Quiche au thon et à la courgette

quiche au thon et à la courgette

Qui n’aime pas les quiches ? et la quiche au thon et à la courgette tu as déjà essayé ?

C’est une des recettes salée les plus simple qui permet de cuisiner en grande quantité en une seule fois. Une quiche, on en mange pendant 3 jours ici. Tu comprend donc pourquoi Martine apporte toujours une quiche à l’apéro.

Personnalisable à l’infini, on ne s’en lasse pas ! 

quiche au thon et à la courgette

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 2 courgettes
  • 1 boite de thon naturel
  • 3 œufs
  • 1/2 verre de lait
  • 1/2 verre de crème fraîche, fromage frais ou fromage blanc

    Optionnel : chapelure, fromage râpé, parmesan, lait en poudre

Étapes

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Lavez, couper et faites revenir  vos courgettes quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile ou noisette de beurre
  3. Déroulez votre pâte brisée dans un plat à tarte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et ajoutez de la chapelure, du fromage ou encore du lait en poudre dans le fond. C’est facultatif mais cela vous permettra de garder une pâte bien croustillante.
  4. Ajoutez ensuite vos courgettes puis le thon bien émietté.
  5. Préparez votre appareil à quiche en mélangeant dans un saladier les œufs, le lait et la crème. N’oubliez pas de saler et poivrer.
  6. Versez votre appareil à quiche (la masse liquide que l’on vient de préparer) dans votre plat.
  7.  Bougez légèrement votre masse à l’aide d’une fourchette sans trouer le fond afin que le liquide pénètre bien partout
  8. Ajoutez du fromage râpé ou de la chapelure sur le dessus si vous voulez pour obtenir une jolie croûte et enfournez pour 45 minutes (à 180°).
  9. Il ne reste plus qu’à vous régaler !

Mes conseils

  • Je vous conseille de sortir votre pâte brisée à l’avance  pour pouvoir l’a dérouler avec facilité sans la déchirer (surtout elle était congelée).
  • N’hésitez pas à personnaliser votre recette avec les légumes que vous voulez et remplacer le thon par des lardons, du poulet, jambon, saumon ou tout autre ingrédient. Il n’y à pas de règle par rapport à ça.
  • Faites attention avec la courgette c’est un légume qui rejette beaucoup d’eau. Essayez de l’égoutter au maximum ou d’appliquer le conseil suivant
  • Pour garder une pâte bien croustillante, je vous recommande de mettre quelque chose entre votre pâte et votre masse liquide. Cela peut être de la chapelure, du lait en poudre, du fromage, des tranches de jambon/dinde/poulet etc… L’essentiel est d’avoir une « barrière » entre les deux pour garder sa pâte au sec et donc manger une quiche croustillante.
  • Pour garder une pâte croustillante, versez votre appareil liquide au dernier moment avant d’enfourner votre quiche. Si vous l’a versez trop longtemps en avance, la pâte aura le temps de l’absorber et adieu la pâte bien croustillante.
  • Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four mais surtout de votre plat et de sa masse.

Plus de recettes gourmandes et faciles ici.

Ma marque de vaisselle : ici
Mes moulins à poivre et à sel Peugeot Saveurs : ici

Article précedent Article suivant

Laisser un commentaire