Mes 6 recettes de granola maison

Posted in Conseils, Stories by
Comment faire son propre granola ?

Illustration article granola

Nous allons parler recettes parce qu’il n’y a pas de recette unique et universelle de granola maison. Vous pouvez créer votre propre recette. Ce ne sera pas LA recette de granola mais VOTRE granola et ça, c’est encore mieux.

Comment faire son granola ?

Nous allons partir d’une base de granola avec des catégories ingrédients que vous allez adapter selon vos goûts, votre régime alimentaire et ce que vous avez dans vos placards surtout.

Croyez-moi on peut faire du granola avec presque rien. On peut même faire du granola sans four. Oui oui, tout est possible et c’est surtout très simple.

Quels sont les ingrédients de base ?

Je vais vous donner une liste d’ingrédients qui peuvent constituer votre granola. Le but est de piocher dans chaque catégorie pour choisir vos propres ingrédients et vous donner des idées.

L’avantage c’est qu’on ne s’en lasse jamais en changeant de combinaison à chaque fois.

  • Les céréales : flocons d’avoine (avec ou sans gluten), flocons de riz ou de quinoa, flakes, un paquet de muesli,  riz ou quinoa soufflé…
  • Les fruits secs : amandes, noix, cajou, macadamia, pistaches, noisettes, pécan, cacahuètes…
  • Les graines : courge, chia, tournesol, lin, sésame…
  • Le liant : miel, sirop d’agave, sirop d’érable, compote, jus de fruit
  • L’huile ou le beurre : huile végétale (coco, tournesol, pépins de raisin, noisette etc.), beurre d’amandes, beurre de cacahuètes…
  • Les fruits (séchés, lyophilisés ou confits) : raisins, canneberges, pruneaux, dattes, abricots, goji, figues, chips de banane, fruits confits…
  • La gourmandise : pépites ou chocolat concassé
  • Le petit plus : épices (cannelle, cardamone, gingembre etc), vanille (en poudre ou extrait), protéines en poudre…

Et maintenant on mixe !

On mixe, genre on fait son mélange d’ingrédients un peu en freestyle comme si vous étiez David Guetta en concert à Miami.

Afin de vous guider, je vous donne quelques grandes lignes histoire d’avoir un aperçu des quantités. 

– Le granola classique :
c’est cette première version proposée que j’utilise le plus, la plus simple et la plus classique.

Il n’y a pas de règle stricte. Rien ne vous empêche d’ajouter plus de gourmandise, moins de graines, de parfumer ou rajouter une dose de protéines dans votre granola classique.

– Le granola healthy :
parce qu’il y a des alternatives intéressantes et possibles au miel ou à l’huile, ces deux versions sont un bon compromis si vous voulez une recette plus saine.

On peut manger sain et gourmand. Les deux sont tout à fait compatibles.

– Le granola protéiné :
chaque granola classique ou healthy peut être rendu plus riche en protéines grâce aux protéines en poudres mais je vous propose ici deux recettes dédiées qui sont super-mega-ultra protéinées.

Pour optimiser la teneur en protéines dans votre granola sans y ajouter de protéines en poudres, miser sur les ingrédients les plus naturellement riches en protéines.

Place à l’étape de préparation

Peu importe la recette, la méthode de préparation reste la même : mélanger tous les ingrédients ensemble.

Pas de chichis, pas d’ordre ni de règle.
Peu importe votre granola, une fois tous les ingrédients mélangés vous allez vous retrouver avec une sorte de pâte à crumble.

Une seule recommandation si vous voulez y ajouter du chocolat, ajoutez-le une fois le granola cuit et refroidi, sinon il va fondre pendant la cuisson.

Direction la cuisson

Il existe différents moyens de cuire votre granola en fonction de ce que vous avez ou pas dans votre cuisine et votre électro-ménager.

– Au four :
c’est la version la plus traditionnelle et la plus classique.
Entre 160 et 175° pendant 15 à 20 minutes en surveillant de très près et en mélangeant de temps en temps votre granola dans le four. Il doit être légèrement doré, ne le brûlez pas.

Si vous voulez une version avec de grosses pépites, formez un pavé de granola et ne le remuez pas à la cuisson. Laissez refroidir sans y toucher et une fois refroidi, cassez votre granola pour former vos pépites.

– À la poêle :
parce que tout le monde n’a pas de four. Un peu le même principe que lorsque vous voulez torréfier des fruits secs.
Pour ce type de cuisson, choisissez un granola classique.

Mettez vos ingrédients secs dans une poêle sans matière grasse pendant 2 minutes, ajoutez ensuite le miel et l’huile et prolonger la cuisson de quelques minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à obtenir un bon granola.

– Avec le Cake Factory (Tefal)
c’est la dernière version que j’ai testée puisque je possède le Cake Factory. Si vous l’avez aussi, mettez votre granola dans le moule carré. Lancez le programme 1 pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps pendant la cuisson.

Si vous voulez votre granola un peu plus doré, prolongez la cuisson de 5 minutes en surveillant.

– Avec l’Actifry (Tefal)
non, cela ne sert pas qu’à faire des frites ! Quand j’ai utilisé mon Actifry pour la première fois, j’ai justement tenté un granola.
Pour cette version, restez sur une recette classique (miel ou sirop/huile).

Mettre votre granola préalablement mélangé dans la cuve de l’actifry et faire cuire 13 minutes sur le programme dessert.

Une fois cuit, on fait quoi ?

Une étape indispensable : laisser refroidir son granola. Si vous voulez ajouter du chocolat, c’est maintenant.

Ensuite je vous conseille de conserver votre granola dans un bocal ou boîte hermétique dans un placard au sec. Rien de plus simple.

Vos questions – Mes réponses et conseils

– Combien de portions donnent ces recettes ?
Cela donne environ un petit bocal à compote pour vos donner une idée.
Je ne vous conseille pas d’en faire plus, au cas où vous n’aimeriez pas, si jamais vous vous lassez vite et pour éviter de le garder trois siècles. Le granola ne périme pas mais il se peu qu’il prenne un peut l’humidité et perde un peu de son croustillant. Tentez toujours une petite quantité la première fois.

– Quel type de flocons d’avoine utiliser ? Gros ? Petits ?
Pour le coup c’est vous qui décidez en fonction de vos préférences.
À  savoir que les petits flocons sont vite réhydratés dans du lait (je les recommande pour faire du porridge) tandis que les gros restes plus croustillants et c’est ceux qu’on trouve en général dans les mueslis.

– Faut-il faire torréfier ses fruits secs et graines avant ?
Non pas besoin. Peu importe la méthode de cuisson, vos graines et fruits secs vont justement torréfier pendant la cuisson en même temps que le reste des ingrédients.

– Je n’aime pas le goût des fruits secs torréfiés ou cuits. Quelle alternative pour moi ?
Vous pouvez soit vous en passer, soit faire comme le chocolat et ajouter vos fruits secs après cuisson. Ça permettra de garder des fruits secs un goût beaucoup plus doux. Je le fais souvent de cette manière, ça permet aussi de préserver tous leurs bienfaits.

– Comment savoir si mon granola est cuit ? La dernière fois il a brûlé.
Le mien aussi à brûler la première fois. Par définition, votre granola est déjà cuit, il n’y a pas d’ingrédients crus. On veut juste qu’il se dore un peu la pilule. Donc on fait attention au four, ça va très vite. Je vous recommande de le mettre à 165° et de surveiller en vous fiant à sa couleur et son odeur. Il doit devenir doré, pas brûlé.

– Si je ne mets pas de sirop ou miel, je n’aurais pas de liant dans mon granola. Une solution ?
Oui, il y a la version healthy (2) avec du jus de pomme à la place.
Vous pouvez utiliser votre édulcorant habituel à la place si vous en consommez.

– Je n’ai pas de jus de pommes sous la main, puis-je utiliser un autre jus de fruits ?
Oui, complètement ! Jus d’orange pressée main ou autres c’est vous qui choisissez. L’action restera la même : humidifier et sucrer votre granola.

– Comment se mange le granola ?
Vous le mangez comme vous voulez ! Au petit déjeuner, au goûter ou pour bruncher. Sur de la compote, du yaourt, avec du lait, sur un smoothie bowl… C’est vous qui décidez.

Vous pouvez même en offrir, dans une jolie boîte ou bocal, les cadeaux qui régalent c’est ce qui marche à tous les coups !

Retrouvez plus d’idées recettes pour le petit déjeuner par ici.

Article précedent Article suivant

1 Commentaire

  • Reply Thedailysaby – le blog - Granola choco-coco | Thedailysaby - le blog | Recettes faciles

    […] un article complet sur mes 6 recettes de granola maison, voici un autre granola, sous un format fiche […]

    25 mai 2020 at 15 h 52 min
  • Laisser un commentaire