Si comme moi vous êtes adeptes des meal prep ou encore du batch cooking alors cette recette de sauce bolo végé aux protéines de pois est faite pour vous ! J’ai réalisé ma sauce bolo le week-end et les soirs de semaine j’ai pu réaliser trois repas super gourmands à base de cette sauce ! Il y a eu des courges farcies, des chaussons salés et un bon plat de lasagnes ! C’était extra !
Comme toujours, je vous invite à vous approprier les recettes et à utiliser ce que vous avez dans vos placards en priorités. J’utilise de la protéine de pois dans ma recette et je suis presque sûre que ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus commun chez tout le monde. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On remplace ! Par des protéines de soja, de la viande hachée, du haché végétal, du poulet finement émincé, des lentilles… bref tout ce qui pourrait apporter un peu de protéine et de texture à notre bolo. Même chanson pour les légumes, vous adaptez en fonction de ce que vous avez et de la saison.
Retrouvez également ma sauce bolo végé aux protéines de pois en vidéo sur Instagram.
Ingrédients
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 carotte
- 5-6 champignons
- 1 bocal de sauce tomate (530g)
- 30 g de protéines de pois (sèches, non réhydratées)
- 50 g de lentilles vertes
- Sel, poivre, paprika
Étapes
- Commencez par réhydrater votre protéine de pois avec du bouillon pendant 10 minutes (je recouvre d’eau et j’ajoute 1/2 cas de bouillon en poudre).
- Pendant ce temps, laver, éplucher et couper les légumes en petits morceaux.
- Dans une grande poêle à bords hauts ou un fait-tout mettre 2 cas d’huile puis ajouter l’ail, l’oignon et la carotte. Laissez revenir quelques minutes.
- Ajouter ensuite les lentilles, les protéines de pois réhydratées avec leur bouillon et les champignons. Laissez à nouveau cuire quelques minutes.
- Ajoutez ensuite la sauce tomate. Pour ne rien gâcher, ajoutez de l’eau (environ 100 ml) dans le pot. Secouez et ajoutez l’eau à la préparation.
- Assaisonnez de sel, poivre et paprika. Baisser le feu et laisser cuire 20 à 25 minutes à couvert.
- À la fin de la cuisson, vérifiez en goûtant une petite cuillère de la préparation. Ajustez l’assaisonnement si besoin. Et voilà, c’est prêt !
Mes conseils
- Vous pourrez conserver cette sauce dans une boite hermétique bien fermée pendant 3 à 4 jours sans problème. Chez moi cela a tenu une semaine sans aucun souci.
- Vous pouvez congeler votre sauce ou une partie de celle-ci.
- J’ai shoppé ma protéine de pois, ainsi que mon bouillon poudre et ma sauce tomate chez Koro. N’hésitez pas si vous voulez découvrir le site, vous aurez -5% avec le code SABY5.