Comment profiter pleinement de la saison des mirabelles ? En réalisant cette recette dessert (super facile) de verrines aux mirabelles.
Je me suis inspirée d’un célèbre dessert italien composé de biscuit imbibé et de crème. Vous voyez de quelle gourmandise je parle ? Non, ce n’est pas grave, car mes verrines n’ont rien de comparable au tiramisu haha. On y retrouve simplement cette idée de couches superposée, de crème montée et de gourmandise.
Cette recette est super simple et réalisable avec des ingrédients que l’on a tous chez nous. Pas besoin d’ustensiles super compliqués non plus. Bref, vous allez adorer, j’en suis certaine.
D’ailleurs, je vais vous apprendre quelque chose sur les mirabelles, 90% des mirabelles que l’on trouve sur le marché sont des mirabelles de Lorraine. Nous sommes LE pays producteur de mirabelles. Du coup, vous avez peu de chance de vous tromper et d’avoir ce fruit hors saison (qui est de mi-aôut à fin septembre) ou provenant d’un pays fort lointain.
Ingrédients (pour 4 verrines aux mirabelles)
- 500 g de mirabelles de Lorraine
- 8 cas de granola (ou biscuits)
- 40 g de sucre
- 170 g de mascarpone
- 2 œufs
Étapes
- Couper les Mirabelles de Lorraine en deux et retirer leur noyau.
- Ensuite, mettre dans une poêle ou une casserole 40 cl d’eau + 1 cas de sucre. Lorsque le liquide bout, ajouter les oreillons de Mirabelles de Lorraine.
- À l’ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 5 à 7 minutes.
- Filtrer pour séparer le sirop des mirabelles.
- Ajouter quelques mirabelles cuites dans le sirop et mixer l’ensemble afin d’obtenir un coulis. Laisser ensuite refroidir le coulis et les mirabelles.
- Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes.
- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez le mascarpone et battre à nouveau jusqu’à obtenir une crème homogène.
- Battre ensuite les blancs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement au mélange précédent.
- Place au dressage : déposer une cuillère de coulis au fond de chaque verrine. Mettre 2 cas de granola par-dessus pour chaque verrine. Puis ajouter les mirabelles de Lorraine et enfin la crème. Terminer avec le colis restant et des oreillons de mirabelle pour la déco.
- Couvrir vos verrines et laisser prendre au frais quelques heures ou mieux une nuit au frais avant de servir.
Mes conseils
- Si vous n’avez pas de granola, remplacez-le par les biscuits de votre choix. Attention cependant à ce qu’ils ne soient pas trop durs ou trop secs. Dans ce cas, n’hésitez pas à les casser en petits morceaux.
- N’oubliez pas de couvrir vos verrines avant de les mettre au frais, c’est important. Sinon, elles vont absorber toute l’humidité (et les odeurs) du frigo.
- Les verrines se conservent max 3 à 4 jours au réfrigérateur.
- Pour monter des blancs en neige bien ferme :
il ne doit y avoir aucune trace de jaune d’œuf dedans
monter progressivement la vitesse de votre batteur - Vous pouvez réaliser ce dessert en format familial (pour 4 personnes) dans un petit plat.