Pâte brisée facile (salée ou sucrée)

Pâte brisée facile

C’est la recette de pâte brisée facile que je réalise et utilise pour la majorité de mes tartes sucrées ou salées. Très économique, rapide et simple à faire à la main.

Une seule recette pour plein d’utilisations différentes ! Elle se conserve très bien du coup j’en ai toujours une boule prête à l’emploi dans mon réfrigérateur.

Ingrédients (pour 2 petits fonds de pâte ou un grand de 31 cm)

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 1/2 cac de sel et/ou de sucre
  • 8 cl d’eau ou de lait tiède

Utiliser le sel + sucre pour une version pâte brisée sucrée. Vous pouvez même y ajouter de la vanille en poudre pour la parfumée.

Utiliser uniquement du sel pour une version salée. Avec pourquoi pas des épices ou aromates finement hachés ou séchés.

Étapes

  1. Mélanger la farine, le sel et/ou le sucre dans un saladier.
  2. Ajouter le beurre puis l’incorporer à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min.
  3. Incorporer ensuite le lait ou l’eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Faites le petit à petit, vous n’etes pas obligés d’utiliser la totalité.
  4. Filmer la pâte au contact et conservez-la au frais jusqu’à utilisation.
  5. Pour étaler sans problème, sortez votre pâte 15 minutes avant qu’elle revienne à température ambiante puis étaler la pâte sur du papier cuisson et ensuite déplacez le tout directement dans votre plat (pâte + papier).

Mes conseils

  • Pour un beurre mou : sortez le à l’avance du frigo. Sinon réchauffez le légèrement au micro-ondes mais attention il doit rester mou, ne pas être fondu.
  • Faites bien attention avec le liquide. Je prépare un verre avec un fond d’eau et j’ajoute petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une pâte qui se tient bien.
  • Pour utiliser votre pâte tout de suite, laissez la 15 minutes au frais avant utilisation pour que le beurre durcisse un peu.
  • Si cela fait plusieurs jours qu’elle est au frais, sortez-là au minimum 15 minutes avant de l’utiliser afin qu’elle se ramollisse un peu.
  • Pour cuire votre pâte à blanc : ajouter une feuille de papier cuisson par dessus, des billes de cuisson ou légumes secs et faites cuire 10 minutes dans le bas du four (pour qu’elle dore en dessous). Retirez ensuite le papier et les billes ou légumes secs et laisser cuire 10 minutes de plus à découvert (pour que l’intérieur de la tarte et les bords soient dorés aussi)

Plus de recettes gourmandes ici.

Article précedent Article suivant

Laisser un commentaire