La technique ultra facile pour faire des œufs pochés

Après vous avoir montré et partagé mes conseils pour réussir vos œufs brouillés en 3 étapes c’est au tour des œufs pochés ! Ils sont encore plus faciles à faire vous allez voir.

Peu importe le plat que vous allez réaliser, avec de beaux œufs pochés réussis c’est l’épate assurée. Pas de mauvaise surprise à la découpe, il sera coulant à souhait !

Je n’ai jamais raté mes œufs pochés de la première fois jusqu’a aujourd’hui donc si moi j’y arrive, vous le pouvez aussi.

Pas besoin d’accessoires, de matériel spécifique ou de faire des tourbillons. Je vous promets une technique SIMPLE.
Alors suivez bien mes conseils, regardez la vidéo et posez-moi toutes vos questions en commentaire si nécessaire. 

Avant de commencer

Il n’y a pas besoin d’avoir un bac +12 pour réussir des œufs pochés ni de posséder un jeu de poignet magique. Il vous faudra simplement savoir compter jusqu’a 10 et quelques ustensiles.

  • Une petite casserole
  • De l’eau
  • Du vinaigre (blanc, rouge ou peu importe)
  • Des œufs
  • Une cuillère à soupe
  • Un bol d’eau froide

Vraiment très basique, nous avons tous tout ça dans nos placards pas vrai ?

Comment réaliser des œufs pochés ?

Étape 1 :
Remplir votre casserole d’eau et ajoutez-y un peu de vinaigre. La quantité de vinaigre dépendra de la taille de votre casserole et de la quantité d’eau que vous allez mettre. 

Pour vous donner une idée, dans la vidéo j’y verse 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre. Faites à peu près pareil.

Étape 2 :
Sur le feu, portez votre mélange eau + vinaigre à petite ébullition.

Astuce de pressée : je mets mon eau à bouillir à la bouilloire et ensuite je la vide dans ma casserole, j’ajoute mon vinaigre et magie quand j’allume ma plaque, l’eau frémit instantanément (elle est déjà chaude quoi). C’est plus rapide pour moi de faire comme ça.

Étape 3 :
C’est maintenant que l’on va avoir besoin de compter.
Placer votre œuf sur votre cuillère à soupe et plongez-le 10 secondes dans l’eau frémissante.
Une fois les 10 secondes passées, sortez-le à l’aide de la cuillère.

Étape 4 :
Patientez quelques secondes si l’œuf est trop chaud puis cassez-le directement dans l’eau vinaigrée frémissante.
Votre œuf va tomber au fond, le blanc va normalement coaguler autour du jaune. N’y touchez pas.
Programmez votre minuterie sur 3 minutes.

Étape 5 :
Sortez votre œuf poché à l’aide de la cuillère et plongez-le dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson.

Étape 6 :
Après une à deux minutes, votre œuf poché est prêt à être dévoré !

La vidéo pratique pas à pas

Parce que parfois c’est plus facile de vous montrer, voici une courte vidéo en accéléré de la réalisation de mes œufs pochés.

Mes derniers conseils

  • Pour une première fois, essayez avec une petite casserole et seulement un œuf à la fois. Avec la pratique vous pourrez utiliser une plus grande casserole et en lancer plusieurs d’un coup.
    Dans ma vidéo on voit que j’en ai deux. La prochaine fois je vous monte comment je fais pour en réaliser plusieurs en même temps.
  • Choisissez les œufs les plus frais possible. Peu importe la recette que vous voulez faire, c’est toujours meilleur et plus réussi avec des œufs frais. 
  • Ayez une eau frémissante voir un peu bouillante, pas besoin d’avoir l’effet jacuzzi avec de gros remous.
  • Cassez votre œuf d’un geste confiant en étant assez proche de votre eau pour que lors de sa chute, le blanc reste près du jaune.
  • C’est grâce aux 10 secondes de pré-trempage et au vinaigre que le blanc va coaguler autour du jaune et former un bel œuf poché bien rond.
  • Si vous remarquez que votre blanc d’œuf à du mal à coaguler autour du jaune, poussez-le délicatement autour du jaune à l’aide de votre cuillère à soupe (comme dans la vidéo).
  • Comptez bien 10 réelles secondes, ne faites pas un sprint. Il vaut mieux qu’il reste un peu plus de dix secondes que moins au risque d’avoir un œuf qui ne coagulera pas assez.
  • Respectez les 3 minutes de cuisson. Si vous retirez vos œufs avant, le blanc risque de se détacher ou de crever dès que vous allez essayer d’y toucher.
  • Si vous voulez manger votre œuf poché chaud (exemple sur des pâtes), déposez le directement dans l’assiette sans passer par la case bain froid et servez tout de suite.

 


 

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que ma façon favorite de manger mes œufs pochés c’est en œufs Bénédicte.
Retrouvez ici la recette de ma sauce hollandaise facile.

 


 

Si vous avez raté mon article sur « pourquoi je mange salé au petit déjeuner ? » foncez le lire, vous comprendrez pourquoi je mange des œufs (presque) tous les matins.

 

Cet article a 10 commentaires

  1. Anonyme

    Très bien, mais avec l’eau en tourbillon c’est encore mieux

  2. Stea

    Bonjour. Votre astuce est très ingénieuse mais elle présente un inconvénient : vous cuisez dans la même eau une coquille sale (si votre œuf n’est pas industriel) et son contenu que vous allez ensuite manger. On pourrait croire résoudre le problème en lavant les œufs mais cela présente aussi des inconvénients sanitaires si le lavage ne respecte pas des préconisations très précises (température de l’eau, teneur du fer dans l’eau etc.). Je pense que le mieux serait de prévoir 2 casseroles différentes : celle dans laquelle vous plongez l’œuf en coquille, et l’autre l’œuf cassé. J’ignore s’il faudrait alors mettre le vinaigre dans les deux casseroles. A tester. Bonne journée.

    1. Thedailysaby

      Bonjour Stea, Merci pour votre commentaire et votre contribution ! C’est vrai qu’en y pensant, je ne m’étais pas trop posée de questions là-dessus. Je vais essayer de me renseigner autour de moi sur cette question parce qu’elle est très pertinente 🙂

  3. A-j

    Sérieusement c’est LA façon de faire un œuf poche parfait. Y’a 1001 façon de faire et elles sont nuls. C’est la première fois de ma vie que je vais un oeuf parfait. Y’a pas de gâchis, rien à faire après. C’est prêt c’est tout , merci merci merci

    1. Thedailysaby

      Merci beaucoup 🙂 J’ai récemment testé la méthode du micro ondes : prendre un verre et y casser son oeuf, ajouter de l’eau jusqu’à couvrir l’oeuf et mettre 30 à 45 secondes au micro ondes. Le résultat est assez aléatoire haha du coup je préfere aussi ma méthode.

  4. ÉLISABETH

    Merci pour vos explications concises, plus la vidéo. C’est vraiment un cour de cuisine à domicile !!! FABULEUX.

    1. Thedailysaby

      Merci beaucoup Élisabeth 🙂 c’est la cuisine comme j’aime la transmettre ! C’est-à-dire le plus simplement possible 🙂 Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple haha ? Merci pour votre confiance 🙂

  5. Forestier

    Merci beaucoup, j’ai enfin réussie à faire des œufs pochés en toute simplicité 😊

    1. Thedailysaby

      Avec grand plaisir 🥰

  6. Fabienne GOURHAND

    Bonjour…. Je découvre votre blog, très agréable à lire. Je vais tester l’astuce des oeufs pochés ce midi.
    Oui, je suis très intéressée par les oeufs Bénédicte (d’ailleurs d’où vient ce nim ?). Merci et belle journée.

Laisser un commentaire