Pain complet aux graines

En ce moment j’ai une folle envie de pain maison. L’odeur du pain chaud dans la maison est je crois la meilleure odeur qui existe. Ça tombe bien car pour faire du pain, j’ai déjà tout sous la main et je suis sûre que vous aussi ! De la farine, de l’eau, du lait, de la levure sèche ou fraiche, du sel et puis pourquoi pas des graines. Du coup ni une, ni deux hop tablier et c’est parti en cuisine ! Résultat deux beaux pains complets avec tout plein de graines comme j’aime.

Niveau conservation, je les tranche et les conserve au congélateur dans un sachet congélation pour toujours en avoir à portée de main. Il me suffit de sortir une à deux tranches et les passer au grille-pain. Plus de prises de têtes le matin pour le petit déjeuner ou au déjeuner quand il manque un petit bout de pain pour saucer son assiette.

recette facile de pain complet aux graines fait maison recette de pain complet aux graines tranché


Ingrédients (pour 2 petits pains ou 1 grand)

  • 500 g de farine complète
  • 150 ml d’eau
  • 150 ml de lait (ou seulement à l’eau)
  • 10 g de levure sèche
  • 1 cas de sucre
  • 1 cac de sel
  • 4 cas de graines pour pains

Étapes

  1. Mettre le lait et l’eau dans un pichet et réchauffer 30 secondes au micro-ondes.
  2. Dans un saladier ou la cuve d’un robot mettre le mélange lait + eau, le sucre et la levure sèche. Mélangez l’ensemble à l’aide d’un fouet et laissez la levure se réhydrater 5 à 10 minutes.
  3. Ajoutez ensuite la farine, le sel et les graines.
  4. Pétrir l’ensemble une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et qui se décolle des bords.
  5. Remettre la pâte dans son saladier ou cuve et couvrir avec un couvercle hermétique ou film alimentaire. L’air ne doit plus passer.
  6. Laissez reposer 45 minutes à 1 heure près d’une source de chaleur (voir mes astuces plus bas).
  7. Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la puis pétrissez-la (mais pas trop) sur votre plan de travail légèrement fariné pour en chasser l’air.
  8. Boulez votre pâte pour lui donner la forme d’un pain (ou deux petits comme chez moi). Vous pouvez utiliser un moule à pain ou à cake pour lui donner une forme.
  9. Si vous aimez les graines, c’est le moment de les ajouter. Badigeonnez votre pain avec un peu d’eau et ajoutez les graines de votre choix par-dessus en appuyant légèrement.
  10. Couvrez et laissez à nouveau pousser 1h près d’une source de chaleur. Un peu avant la fin, mettez votre four à préchauffer à 220°.
  11. Une fois la pâte reposée et gonflée, faire cuire 30-35 minutes (à 220° chaleur tournante) avec un petit ramequin d’eau à côté.
  12. Une fois votre pain bien doré, sortir du four et laissez totalement refroidir sur une grille avant de couper et vous régaler.

Mes conseils pour réussir son pain complet aux graines

  • Vous pouvez faire une version semi-complète en mélangeant de la farine T65 avec de la complète.
  • Pour toutes mes recettes à base de graines comme mes muffins aux graines, pains burger aux graines et autres j’utilise le mélange de graines Bio de chez Koro. Vous avez -5% sur vos commandes avec le code SABY5.
  • Il est super important lorsque vous faites pousser vos pâtes de bien couvrir de manière hermétique afin de créer un milieu légèrement humide et chaud favorable à la pousse et au développement des levures.
    Lorsque que j’ai acheté mon KitchenAid j’ai investi dans le bol en verre transparent avec couvercle hermétique. Je fais pousser et reposer absolument toutes mes pâtes dedans sans prises de tête. En un coup d’oeil je vois comment se développe ma pâte et son couvercle hermétique m’évite d’utiliser du film alimentaire.
  • Astuce pousse  n°1 : faites pousser vos pâtes dans le four éteint que vous aurez préalablement préchauffé à 50°.
  • Astuce pousse n°2 : faites pousser votre pâte au-dessus d’un bol d’eau bouillante. C’est ma technique préférée. Je fais chauffer un peu d’eau dans ma bouilloire, je verse ensuite l’eau bouillante dans un bol et je place mon saladier contenant ma pâte par-dessus. Si le fond du saladier touche l’eau, cela ne pose pas de problème.

Laisser un commentaire