C’est un gâteau que ma mère qui m’a fait toute mon enfance et aujourd’hui c’est moi qui partage cette recette de pudding facile avec vous.
Le pudding c’est quoi ? C’est un gâteau à base de pain rassit. Une idée recette rapide et anti-gaspi qui mériterait d’être remise sur le devant de la scène.
Ingrédients
- 300 g de restes de pain
- 1 litre de lait
- 120 g de sucre
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de raisins secs
Si vous n’avez pas assez de restes de pain, vous pouvez compléter avec de la pomme. C’est ce que j’ai fais cette fois-ci car je n’avais que 200 g de pain.
Étapes
- Faire tremper les raisins dans de l’eau ou du thé du parfum de votre choix (j’ai choisi un chaï pour bien parfumer mon gâteau).
- Faire tremper le pain dans le lait pendant 1/2 heure.
- Une fois bien ramolli, mixer le tout.
- Ajouter ensuite les œufs, le sucre et les raisins réhydratés et égouttés. Bien mélanger.
- Verser le tout dans un moule et enfourner 45 minutes à 190°.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Laisser refroidir avant de déguster.
Mes conseils
- Si comme moi vous utilisez des pommes, pelez-les, coupez les en cubes et ajoutez-les dans votre saladier en même temps que les œufs, le sucre et les raisins.
- Vous n’êtes pas obligé de mettre 100 g de raisins. Une grosse poignée peut suffire, surtout si vous n’aimez pas trop ça.
- N’hésitez pas à parfumer votre gâteau avec des zestes de citron, de la vanille, des épices ou encore du jus de fruits.
- Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four et de votre plat. Surveillez et laissez cuire plus longtemps si besoin.
- Pour un gâteau plus aérien : n’hésitez pas à battre vos œufs et le sucre au batteur ou au robot jusqu’à blanchissement. Plus le sucre sera dissout et plus le mélange moussera.
- Mon astuce pour un gâteau toujours visuellement beau : utiliser des amandes effilées sur le dessus. Ça apporte un peu de croquant en plus. J’en utilise très souvent sur mes gâteaux.
Plus de recettes gourmandes et faciles ici.