Muffins anglais à la farine semi-complète et aux graines

Les muffins anglais à la farine semi-complète c’est super facile à faire. Aussi simple que mes muffins anglais nature ou que mes muffins anglais à la farine complète. Et si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’en réalise toutes les semaines !

Vous pourrez également vous servir de la farine semi-complète pour vos pains, pâtes à pizza, gaufres et autre. C’est une farine (presque) tout usage qui trouve sa place dans de nombreuses recettes du quotidien.

Ne vous inquiétez pas, j’ai réalisé une petite mise à jour de ma recette. Elle est aujourd’hui plus complète mais aussi plus simplifiée. Fini la réhydratation de la levure qui posait problème dans vos réalisations, je me suis adaptée et maintenant je peux vous garantir que ma recette est inratable.

recette muffins anglais semi-complets aux grainesIngrédients (pour 12 muffins anglais)

  • 500 gr de farine semi-complète
  • 350 ml de lait tiède ou à température ambiante
  • 8 g de levure sèche de boulanger
  • 1 cac de sucre
  • 1 cac de sel
  • 2 à 3 cas de graines (ici graines de tournesol, lin et sésame)

Étapes (au robot ou à la main)

  1. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélanger la farine semi-complète, la levure, les graines, le sucre et le sel.
  2. Ajouter ensuite le lait et pétrir le tout à vitesse lente pendant environ 5 minutes ou durant 10 minutes à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et non collante. Terminer avec une petite minute de pétrissage à vitesse moyenne.
  3. Recouvrir le saladier de film alimentaire ou d’un couvercle hermétique et laisser la pâte reposer durant 1 heure dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume. Dans mon cas, je place un bol d’eau bouillante sous mon saladier et je laisse pousser 45 minutes (c’est ma meilleure technique de pousse).
  4. Après repos, votre pâte a normalement doublé de volume. Dégazez la pâte, mais sans trop la travailler. Vous devez pouvoir faire 12 muffins anglais. Réaliser 12 pâtons de pâte et les bouler jusqu’à obtenir une boule bien lisse.
  5. L’aplatir légèrement afin de lui donner une forme de palet (une forme de muffin anglais).
  6. Placer les muffins dans un grand plat légèrement espacés car ils vont gonfler et couvrir d’un torchon. Laisser pousser 20 minutes dans le four éteint (avec mon bol d’eau chaude en dessous de la plaque).
  7. Chauffer une poêle à couvert, sans matière grasse, à feu très doux. Lorsqu’elle est bien chaude, y placer délicatement les muffins.
  8. Laisser cuire à couvert pendant environ 4 minutes. Retourner délicatement et laisser cuire à nouveau à couvert durant 4 minutes.
  9. Une fois vos muffins cuits des deux cotés, les retirer délicatement (car ils sont encore fragiles) et les mettre sous une serviette chaude qu’ils transpirent et qu’ils gardent leur moelleux. Une fois qu’ils commencent à tiédir, retirer le torchon pour les laisser sécher un peu.
  10. Les mettre dans une boite ou sachet hermétique si la consommation est prévue dans les 24-48h sinon les mettre dans un sachet congélation puis au congélateur. Il vous suffira de les sortir la veille au soir et les faire dorer à la poêle ou au grille-pain. Pour les plus pressés, les sortir le matin même, 1 minute au micro-ondes et ils sont prêts à être dégustés !

Mes conseils

  • Les graines sont totalement optionnelles, vous pouvez réaliser des muffins anglais à la farine semi-complète sans graines.
  • Votre lait doit être tiède voir à température ambiante si vous avez peur de surchauffer votre lait. Pas de panique, votre pâte montera très bien, avec le temps de pétrissage, vous allez naturellement chauffer votre pâte.
  • Votre pâte ne doit pas reposer dans un endroit trop chaud au risque de tuer votre pousse. Four éteint, préalablement chauffé jusqu’à 35° maximum.
  • Lors de la seconde pousse, attention à ce que vos muffins ne craquèlent pas. S’ils commencent à craqueler, c’est que le temps de pousse est dépassé ! Mon expérience m’a apprise que  20 minutes était le temps idéal, surtout que ma cuisson se réalise en plusieurs fois, donc les muffins cuits en derniers, vont rester pousser plus longtemps.
  • Ma technique de pousse favorite : mettre votre pâte dans un saladier. Placer un saladier d’eau bouillante en dessous et couvrir le saladier avec du film alimentaire ou couvercle en silicone. Pendant le temps de pousse, ne pas soulever le couvercle au risque de créer un courant d’air et faire retomber votre pâte.
  • La cuisson à couvert est importante. Elle permet de créer une sorte de cuisson vapeur qui va rendre vos muffins super moelleux.
  • Je vous conseille de congeler vos muffins anglais dès que ceux-ci ont refroidi. Ils sèchent assez rapidement.
  • Tous les matins ou la veille au soir, je sors mon muffin anglais que je réchauffe à la poêle, au micro-ondes ou au grille-pain.

 

Cet article a 6 commentaires

  1. Ben

    Je suis à l’essaie pour la première fois avec une farine complète de chez le meunier avec des petits morceaux abricots sec pour le côté sucré 🥰
    J’ai hâte de dégusté 🥰
    Merci d’avoir partagé la recette et astuce 🥰

    1. Thedailysaby

      Ohlala mais quelle bonne idée d’ajouter des abricots secs ! Je pique l’idée j’essaierai à mon tour aussi 😍

  2. Ninon

    J’ai refais de nombreuses fois cette recette (également les muffins avec farine blanche) c’est super bon et une réussite à chaque fois !! J’adore !! Et en plus ça se congele tres bien donc j’hésite pas à en faire pleins
    Merci beaucoup pour tes recettes, c’est un plaisir de les réaliser

    1. Thedailysaby

      Merci mille fois d’avoir pris le temps de me faire un retour c’est adorable ❤️🤗 oui, c’est vraiment le top le congel pour avoir de petits pains à disposition et une fois décongeler ils sont tout frais tout neufs !

  3. Marie

    Bonjour,
    Pensez vous que la recette est réalisable avec de la farine de petit épeautre t110? Ou t150?

    Merci d’avance

    1. Thedailysaby

      Bonjour Marie, oui mais il faudra en mettre moins. La farine d’epautre est assez compliquée à faire lever en pains à la poêle donc vraiment en mettre peu 😁

Laisser un commentaire