Il y a mille et une façons de manger des œufs Bénédicte mais peu importe comment vous les voulez vous aurez besoin de deux choses : des œufs pochés et de la sauce hollandaise.
Pour les œufs pochés, rendez-vous sur cet article pour les réussir à coup sûr et facilement sans tourbillon, cellophane et autres trucs inutiles. Pour la sauce hollandaise, je vous donne une première recette dans cet article, la plus simple et celle que j’utilise le plus souvent.
Ingrédients (pour 2 à 3 œufs Bénédicte)
- 1 jaune d’œuf
- 35 g de beurre
- 1 cas d’eau
- 1/4 jus de citron
- Sel, poivre
Étapes
- Fouetter le jaune d’œuf et l’eau dans un bol pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Déposer le bol dans un bain marie (casserole + eau bouillante).
- Ajouter progressivement le beurre en fouettant vigoureusement entre chaque ajout.
- Transvaser la sauce dans une casserole et faire chauffer a feu doux en fouettant sans s’arrêter jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
- Une fois la bonne texture de sauce atteinte, retirer du feu.
- Terminer en ajoutant le jus de citron, le sel et le poivre.
Mes conseils
- Pour une sauce hollandaise réussie, la qualité de votre beurre mais aussi de votre jaune d’œuf sera importante. Vous n’aurez pas le même résultat avec un beurre végétal ou un œuf pas très frais.
En tant que grande consommatrice d’œufs, ce sont toujours des œufs bio et plein air. - Je réalise le début de ma sauce hollandaise au bain marie, si vous n’avez pas eu l’occasion de le voir dans mes stories Instagram, je remplis simplement une casserole d’eau que j’ai fait bouillir à la bouilloire. Pas de risque de cuire mon jaune d’œuf comme ça.
Car si l’œuf cuit au début, votre sauce sera ratée. - Je réalise parfois ma sauce la veille au soir pour le lendemain. Je l’a laisse un poil plus liquide car elle va s’épaissir en refroidissant. Le lendemain, il me suffit de la réchauffer au micro-ondes.
- La sauce hollandaise se conserve 1 à 2 jours max au frigo dans un contenant hermétique (bocal par exemple) fermé.