Envie de petit plat aux saveurs asiatiques ? Suivez ma recette de nouilles aux légumes. C’est une recette facile, rapide et que l’on peut adapter avec les ingrédients de nos placards. Une recette de plat chaud, mais pour l’été, vous pouvez aussi optez pour une version de nouilles udon froides aux légumes. Dans les deux cas, vous allez vous régaler.
J’adore la cuisine asiatique mais j’avoue qu’il me manquait un ustensile de cuisine pour pouvoir réaliser des recettes digne de ce nom : une sauteuse ! Je suis donc depuis peu l’heureuse propriétaire d’une sauteuse en inox, la sauteuse Alchimy de chez de Buyer que j’ai donc inauguré avec cette recette. Et pour le coup, une fois que l’on sait s’en servir c’est un pur bonheur. Si vous n’avez pas de sauteuse, faites comme moi avant : utilisez tout simplement une poêle classique.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 350 g de nouilles précuites (udon ou ramen)
- 1 oignon
- 200 g de haché végétal
- 100 g de poivrons
- 100 g de petits pois
- 2 cac de pâte miso
- 1 cas de sauce soja (sucrée ou salée)
Vous trouverez des nouilles type udon ou ramen, de la pâte miso ou encore de la sauce soja dans votre supermarché ou épicerie habituelle. Ce sont des produits super accessibles (à toujours avoir dans ses placards).
Étapes
- Faire chauffer la sauteuse ou poêle à deux doux.
- Ajouter 1 cas d’huile et faire revenir l’oignon finement haché pendant 2-3 minutes.
- Lorsque l’oignon commence à fondre, ajouter le haché végétal, les poivrons (finement coupés en lamelles) et les petits pois. Faire revenir l’ensemble pendant 5 à 10 minutes à feu doux tout en émiettant le haché au fur et à mesure de la cuisson. Les légumes doivent être tendres.
- Mettre le feu fort et ajouter les nouilles précuites, la pâte miso et la sauce soja. Bien mélanger.
- Faire revenir l’ensemble pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement.
- Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
- Si c’est tout bon, alors c’est prêt !
J’ai servi mon plat de nouilles aux légumes avec des noix de cajou concassées et un peu de salade pour un côté fraicheur.
Mes conseils
- Selon les nouilles choisies, elles peuvent avoir besoin d’être réhydratées avant utilisation. Suivez bien le mode d’emploi.
- J’ai personnellement utilisé les nouilles de la marque Tanoshi. Je les trouve facilement et elles sont simple d’utilisation.
De même pour la pâte miso et la sauce soja. La pâte miso est un condiment que j’utilise dans toutes mes poêlées, bouillons et autres recettes. - Si vous ne voulez pas utiliser de nouilles : remplacer par des spaghettis (gros de préférence).
- Si vous utilisez une sauteuse en inox comme moi, la faire chauffer à feu doux et faire le test de l’eau. Mettre quelques gouttes d’eau. Si celles-ci roulent, alors la sauteuse est prête à être utilisée.
- Vous pouvez remplacer le haché végétal par de la viande hachée, du poulet, du bœuf ou encore des crevettes.
- Vous pouvez utiliser d’autres légumes comme de la courgette, des carottes, brocolis, pousses de soja etc.