One pot orzo petits pois et saumon fumé

Si vous ne connaissez pas les one pot, ce sont des recettes réalisées dans « un seul pot » et parfois en une seule étape. On balance tous les ingrédients dedans, on couvre et tadam, on obtient un repas ! J’adore ce genre de petit plat complet prêt en 15 minutes. C’est facile, rapide et gourmand ! Ici une version one pot orzo aux petits pois et saumon fumé qui met tout le monde d’accord à la maison (petits et grands). En version veggie, coup de cœur pour le one pot orzo crémeux à la butternut et au cheddar.

On me demande tous les jours où trouver de l’orzo. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est tout simplement une pâte qui a la forme d’un long et gros grain de riz. Vous en trouverez donc au rayon pâtes de votre supermarché habituel ou au rayon « produits exotiques » à côté des légumes secs. Ne vous fiez pas a son nom, ce n’est pas toutes les marques qui l’appellent ainsi. Par exemple chez Grand Frais ces pâtes sont vendues sous le nom de « Biavetta », la marque Alpin Savoie les appelle « avoine », l’épicier du coin « langues d’oiseaux », sur le site de Koro ce sont des « Risoni » (qui existent en version sans gluten d’ailleurs). Concentrez-vous sur la forme et non le nom si vous les cherchez en rayon.

recette one pot orzo aux petits pois et saumon fuméIngrédients (pour 2 personnes)

  • 130 g d’orzo
  • 50 g de petits pois surgelés
  • 70 g de saumon fumé
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 350 ml de bouillon de légumes (ou eau)
  • 2 cas de fromage frais
  • 20 g de parmesan

Étapes

  1. Commencer par couper l’oignon finement.
  2. Dans un poêle, verser 1 cas d’huile et faire revenir l’oignon et l’ail écrasé. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajouter les petits pois et l’orzo. Faire revenir 1 à 2 minutes.
  3. Ajouter le bouillon, sel et poivre (si le bouillon n’est pas salé ou que vous utilisez de l’eau).
  4. Couvrir et laisser cuire 12 minutes à couvert.
  5. Pendant ce temps couper le saumon fumé en petits morceaux.
  6. Une fois l’orzo cuit, ajouter le saumon fumé coupé, le fromage frais et le parmesan.
  7. Mélangez jusqu’à ce que le formage soit fondu et servez ensuite sans attendre.

Mes conseils pour un one pot orzo aux petits pois et saumon fumé réussi

  • Vous pouvez remplacer l’orzo par les pâtes de votre choix. Évitez les pâtes à cuisson « rapide ». Vous savez, celles prêtes en 2-3 minutes. Vous risquez de vous retrouver avec une préparation trop cuite et collante. Choisissez des pâtes entre 10 et 15 minutes de cuisson.
  • Je recommande vivement les petits pois surgelés ou frais pour cette recette. Pas de petits pois en boîte. Je ne les trouve personnellement pas adaptés pour les cuissons, ils s’écrasent vite et niveau goût, ils ne sont pas foufous.
  • Vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée ou un pavé de saumon (ou de truite également). Faites-le d’abord dorer dans votre poêle, une fois cuit vous le retirez et vous ajoutez l’oignon et sain de suite en suivant la recette. En fin de cuisson, vous ajoutez donc votre pavé de saumon cuit et émietté.
  • Retrouvez la recette en vidéo sur mon compte Instagram.

Laisser un commentaire