Muffins anglais (ma recette préférée)

Je vous en ai partagé des recettes de muffins anglais et j’en ai réalisé je ne sais combien. À force, il y a forcément une recette, une composition et une technique de réalisation que je préfère parmi toutes les versions que je peux vous proposer sur mon blog. Ces muffins anglais sont ma recette préférée, celle que je réalise tous les dimanches car elle me permet d’avoir des muffins anglais pour tous mes petits déjeuners (salés ou sucrés) de la semaine ou en en-cas.

Je mets à jour cet article pour vous proposer une recette encore plus simple, rapide et économique mais toujours aussi saine car il n’y aucune matière grasse ajoutée. Pour des muffins moelleux comme des nuages, suivez bien tous mes conseils en bas de cet article. Je réponds à toutes vos questions en commentaire pour vous accompagner dans la réalisation de vos muffins. N’hésitez pas non plus à me suivre sur Instagram où je partage régulièrement mes réalisations pas à pas en story.

recette-facile-muffins-anglaisIngrédients (pour 12 muffins anglais)

  • 500 gr de farine blanche T45
  • 325 ml de lait tiède
  • 1.5 cac de levure sèche de boulanger
  • 2 cac de sucre
  • 1 cac de sel
  • 2 cas de semoule extra fine ou fine

Étapes (au robot ou à la main)

  1. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.
  2. Ajouter ensuite le mélange lait et pétrir le tout à vitesse lente pendant environ 5 minutes ou pendant 10 minutes à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et non collante. Terminer avec une petite minute de pétrissage à vitesse moyenne.
  3. Recouvrir le saladier de film alimentaire ou d’un couvercle hermétique et laisser la pâte reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume. Dans mon cas, je place un bol d’eau bouillante sous mon saladier. Pousse du tonnerre garantie.
  4. Après repos, votre pâte a normalement doublé de volume. Dégazez la pâte, mais sans trop la travailler. Vous devez pouvoir faire 12 muffins de 71 gr (c’est précis haha, à force d’en faire).  Réaliser 12 pâtons de pâte et les bouler jusqu’à obtenir une boule bien lisse.  Mettre la semoule dans une assiette creuse, y mettre votre boule et l’aplatir légèrement avec le creux de la main. Retourner et faire la même chose pour obtenir des palets avec de la semoule sur les deux faces.
  5. Prendre une feuille de papier cuisson et y découper 12 carrés. Placer chaque muffin réalisé sur un papier cuisson puis sur une plaque ou un grand plat.
  6. Couvrir d’un torchon et laisser pousser 20 minutes dans le four éteint (avec mon bol d’eau chaude en dessous de la plaque).
  7. Chauffer une poêle à couvert, sans matière grasse, à feu très doux. Lorsqu’elle est bien chaude, y placer les muffins avec le papier cuisson en évitant au maximum de les toucher (ils prennent la trace des doigts)
  8. Laisser cuire à couvert pendant environ 4 minutes. Retourner délicatement à l’aide du papier cuisson et le retirer. Laisser cuire à nouveau à couvert durant 4 minutes.
  9. Une fois vos muffins cuits des deux cotés, les retirer (attention encore aux marques de doigts) et les mettre sous une serviette chaude qu’ils transpirent et qu’ils gardent leur moelleux. Une fois qu’ils commencent à tiédir, retirer le torchon pour les laisser sécher un peu. Les placer dans une boite ou sachet hermétique si la consommation est prévue dans les 24-48h sinon les mettre dans un sachet congélation puis au congélateur. Il vous suffira de les sortir la veille au soir et les faire dorer à la poêle ou au grille-pain. Pour les plus pressés, les sortir le matin même, 1 minute au micro-ondes et ils sont prêts à être dégustés !

Mes conseils

  • Si vous voulez utiliser une autre farine faites attention car la quantité de farine et de liquide seront à revoir. On ne peut pas remplacer une farine blanche par une farine complète sans incidences. Je vous propose d’autres recettes sur le blog à base de farine complète ou semi-complète.
  • Vous pouvez utiliser de la levure fraîche à la place de la levure sèche. Pour cela utilisez 15 gr de levure fraîche à dissoudre dans le lait tiède et à ajouter à l’ensemble.
  • Votre lait doit être tiède et non chaud au risque de tuer votre levure.
  • Votre pâte ne doit pas reposer dans un endroit trop chaud au risque de tuer la levure également. Four éteint, préalablement chauffé jusqu’à 35° maximum. En été, vous pouvez laisser votre pâte pousser à température ambiante ou sous un rayon de soleil.
  • C’est une recette pour réaliser 12 muffins bien fluffy. Je vous déconseille d’en faire plus au risque d’avoir des muffins trop fins.
  • Bien qu’il y ai un peu de sucre dans la recette, les muffins anglais se dégustent très bien salés ou sucrés, au petit déjeuner ou à tout autre moment de la journée. Le sucre est un ingrédient présent pour aider la levure. La levure aime le sucre, si vous décidez de ne pas en mettre le résultat pourrait changer.
  • N’hésitez pas à laisser vos muffins pousser un petit peu plus longtemps si vous remarquez qu’ils n’ont pas assez poussé mais pas plus au risque de trop pousser et tuer votre levure. Si vous suivez ma technique du bol d’eau chaude, parfois 45 minutes suffisent.
  • Les muffins anglais prennent facilement les traces de doigts alors soyez délicats lorsque vous placez vos muffins dans votre poêle. Grace au papier cuisson vous pourrez les déplacer sans trop les toucher. Les muffins ne craignent plus les traces de doigts une fois cuits et refroidis. Conservez ensuite votre papier cuisson découpé spécial muffins, il se réutilise à l’infini (même s’il change un peu de couleur).
  • Faire cuire les muffins dans une poêle à couvert. Ils vont cuire façon vapeur et c’est cela qui va les faire gonfler encore et surtout leur donner du moelleux.
  • Si vos muffins brunissent trop vite, baissez le feu ! Ils doivent être légèrement colorés (et bien cuit dedans).
  • Ne coupez vos muffins qu’une fois refroidis, vous risquez de trouver l’intérieur encore humide.
  • Je vous conseille de congeler les muffins que vous n’avez pas l’intention de consommer dans les jours qui suivent car ils risqueraient de sécher.
  • Pour consommer les muffins que vous avez congelé, il vous suffira de les sortir la veille au soir pour le lendemain matin et de les laisser à température ambiante. Au moment du petit déjeuner, coupez-les en deux, toastez-les et régalez-vous.

 

Cet article a 23 commentaires

  1. Sandra

    Bonjour, est-il possible de les faire avec un mix sans gluten ? Si oui, plutôt un mix pain ou pâtisserie ? Merci

    1. Thedailysaby

      Bonjour Sandra, alors j’ai l’habitude des mix sans gluten mais pour la pâtisserie. Je dirais que pour le pain il te faut un mix de farine pour le pain et surtout de la gomme guar. C’est ce qui va donner l’effort gluten et donc bonne texture au pain

  2. Marianne

    Je viens de réaliser ces muffins et quelle réussite ! Merci beaucoup pour la recette et vivement demain pour les déguster 😊😊

    1. Thedailysaby

      Mais avec plaisir ! Bravo à toi pour ta réussite surtout ! Et bonne régalade demain 😁

  3. luna

    j’adore cette recette!!
    peux tu me donner le lien pour en faire au four??
    merci bonne journée

    1. Thedailysaby

      Bonjour Luna 🙂
      Malheureusement je n’ai jamais essayer au four donc je ne saurais pas quelle recette au four te recommander je suis désolée 🙁

  4. Elea

    Bonsoir,

    Peut on les faire pousser sans four, je ne possède qu’un micro onde qui a une option four mais je doute qu’il garde la chaleur une heure.

    J’ai vu dans vos storys que vous aviez fait poussé au dessus d’une casserole d’eau ?

    Comment faire pour les deux pousses dans ma situation ?

    Bonne soirée à vous,

    Éléa 🙂

    1. Thedailysaby

      Bonjour Éléa 🙂

      Alors tu peux mettre une casserole avec de l’eau bouillante (mais pas sur le feu) et mettre ton saladier avec ta pâte par dessus. Si le fond du saladier touche l’eau ce n’est pas grave. Bien couvrir le saladier pour un effet « vapeur » et ça va gonfler tout seul 🙂
      Deuxième pousse, mets ton plat sur cette même casserole d’eau très chaude, couvert d’un torchon et ça ira pour la seconde pousse ! C’est comme ça que je procède la majorité du temps

  5. Sara

    Coucou penses-tu qu’on puisse aussi les cuire au four ? Bise

    1. Thedailysaby

      Bonjour 🙂

      Alors cuisson au four cela donnera du pain et non des muffins anglais du coup haha. Il existe des recettes au four sans probleme par contre je n’ai jamais essayé avec les miens !

  6. Caroline

    Ahahah ! Très bonne idée !

  7. Caroline

    Ah super ! Je ne pensais plus à la farine de pois chiche et j’en ai à finir. Je teste dans la semaine c’est certain 🙂
    Merci pour tes conseils (et ta rapidité à répondre !), et bravo pour tes recettes
    Bonne soirée !

    1. Thedailysaby

      Avec plaisir !

      Pour le coup comme ce sera un test, tu peux même diviser la recette par deux.
      Comme ça si le test n’est pas trop concluant, tu auras moins de muffins « ratés » 🤭

  8. Caroline

    Bonjour Sabrine !
    J’ai hâte de tester cette recette ! Est-il possible de remplacer la farine de blé par de la farine d’avoine ?
    Merci d’avance !

    1. Thedailysaby

      Bonjour Caro,

      Alors 100% farine d’avoine j’ai peur que tes muffins ne se tiennent pas. La farine d’avoine ne va pas réagir de la même manière avec la levure de boulanger non plus à mon avis.
      Tu peux essayer d’abord en fesant moitié farine de blé ou autre, et moitié farine d’avoine. C’est que je fais quand j’utilise de la farine de pois chiche, d’epautre ou complète, je coupe à la farine blanche 🙂

  9. Pauline

    Bonjour. Si on veut les faire à la farine complète ou semi complète, quelle quantité de lait faut il ?
    Merci beaucoup en tout cas pour cette recette 😋

    1. Thedailysaby

      Bonjour,
      Je te recommande de mélanger les deux farines et ne pas faire du 100% farine complète parce que ça risque d’être vraiment riche et trop lourd pour garder un bon moelleux 🙂
      Je te recommande de soit baisser la quantité de farine (375g de farine complète c’est l’équivalent de 500gr de farine blanche selon Google) soit augmenter le liquide de peut être 100ml. Je te conseille de faire un test sur une petite quantité, en divisant tout par deux comme ça si ça ne marche pas trop, c’est moitié moins de raté

  10. Lola Carbonel

    Bonjour, peut on utiliser un lait végétal type lait d’amande ? Merci 🙂

    1. Thedailysaby

      Bonjour,
      Oui sans problème ! J’ai utilisé du lait d’amandes et aucun soucis 🙂

    2. Bleuen

      Bonjour,
      Petite question bête et dont je connais probablement déjà la reponse… Il n’est pas possible d’utiliser de la levure chimique (je n’ai que ça dans mes placards…) ?
      Merci 🙂

      1. Thedailysaby

        Bonjour,
        Malheureusement non 🙁
        Mais tu as des recettes de pains à la poêle qui fonctionnent avec de la levure chimique qui existent 😊

        1. Bleuen

          Dommage… Je garde la recette pour plus tard. Et merci pour le conseil 🙂 Bonne journée !

Laisser un commentaire