Muffins anglais à la farine semi-complète

Les muffins anglais à la farine semi-complète c’est super facile à faire. J’ai d’ailleurs acheté tous mes ingrédients sur LaFourcheBio.

Les muffins anglais à la farine semi-complète, les muffins anglais complets ou encore les muffins anglais nature sont ma passion au quotidien et je pense que vous le savez déjà si vous me suivez sur Instagram.

La dernière fois, j’avais réalisé des muffins anglais semi-complets aux graines en réalisant directement un mélange mi-farine complète, mi-farine blanche et c’est une option qui fonctionne super bien aussi.

Muffins anglais à la farine semi-complèteIngrédients (pour environ 12 muffins anglais)

  • 500 gr de farine semi-complète
  • 350 ml de lait tiède
  • 1 cas ou 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 cac de sucre
  • 1/2 cac de sel

Étapes (au robot ou à la main)

  1. Délayer la levure + le sucre dans le lait tiède et laissez agir une dizaine de minutes. Cette étape permet d’activer la levure.
  2. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélanger la farine et le sel.
  3. Ajouter ensuite le mélange lait + sucre + levure et pétrir pendant environ 5 minutes au robot vitesse lente ou pendant 10 minutes à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Puis laisser pétrir 10 min à vitesse rapide jusqu’a ce que la pâte devienne non collante. La pâte doit être assez souple, ajouter un peu d’eau tiède si ce n’est pas le cas.
  4. Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser la pâte reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud (voir ma technique favorite plus bas) pour qu’elle double de volume.
  5. Une fois la pâte bien doublée, mouillez vos mains et dégazez la pâte.
  6. -> Étalez votre pâte sans trop la travailler et découper des disques d’environ 7 à 10 cm à l’aide d’un emporte pièce, d’un verre, d’un couvercle ou encore un bocal. Vous devez obtenir des palets plutôt épais.
    -> Travaillez légèrement votre pâte et coupez et pesez des morceaux d’environ 82 g. À la fin vous aurez une petite boule de pâte restante, divisez-la et partagez là entre les autres boules restantes. Façonnez de belles boules bien lisses sans les aplatir.
  7. Prendre une feuille de papier cuisson et la découper en plusieurs carrés un peu plus larges que vos muffins.
  8. Sur une plaque ou une grande assiette, placer chaque muffin anglais sur un carré de papier puis sur votre plaque ou plat.
  9. Laisser pousser à nouveau pendant 20 minutes à 1h dans le four éteint.
  10. Chauffer une poêle, sans matière grasse, à feu très doux.
  11. Déposer délicatement quelques muffins (avec le papier cuisson si ceux-ci ne se décollent pas) et cuire a couvert pendant environ 4 minutes. Retourner délicatement les muffins et laisser cuire à nouveau a couvert pendant.
  12. Une fois cuits, retirer du feu et laisser refroidir sur une grille.
  13. Et voilà vos muffins anglais sont prêts à être dégustés.

Mes conseils

  • Votre lait doit être tiède. Ni trop chaud au risque de tuer la levure, ni trop froid au risque qu’elle ne se réhydrate pas.
  • Pour délayer votre levure, fouettez le lait et ajouter petit à petit la levure. Laisser environ 10 à 15 minutes même 20 minutes ce n’est pas un problème. Si elle stagne au fond n’oubliez pas de mélanger de temps en temps.
  • Votre pâte ne doit pas reposer dans un endroit trop chaud au risque de tuer la levure également. Four éteint, préalablement chauffé jusqu’a 35° maximum. En été, vous pouvez laisser votre pâte pousser à température ambiante ou sous un rayon de soleil.
  • Ma technique de pousse favorite : mettre votre pâte dans un saladier. Placer un saladier d’eau bouillante en dessous et couvrir le saladier avec du film alimentaire ou couvercle en silicone. Pendant le temps de pousse, ne pas soulever le couvercle au risque de créer un courant d’air et faire retomber vote pâte.
  • Ne faites pas pousser vos muffins anglais trop longtemps.
  • La cuisson à couvert est importante. Elle permet de créer une sorte de cuisson vapeur qui va rendre vos muffins super moelleux.
  • Je vous conseille de congeler vos muffins anglais dès que ceux-ci ont refroidi. Ils sèchent assez rapidement.
  • Tous les matins je sors mon muffin anglais que je réchauffe à la poêle, au micro-ondes ou au grille-pain.

 

Laisser un commentaire