Quand je parle culotte menstruelle avec mes copines (ou même mon copain) je ne peux pas m’empêcher de parler de véritable révolution. Ces culottes menstruelles qui sont également appelées culottes de règles ou encore culottes périodiques ont été une révolution dans ma vie de femme menstruée. D’ailleurs on en entend de plus en plus parler et que de plus en plus de femmes se laissent tenter. Son atout majeur : le confort !
À l’heure actuelle, je ne connais personne qui ait testé les culottes menstruelles et qui n’en soit pas convaincue. On peut être déçue si l’on ne choisit pas les bonnes mais ça c’est un autre sujet qui sera abordé plus bas dans cet article pour vous aider à bien choisir vos culottes menstruelles sans se tromper et ce, peu importe la marque (ou presque).
Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
Une culotte menstruelle c’est un sous-vêtement destiné à être utilisé pendant nos règles en substitut (ou complément) de protections hygiéniques (serviettes, tampons ou cup). Ce sont des culottes que l’on enfile tout comme une culotte classique mais qui ont le super pouvoir d’absorber notre flux et de nous donner l’impression de vivre une journée comme les autres.
POURQUOI PERSONNE N’Y AVAIT PENSÉ AVANT ?!
En quelques mots, c’est une culotte qui possède toute une zone (la même où l’on collait nos serviettes hygiéniques) composée de plusieurs couches de fibres et tissus différents pour absorber notre flux menstruel, l’emprisonner sans qu’il ne déteigne sur nos vêtements ou nos draps et neutraliser les odeurs liées à nos règles. Selon les marques on retrouve des matières bio ou pas comme du bambou, du coton, viscose, polyester, etc.
Passer des serviettes hygiéniques pleines de produits toxiques pour nous et l’environnement à des culottes en tissus principalement composées de matières naturelles n’est-ce pas mieux ? En tout cas niveau confort, on sent tout de suite la différence.
Au-delà du « c’est mieux pour nos minettes et pour l’environnement » c’est surtout ultra confortable et sexy !
C’est doux, on se sent au sec, c’est confortable et non irritable et par-dessus tout… C’est sexy ! Se sentir sexy et confortable pendant mes règles sans tâcher ni draps ni vêtements ? Une chose que je n’aurais jamais cru possible. Pour moi c’est une véritable révolution.
Niveau entretien comment cela se passe ?
On passe sa ou ses culottes menstruelles sous l’eau froide (vous pouvez aussi laisser à tremper) jusqu’a ce que l’eau devienne claire pour la faire dégorger. Ensuite direction la machine pour un lavage à 30°, attention au sèche linge, car certaines culottes menstruelles n’aiment pas. On termine avec un séchage à l’air libre et c’est tout !
Difficile de se lancer la première fois
Ne vous en faites pas, moi aussi j’étais très sceptique la première fois. Car sur le papier ça vend du rêve mais qu’en est-il en réalité ? Car mine de rien elles ont un coût ces petites culottes et cela peut constituer un frein puis une déception si ce n’est pas aussi révolutionnaire que prévu.
Ce qui m’a personnellement freiné c’est mon flux. Actuellement sous stérilet cuivre, j’ai mine de rien un flux assez abondant les deux-trois premiers jours et je me disais que jamais aucune protection de ce type pourrait être suffisamment efficace.
Finalement il n’en est rien puisque les culottes menstruelles sont déclinées selon différentes formes, pour différents flux, différentes matières et finalement différents prix. D’ailleurs, ma marque fétiche propose même une gamme pour adolescentes et femmes enceintes. Il y en a donc pour toutes les filles, toutes les morphologies, tous les goûts, tous les flux et tous les budgets.
Il y a quand même des choses que j’aurai aimées savoir avant d’en acheter et c’est pour cela que je vous ai écrit cet article pour que vous ayez toutes les informations en main pour vous décider sur le choix de vos culottes menstruelles.
Comment choisir sa culotte menstruelle ?
Voilà maintenant plus d’un an que j’en porte à chaque cycle. J’en ai testé bon nombre chez diverses marques pour pouvoir savoir lesquelles me conviennent le mieux et pourquoi.
Avant d’acheter, passez en revue vos critères
– Quel est mon budget ?
– Quelle est ma taille de culottes habituelles ?
– Ai-je des allergies à certaines matières ?
– Est ce que je préfère les culottes en coton par rapport aux autres ?
– Plutôt taille haute ou taille basse ? Tenga ? Shorty ou Culotte ?
– Flux léger ? Moyen ? Abondant ?
– Si j’en ai déjà testé avant, qu’est-ce que j’ai aimé ou pas aimé (pour ne pas reproduire les mêmes erreurs) ?
Après avoir listé et plus ou moins défini le type de culotte qui vous conviendrait le mieux il ne restera plus qu’à fouiner chez chaque marque si un de leur modèle se rapproche de « la culotte idéale » selon vos critères de préférence.
Après avoir passé en revue mes critères et grâce à mes essais je sais que…
– Je porte des sous-vêtements en tailles M et je prends toujours cette même taille pour les culottes menstruelles.
– Je préfère avoir une culotte plutôt taille haute (quand on a nos règles on a souvent tendance à appuyer ou rechercher du maintien au niveau du bas ventre) que je trouve
plus confortables comparer aux tailles basses.
– J’ai regardé dans mes sous-vêtements que je porte pendant mes règles habituellement et j’ai remarqué que j’avais une préférence pour les culottes en coton plutôt qu’en tissu type lycra. Je les trouve plus confortables.
– Je préfère également les modèles sans coutures ou élastiques. On est facilement plus gonflées pendant cette période et rien de pire qu’un fichu élastique qui nous scie en deux (oui, c’est du vécu).
– J’ai un flux abondant, donc je privilégie les culottes faites pour ce type de flux car sinon je risque d’avoir des fuites avec les culottes pour les flux légers ou moyens (sauf si je les utilise en début ou fin de règles).
Quelle est la meilleure marque de culottes menstruelles selon moi ?
*Roulements de tambour*
En toute honnêteté, la marque de culottes menstruelles que je recommande sans hésiter à toute femme ou adolescente (oui, ils ont une gamme pour ado) est la marque australienne Modibodi. Je n’ai à ce jour pas trouvé mieux et toutes les personnes à qui j’ai recommandé cette marque ont été conquises.
J’ai donc acheté et racheté plusieurs modèles chez eux sans jamais être une seule fois déçue. Je les utilise depuis plus d’un an et elles tiennent très bien dans le temps et ne s’abîment pas. Elles sont pour moi la marque ayant le mieux réussi à allier le côté confortable et sexy pour des culottes de règle.
Attention cependant depuis le Brexit, des taxes s’appliquent aux commandes de plus de 150€ (on a quand même de la marge ça va !) car elles sont envoyées depuis le Royaume-Uni.
Il existe tellement de marques disponibles sur le marché. Comme marque Française, je peux vous recommander les culottes menstruelles Meuf Paris qui sont tops. J’ai eu un coup de cœur pour le shorty menstruel, pour dormir (et twerker) c’est devenu mon bas préféré, je l’ai en deux coloris pour pouvoir être tranquille les deux pires nuits de mon cycle. J’ai aussi craqué sur un pyjama et accessoires chez eux, tout est top qualité.
Il y a également les culottes Fempo qui ont du succès. Je n’ai testé que leur collection « Lumières » dont j’ai beaucoup aimé le confort car sans élastique mais j’aurai préféré un modèle taille haute (et oui les critères). Modèle qui existe maintenant depuis peu sur le site (youpi).
Je recommande également Réjeanne, marque Française dont j’ai entendu beaucoup de bien, notamment pour les flux abondants/ hémorragiques. Ces culottes sont sur ma liste de culottes menstruelles à tester car la marque me rappelle presque les Modibodi dans leurs styles mais aussi leurs gammes (pour ado, pour la piscine/ plage etc).
Y a t il des marques flop ?
À vrai dire, y a bien une marque ou deux avec lesquelles ça n’est pas passé mais c’est assez subjectif. Par exemple j’avais craqué sur la marque Blooming, il y avait une vente privée avec des prix assez avantageux alors j’ai décidé d’en acheter pour moi mais aussi pour ma sœur.
Verdict ? Je n’ai pas aimé mais ma sœur en est très satisfaite. Ce que je leur reproche : elles taillent un peu serrées. J’ai donc trouvé les élastiques désagréables et la culotte « taille haute » pas vraiment haute. Bref je n’ai pas été très à l’aise avec. Mais comme écrit c’est mon avis personnel et j’ai surement pas pris des modèles qui me correspondaient.
En bref, voici mes conseils
- Commencez par dresser une liste de critères pour définir « votre culotte menstruelle parfaite »
- Jeter un œil aux marques disponibles sur internet et qui vous tentent
- Pour chaque marque, regarder si un ou plusieurs modèles semblent être « votre culotte menstruelle parfaite »
- Faites votre propre comparatif entre les modèles sélectionnés : selon l’esthétique, les prix, etc. Optez pour un ou deux modèles max.
- Commandez, recevez et testez.
-> Soit vous êtes satisfaite et vous pouvez ensuite compléter votre collection avec d’autres modèles afin de pouvoir rouler facilement.
-> Soit vous n’êtes pas satisfaite et alors il faut trouver pourquoi : culotte pas assez absorbante ? Taille trop petite ou grande ? Manque de confort ? À chaque problème sa solution ne vous en faites pas, la prochaine sera la bonne 😉 - Si vous avez un flux plus important finalement gardez votre culotte menstruelle pour la porter en début et/ou fin de cycle quand votre flux est un peu moins conséquent.
- Si vous partez en week-end ou pour de longues journées prévoyez alors une petite pochette imperméable avec une culotte de change dedans. Savoir qu’on peut se changer en cas de besoin ça rassure toujours.
- Referez-vous bien aux conseils d’entretien de vos culottes que vous recevrez avec. Il ne devrait pas y avoir de grande différence d’une marque à l’autre. Dans le doute faites attention.