Le crumble en version sucré est mon dessert préféré. Il fallait donc bien que je teste celui-ci en version salée. Voici donc mon crumble salé aux courgettes et Boursin. Idéal pour un apéro dinatoire, un déjeuner d’été ou un repas léger. Il accompagnera très bien vos grillades !
Une version ultra-gourmande à base de courgettes et de fromage frais aux herbes. Les deux saveurs se marient si bien ensemble ! Cela aurait d’ailleurs tout aussi bien fonctionné avec du fromage de chèvre (je prends note de cette idée, à suivre).
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 3 courgettes
- 1/2 fromage Boursin ail et fines herbes
- 100 g de farine de blé
- 60 g de parmesan
- 60 g de beurre mou
Sel, poivre, huile d’olive
Étapes
- Commencer par laver puis couper les courgettes en petits morceaux.
- Les faire revenir ensuite dans une poêle avec 1 cas d’huile d’olive pendant 10 minutes. En cours de cuisson, salez et poivrez.
- Pendant ce temps, réaliser le crumble en mettant dans un saladier la farine, le parmesan râpé et le beurre mou.
- Mélanger le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse, mais pas trop, avec de « gros morceaux » de crumble.
- Mettre les courgettes dans un plat allant au four. Émietter le Boursin par-dessus puis repartir le crumble salé.
- Enfourner pour 30 minutes à 180° (dans un four préchauffé).
- Une fois bien doré, c’est prêt à être dégusté !
Mes conseils
- Ne vous tracassez pas pour le plat au four, qu’il soit rond ou carré cela importe peu, votre moule à gâteau ou à tarte habituel fera très bien l’affaire si vous n’avez pas de plat carré ou rectangulaire.
- Vous pouvez remplacer la farine de blé par une farine sans gluten comme de la farine de riz ou de sarrasin par exemple.
- Évitez les énormes courgettes du jardin de mamie qui ont été oubliées tout l’été. Du moins, éviter d’y mettre toutes les graines et le cœur. Ces courgettes-là ont souvent une peau très dur, beaucoup (trop) de graines et peu de chair (oui, c’est triste).
- N’hésitez pas à jeter un oeil à ma vidéo pas à pas recette de mon crumble salé aux courgettes sur Instagram.