Pourquoi je mange salé au petit déjeuner ?

Si vous me suivez sur Instagram, vous êtes habitués à me voir publier des photos de mes petits déjeuner salés au quotidien mais je n’ai jamais expliqué pourquoi.

Cet article est l’occasion pour moi d’en parler un peu plus. Pourquoi suis-je passée du sucré au salé ? Quels en sont les bénéfices au quotidien ? Quelles idées de petits déjeuner salé je peux vous donner ?

Petit déjeuner salé vs. petit déjeuner sucré

Les deux questions qu’on m’a le plus souvent posé sont : « est-ce que si je mange salé le matin je vais maigrir ? » et « est-ce que je vais grossir en mangeant salé le matin ? »
La réponse est non.
Sauf si vous prenez pour exemples les petits déjeuners des Américains. Un petit déjeuner à 400 calories qu’il soit salé ou sucré pour votre corps cela reste 400 calories.

Par contre, vous n’allez pas donner les mêmes aliments à votre corps. Entre une portion de sucre et une portion de protéine, les nutriments ne sont les mêmes et donc leur impact sur votre organisme non plus. C’est ce qu’on appelle aussi le microbiote.

Manger salé le matin a eu des conséquences positives sur mon alimentation et ma santé de manière générale. J’ai pu rapidement remarquer pas mal de bénéfices au quotidien en plus de prendre du plaisir à manger le matin.

Comment j’en suis arrivée à manger salé au petit déjeuner ?

Parce que je ne mangeais pas assez de protéines.
J’en parlerais dans un prochain article mais nous ne mangeons généralement pas assez de protéines, moi en tout cas c’était le cas.

Une des solutions pour moi pour réussir à manger plus de protéines était d’ajouter une plus grosse portion au petit déjeuner. J’avais le choix entre les produits laitiers ou animal.

Du poulet au petit déjeuner ? Non.
Un shaker protéiné ? Encore moins !
Du fromage blanc ou yaourt ? Bof je vais vite m’en lasser…
Des œufs ? Ah, c’est enfin une idée qui me plait !

Je me suis donc décidée, sur les recommandations de mon coach, à intégrer des œufs tous les matins dans mes petits déjeuners. C’est comme ça que ça a commencé et depuis c’est devenu une habitude auquel j’ai pris goût.

Il m’arrive encore de manger sucré au petit déjeuner, avec par exemple des pancakes, un porridge ou un bol de granola avec du skyr mais j’ajoute toujours un œuf ou deux à côté, par habitude.

Mes 5 bonnes raisons de passer au petit déjeuner salé

  • Premièrement, si vous êtes accro aux sucres, passer aux petits déjeuners salés va être une réelle détox pour vous et votre corps (ça risque d’être un peu dur à vivre d’ailleurs au début).
    On dit que donner trop de sucres aux enfants les rends sur-excités. Sachez que pour vous (et votre cerveau surtout) c’est exactement la même chose.

    Donc si vous êtes dans l’optique de réduire votre consommation de sucres, passer aux petits déjeuners salés (pas obligatoirement tous les jours) sera une très bonne alternative.

    Plus vous consommez de sucres et plus votre corps vous en demandera. Si vous commencez dès le matin avec une trop grosse quantité de sucres, le restant de la journée vous risquez d’avoir de fortes envies de sucres et ainsi de suite. Un cercle plutôt vicieux non ?

    Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous terminez un repas par quelque chose de sucré, ce goût sucré agréable vous reste en bouche. Mais du coup vous en voulez encore, pour prolonger cette sensation agréable et réconfortante.
    Moi oui, je ressens parfois ça. D’ailleurs pour y remédier, je commence par ma portion de fruit(s) en premier et j’évite les desserts de manière générale.

  • Idéal pour augmenter votre apport en protéines. C’est mon cas à moi, depuis que je suis passée aux petits déjeuner salés, j’atteins mon quota journalier de protéines bien plus facilement !

    Mon meilleur combo ? Un petit déjeuner sucré-salé à base de pancakes protéinés accompagné d’un œuf au plat et de quelques fruit.

  • Meilleure satiété et moins de fringales. Le salé est moins vicieux que le sucré. Avec lui, on arrive plus facilement a satiété.

    Le fait de manger un peu plus de protéines et salé au petit déjeuner vous évitera les fringales dans les heures qui suivent. Et ça c’est cool parce que si pas de fringales, pas de grignotages ! Vous savez, le fameux grignotage qui est responsable de nos kilos superflus, alors si vous l’arrêtez… oui adieu les kilos superflus.

  • Meilleure source d’énergie c’est-à-dire que vous allez démarrer la journée de meilleur pied.
    Vous allez réveiller votre organisme en douceur (en commençant par un grand verre d’eau) et n’allez pas vous surexciter pour rien. Au contraire vous allez lui apporter plus de protéines et de bonnes choses ! Votre corps vous remerciera croyez-moi.
  • Plus de diversité pour ne jamais s’ennuyer. Pourquoi se limiter aux petits déjeuners sucrés ? Accordez-vous plus de choix en variant avec des petits déjeuners salés. Il y a tellement de choix possibles, je vous montre quelques exemples de petits déjeuners salés facile à réaliser juste après.

    D’ailleurs je crois que c’est grâce à ces petits déjeuners salés que j’arrive à me lever le matin. J’ai hâte de les faire et de me régaler !

Mes exemples de petits déjeuners salés

Vous êtes libres de composer vos petits déjeuners salés comme vous le souhaitez et avec vos aliments préférés !

Si jamais vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées :

Alors, prêt(e) à tenter les petits déjeuners salés ?

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire ou à partager ton expérience sur le sujet avec moi.

Article précedent Article suivant

Laisser un commentaire