Récemment, j’ai décidé de m’essayer aux pains bagels maison. Après les pains burgers briochés et les muffins anglais, il était temps que je réalise mes bagels aux graines maison. Terminé les bagels industriels tout secs !
Si vous me connaissez ou connaissez ma recette de muffins anglais, vous savez que j’utilise l’astuce du papier cuisson pour déplacer et cuire mes muffins facilement sans les déformer. En effet, ces petits pains sont très fragiles. Figurez-vous qu’il en est de même pour les pains bagels. On découpe des carrés de papier cuisson (d’environ 15×15 cm) sur lesquels on va les laisser pousser. Ainsi, on pourra les mettre à pocher dans l’eau bouillante sans les abîmer. On utilise aussi cette technique avec le pain cocotte pour déplacer son pain facilement sans se brûler et sans le déformer. Utilisez-vous cette technique dans d’autres recettes ?
Ingrédients (pour 8 bagels)
- 500 g de farine
- 300 ml d’eau tiède
- 8 g de levure sèche de boulanger
- 1 cas de sucre
- 1 cac de sel
- 1 œuf pour la dorure (facultatif)
- 4 cas de graines de votre choix
Étapes
- Dans un saladier ou la cuve de votre robot pâtissier, mettre l’eau et la levure. Mélangez énergiquement puis couvrez et laissez la levure se réhydrater 5 à 10 minutes.
- Une fois la levure réhydratée, ajoutez la farine, le sucre et le sel.
- Commencez à mélanger puis pétrir le tout environ 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse qui se décolle des bords.
- Couvrez à nouveau votre bol et laissez la pâte reposer pendant 1h30 à 2h près d’une source de chaleur.
- Une fois la pâte reposée, elle aura normalement doublé de volume. Dégazez la pâte.
- Divisez la pâte en 8 parts égales. Boulez chaque part et réalisez un trou au centre de 5 cm (environ) afin de donner la forme d’un bagel.
- Déposez chaque bagel sur un carré de papier cuisson. Couvez d’un torchon et laissez pousser quelques minutes le temps de préparer la suite.
- Préchauffez votre four à 220°.
- Dans une marmite ou casserole, faire bouillir 2 litres d’eau avec 50 g de sucre.
- Déposez délicatement les bagels (uns à uns ou deux par deux) avec le papier cuisson dans l’eau frémissante et les faire pocher 30 secondes de chaque côté.
- Retirez-les et gouttez-les avant de les placer sur une plaque allant au four.
- Ajoutez la dorure : badigeonnez les bagels d’un œuf battu ou de lait puis ajoutez les graines.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- A la sortie du four, laissez refroidir avant de les dévorer.
Mes conseils
- Attention, utilisez une eau tiède et non trop chaude ou bouillante. Cela pourrait tuer la levure.
- J’utilise un mélange de graines bio de chez Koro. Parfait pour les pains !
- Pour garder et conserver tout le moelleux de ces pains bagels, je les enveloppe dans un torchon 30 minutes après leur sortie du four. Ils gardent ainsi leur humidité et ne se dessèchent pas.
- Les pains bagels se congèlent très bien. Une fois refroidis, les placer dans des sachets congélations et les placer au congélateur. Il vous suffira de les sortir la veille pour le lendemain ou de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
- Pour les rendre croustillants de l’intérieur n’hésitez pas à les toaster dans une poêle légèrement graissée ou au grille-pain.