Le riz au lait à la vanille c’est LE dessert. Il se déguste froid ou tiède selon les goûts. Nature, à la vanille ou encore avec une touche de caramel beurre salé et quelques cacahuètes pour les plus gourmands. Un dessert que j’adore surtout le soir après un repas, sous mon plaid au fond du canapé… c’est le pied.
Voici sans plus attendre, la recette de mon riz au lait à la vanille ! Bien que ce dessert soit le plus simple du monde il est parfois le plus raté. Un riz au lait « express » n’existe pas je vous le dis de suite. C’est un dessert qui demande une cuisson très douce et très longue mais il en vaut largement la peine. Plus il cuira longtemps et meilleur sera votre riz au lait.
Ingrédients
- 1 litre de lait (entier, demi-écrémé ou végétal)
- 130 g de riz rond
- 1 gousse de vanille
- 4 cas de sucre
Étapes
- Commencer par rincer le riz deux fois. Rincer également la casserole que vous allez utiliser (ça évitera que ça n’accroche).
- Faire bouillir le lait dans la casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.
- À ébullition, ajouter le riz en pluie sans cesser de mélanger à l’aide d’un fouet.
- Baisser ensuite le feu sur très doux/doux et laisser cuire environ 45 minutes (à découvert) en mélangeant de temps en temps pour éviter que le riz n’accroche au fond. Le riz au lait devrait épaissir au fur et à mesure.
- Une fois le riz cuit et (presque) la bonne texture obtenue, éteindre le feu.
- Retirer la gousse de vanille.
- Transvaser le riz au lait dans un plat, des verrines ou petits pots.
- Laisser refroidir à température ambiante (ou à l’extérieur) puis les mettre au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
Mes conseils
- Choisir un riz rond à risotto ou à dessert. C’est la même chose ! Dans les deux cas, rincez bien votre riz deux fois avant utilisation.
- Pour un côté encore plus crémeux, ajoutez 3 cas de crème liquide entière à votre riz au lait une fois le feu éteint (en fin de recette). J’en ajoute a chaque fois si j’ai de la crème liquide sous la main.
- Ne jetez pas vos gousses de vanilles. Je les récupère toutes et je les conserve dans un petit flacon d’amaretto (qui devient doucement de l’amaretto vanillé et qui remplace l’extrait de vanille dans mes recettes). Une astuce que je vous ai deja partagé en story Instagram.
- Quand je parle de température ambiante ou d’extérieur pour laisser refroidir votre riz au lait : je parle de le mettre dehors, sur un rebord de fenêtre par exemple, en hiver.
- Le riz au lait épaissit encore en refroidissant et encore un peu plus lorsqu’il est au réfrigérateur. Laissez-le encore légèrement liquide afin d’obtenir la bonne texture crémeuse une fois frais.
- Si votre riz au lait est trop compact : ajoutez un peu de lait ou crème liquide.
- À l’inverse, si votre riz au lait est encore trop liquide laissez le plus longtemps sur le feu toujours à feu doux.
- La cuisson à découvert est très importante. Elle permet l’évaporation de l’eau et donc du liquide. Un riz au lait avec une cuisson à couvert pourra difficilement épaissir, car il y aura toujours un excès d’eau (crée par l’effet vapeur de la cuisson à couvert).