans les 2 ou 3 jours qui suivent car ils risqueraient de sécher.

Cet article a 6 commentaires

  1. Mathilde

    On oublie ma question sur la levure fraiche: j’avais lu la recette en diagonale pour le moment ;o) Mais je maintiens celle sur le levain ! ;o)

    1. Thedailysaby

      Si jamais j’arrive à obtenir un lien ou la recette, je te l’a transmettrai aussitôt 🙂

  2. Mathilde

    Bonjour, très sympa ce blog ! Je suis accro aux oeufs et english muffins au petit-dej depuis mon adolescence et si je n’en ai pas, pas envie de prendre autre chose donc pas de petit-dej ;o) ! Bref je me sens en phase avec toutes ces recettes ! une petite question sur la levure sèche: c’est une levure boulangère ? on peut la remplacer par de la levure fraiche, voir même du levain ? ces 2 options m’intéressent car meilleures pour la santé ! Merci pour toutes ces recettes en tout cas !!

    1. Thedailysaby

      Ohhhh ! première accro des petits dej oeufs + muffins comme moi que je rencontre 🙂
      Oui levure fraîche et sèche sans soucis. Levain je n’ai pas essayé, une amie s’est lancée et le résultat était magnifique !

  3. Sabrina Beauchet

    je viens de l’ai faire j’en mangerai un demain, hate de gouter

    1. Thedailysaby

      Oh oh 😁 Bonne régalade alors ! J’espère qu’ils vous plairont ♥️

Laisser un commentaire