Muffins anglais aux graines

C’est la recette la plus demandée ces derniers jours sur mon compte Instagram Thedailysaby.
Il est venu le moment de vous partager ma recette ainsi que mes conseils pour réaliser vos muffins anglais aux graines maison sur le blog.

C’est une recette très simple, rapide et surtout économique à réaliser. J’en mange a peu près tous les matins et c’est vendu entre 2 et 3 euros les 4 muffins dans le commerce… Alors si on fait les comptes ça représente un sacré budget.

Etant une grande fan de pains aux graines et aux céréales en général, c’était une évidence pour moi de mettre des graines dans mes muffins mais vous pouvez très bien les faire nature.

Vous trouverez ci-dessous deux versions : une version réalisable avec un robot pâtissier ou à la main et une version au Cook Expert Magimix puisque c’est comme ça que j’ai réalisé les miens.


Muffins anglais aux graines

Ingrédients (pour 10 muffins)

  • 450 gr de farine
  • 250 gr de lait
  • 1 sachet de levure boulanger
  • 15 gr de sucre en poudre
  • 30 gr de beurre ramolli
  • 1 cac de sel
  • 3 cas de semoule fine

Optionnel

  • 25 g de graines de sésame
  • 25 g de graines de lin

Étapes (au robot ou à la main)

  1. Délayer le sachet de levure dans le lait tiède et laissez agir une dizaine de minutes. Le mélange va légèrement mousser.
  2. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélanger la farine, les graines, le sucre, le sel et le beurre.
  3. Ajouter ensuite le mélange lait + levure et pétrir pendant environ 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  4. Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser la pâte reposer pendant 1 heure de préférence dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume.
  5. Mettre la semoule sur votre plan de travail afin que la pâte n’accroche pas.
  6. Étalez votre pâte (mais sans trop l’aplatir) puis découpez des disques d’environ 7 à 10 cm à l’aide d’un emporte pièce, d’un verre, un pot à confiture ou encore un bocal. Vous devez obtenir des palets plutôt épais.
  7. Places vos disques dans un plat, sur une feuille de papier cuisson. Mettre un peu de semoule par dessus également.
  8. Couvrir et laisser pousser à nouveau pendant 1 heure de préférence dans un endroit chaud.
  9. Chauffer une poêle, sans matière grasse, a feu très doux.
  10. Déposer les palets et cuire à couvert pendant environ 5 minutes. Retourner délicatement les palets et laisser cuire à nouveau à couvert pendant 5 minutes.
  11. Et voila vos muffins anglais aux graines sont prêts !

Étapes (au Magimix)

  1. Mettre le lait et la levure dans la cuve inox et lancer le programme : PAIN / BRIOCHE / 2:00 / 5
  2. Lorsque le programme s’arrête, ajouter la farine, les graines, le sucre, le sel et le beurre ramolli puis relancer le programme.
  3. Sortir la pâte du bol, former une belle boule et la remettre dans le bol pour une première levée avec le programme : EXPERT / 40:00 / VITESSE 0 / 35°
    Vous pouvez également faire lever votre pâte dans un endroit chaud ou dans le four éteint préalablement chauffé à 40°

    Pour la suite des étapes, se référer aux étapes ci-dessus car nous n’avons ensuite plus besoin de notre Cook Expert Magimix.

Mes conseils

  • C’est une recette pour réaliser 10 muffins. N’en faites pas plus, ils doivent être assez épais.
  • Bien qu’il y ai un peu de sucre dans la recette, les muffins anglais aux graines se dégustent très bien salés ou sucrés, au petit déjeuner ou à tout autre moment de la journée.
  • N’hésitez pas à laisser vos muffins pousser jusqu’à 1h30 voir 2 heures si vous remarquez qu’ils n’ont pas assez reposé.
  • Faites des disques assez épais. C’est pour cela que je les appelle « palets » car ils sont tout aussi épais. Si vous les faites trop fins, ils vont être tout secs et sans mie.
  • Faire cuire les muffins dans une poêle à couvert. Ils vont cuire façon vapeur et c’est cela qui va les faire gonfler encore et surtout leur donner du moelleux.
  • Je vous conseille de congeler les muffins que vous n’avez pas l’intention de consommer dans les 24 heures qui suivent car sinon ils vont sécher.
  • Pour consommer vos muffins que vous avez congeler, il vous suffira de les sortir la veille au soir pour le lendemain matin, de les laisser à température ambiante. Au moment du petit déjeuner, coupez-les en deux, toastez-les et régalez-vous.
    Option micro-ondes possible si vous n’avez pas de grille pain.

Plus de recettes gourmandes et faciles ici.

Cet article a 16 commentaires

  1. Anonyme

    Voilà la recette que je cherchais, merci.
    Que voulez-vous dire par 250gr de lait ? 250 ml je suppose ?
    Peux-t -on ne pas mettre de sucre ?
    Par ailleurs, d’après les commentaires, on peut faire gonfler les muffins au frigo, la chaleur ne servant qu’à gagner du temps, est-ce bien cela ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Thedailysaby

      Bonjour,

      Oui pour les liquides les gr sont égaux aux ml. Donc 250gr ou 250ml ce sera pareil 🙂

      Alors pour la pousse je l’ai toujours faite à température ambiante/chaude. Jamais au frigo donc je ne pourrais pas vous donner mon avis dessus. Pour une brioche avec de longs temps de pousse ou du pain, oui le frigo marche très bien je l’ai testé. Donc peut être que pour les muffins aussi. Le temps de pousse n’est pas très long avec le process classique. Essayez si vous voulez et vous me direz ce que ça a donné 🙂

  2. Aurelie

    Merci beaucoup de la réponse rapide ! Finalement, j’en ai refait, surtout parce que je les trouvais dégonflés

    1. Thedailysaby

      Pas de soucis ! Au moins tu en aura tout plein bien beaux et bien bons surtout 😁🙌

  3. Aurélie

    Bonjour
    J’ai fait les muffins hier et je les ai laissé pousser à 40 degrés dans mon four pendant une heure. Seulement je les ai oubliés dans le four éteint et ce matin, je trouve qu’ils dégagent une légère odeur d’alcool. Ont-ils fermenté ou bien est-ce normal et mangeable ? Ils sont aussi tout aplatis. J’ai bien l’impression qu’il faut que je les refasse. Ou je peux tenter le coup quand-meme ?
    Merci de vos conseils

    1. Thedailysaby

      Bonjour Aurélie,

      Oups les erreurs ça arrive ! Ils sont retombés car la levure a peut être trop été sollicitée.

      En théorie on peut laisser pousser mais une nuit au frigo ou a température ambiante dans certains cas. On pourrait peut être pensé que la nuit le four était plus proche de la température ambiante que du chaud.

      Mon conseil : en faire cuire un seulement à la poêle vite fait, le couper et sentir. Tu te fie à ton instinct si a l’odeur a l’oeil et au goût ça te semble pas clair pas la peine d’aller plus loin alors 🙂

    1. Charlotte O.

      Merci pour vos conseils, ils étaient délicieux !! 😋

  4. Charlotte O.

    Bonjour, Merci pour cette recette ! Est-ce qu’il est possible de les préparer la veille où risque t’ils de trop gonfler ? Est-ce qu’il vaut mieux les cuire et les repasser à la poêle le lendemain ? Merci !!

    1. Thedailysaby

      Bonjour Charlotte,
      Oui tu peux les préparer la veille. Laisse les pousser au frigo dans ces cas là 🙂
      Je les cuits tous et le matin je les passe au grille pain en les ouvrant en deux. Ceux qui ne sont pas consommés de suite partent au congel 🙂

      1. Charlotte O.

        Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

      2. Charlotte O.

        Autre question : quelle épaisseur doit faire la pâte avant de former les muffins ? Merci !

        1. Thedailysaby

          C’est assez aléatoire selon ta pousse, ton temps de pousse, ta farine utilisée etc. Ils vont surtout gonfler à la cuisson 🙂 il faut bien en faire 10, voir 11 mais pas plus sinon cela veut dire qu’ils sont trop fins

  5. Amelie

    Merci bcp pour la recette 😍 je suis entrain d’en faire pour demain matin !

    1. Thedailysaby

      Avec plaisir Amélie 😁

Laisser un commentaire