La technique ultra facile pour faire des œufs pochés

œufs pochés

Après vous avoir montré et partagé mes conseils pour réussir vos œufs brouillés en 3 étapes c’est au tour des œufs pochés ! Ils sont encore plus faciles à faire vous allez voir.

Peu importe le plat que vous allez réaliser, avec de beaux œufs pochés réussis c’est l’épate assurée. Pas de mauvaise surprise à la découpe, il sera coulant à souhait !

Je n’ai jamais raté mes œufs pochés de la première fois jusqu’a aujourd’hui donc si moi j’y arrive, vous le pouvez aussi.

Pas besoin d’accessoires, de matériel spécifique ou de faire des tourbillons. Je vous promets une technique SIMPLE.
Alors suivez bien mes conseils, regardez la vidéo et posez-moi toutes vos questions en commentaire si nécessaire. 

Avant de commencer

Il n’y a pas besoin d’avoir un bac +12 pour réussir des œufs pochés ni de posséder un jeu de poignet magique. Il vous faudra simplement savoir compter jusqu’a 10 et quelques ustensiles.

  • Une petite casserole
  • De l’eau
  • Du vinaigre (blanc, rouge ou peu importe)
  • Des œufs
  • Une cuillère à soupe
  • Un bol d’eau froide

Vraiment très basique, nous avons tous tout ça dans nos placards pas vrai ?

Comment réaliser des œufs pochés ?

Étape 1 :
Remplir votre casserole d’eau et ajoutez-y un peu de vinaigre. La quantité de vinaigre dépendra de la taille de votre casserole et de la quantité d’eau que vous allez mettre. 

Pour vous donner une idée, dans la vidéo j’y verse 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre. Faites à peu près pareil.

Étape 2 :
Sur le feu, portez votre mélange eau + vinaigre à petite ébullition.

Astuce de pressée : je mets mon eau à bouillir à la bouilloire et ensuite je la vide dans ma casserole, j’ajoute mon vinaigre et magie quand j’allume ma plaque, l’eau frémit instantanément (elle est déjà chaude quoi). C’est plus rapide pour moi de faire comme ça.

Étape 3 :
C’est maintenant que l’on va avoir besoin de compter.
Placer votre œuf sur votre cuillère à soupe et plongez-le 10 secondes dans l’eau frémissante.
Une fois les 10 secondes passées, sortez-le à l’aide de la cuillère.

Étape 4 :
Patientez quelques secondes si l’œuf est trop chaud puis cassez-le directement dans l’eau vinaigrée frémissante.
Votre œuf va tomber au fond, le blanc va normalement coaguler autour du jaune. N’y touchez pas.
Programmez votre minuterie sur 3 minutes.

Étape 5 :
Sortez votre œuf poché à l’aide de la cuillère et plongez-le dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson.

Étape 6 :
Après une à deux minutes, votre œuf poché est prêt à être dévoré !

La vidéo pratique pas à pas

Parce que parfois c’est plus facile de vous montrer, voici une courte vidéo en accéléré de la réalisation de mes œufs pochés.

Mes derniers conseils

  • Pour une première fois, essayez avec une petite casserole et seulement un œuf à la fois. Avec la pratique vous pourrez utiliser une plus grande casserole et en lancer plusieurs d’un coup.
    Dans ma vidéo on voit que j’en ai deux. La prochaine fois je vous monte comment je fais pour en réaliser plusieurs en même temps.
  • Choisissez les œufs les plus frais possible. Peu importe la recette que vous voulez faire, c’est toujours meilleur et plus réussi avec des œufs frais. 
  • Ayez une eau frémissante voir un peu bouillante, pas besoin d’avoir l’effet jacuzzi avec de gros remous.
  • Cassez votre œuf d’un geste confiant en étant assez proche de votre eau pour que lors de sa chute, le blanc reste près du jaune.
  • C’est grâce aux 10 secondes de pré-trempage et au vinaigre que le blanc va coaguler autour du jaune et former un bel œuf poché bien rond.
  • Si vous remarquez que votre blanc d’œuf à du mal à coaguler autour du jaune, poussez-le délicatement autour du jaune à l’aide de votre cuillère à soupe (comme dans la vidéo).
  • Comptez bien 10 réelles secondes, ne faites pas un sprint. Il vaut mieux qu’il reste un peu plus de dix secondes que moins au risque d’avoir un œuf qui ne coagulera pas assez.
  • Respectez les 3 minutes de cuisson. Si vous retirez vos œufs avant, le blanc risque de se détacher ou de crever dès que vous allez essayer d’y toucher.
  • Si vous voulez manger votre œuf poché chaud (exemple sur des pâtes), déposez le directement dans l’assiette sans passer par la case bain froid et servez tout de suite.

 


 

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que ma façon favorite de manger mes œufs pochés c’est en œufs Bénédicte.
Est-ce que la recette vous intéresserait ? Avec une recette de sauce hollandaise express et facile à réaliser c’est promis.

 


 

Si vous avez raté mon article sur « pourquoi je mange salé au petit déjeuner ? » foncez le lire, vous comprendrez pourquoi je mange des œufs (presque) tous les matins.

Article précedent

Laisser un commentaire