Confit d’oignons rapide et facile

Ma recette de confit d’oignons est un véritable indispensable dans ma cuisine du quotidien ! J’achète généralement un gros sac d’oignons rouge au marché que je prépare et que je conserve ensuite dans un bocal au frigo. Il ne reste plus qu’à se servir dedans de temps en temps et à vous la régalade !


Un confit d’oignons rouges ou d’oignon blanc ? C’est vous qui choisissez selon vos préférences et ce que vous avez sous la main finalement. La recette est vraiment très simple et ne demande aucune technique particulière, mais si besoin n’hésitez pas à jeter un œil à la recette en vidéo sur Instagram.

J’utilise ensuite mon confit d’oignons dans mes burgers, dans les gratins (surtout l’hiver), les grilled-cheese, dans les tartes salées, sur une viande rouge. Je vous promets que c’est beaucoup trop bon !

recette de confit d'oignons facile et rapide au vinaigre balsamiqueIngrédients (pour 1 petit pot de confit d’oignons)

  • 3-4 oignons jaunes ou rouges
  • 3 cas de vinaigre balsamique
  • 1 cas de sucre ou miel (optionnel)

Étapes

  1. Épluchez et émincez finement (sans pleurer) 3-4 gros oignons.
  2. Dans une poêle, mettre un filet d’huile d’olive, a feu moyen/vif, et faire revenir les oignons 3-4 minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.
  3. Déglacez avec 3 cas de vinaigre balsamique et baisser le feu sur doux.
  4. Vous pouvez ajouter 1 cas de miel si vous aimez et laisser mijoter 10-15 minutes.
  5. C’est prêt ! Laissez refroidir avant de le mettre dans un pot au réfrigérateur.

Mes conseils

  • Le confit d’oignons se conserve très bien au frais pendant plusieurs jours, d’autant plus si vous utilisez du miel. En effet, c’est un conservateur naturel donc vous pourrez en profiter un peu plus longtemps. Chez moi, je le garde plusieurs semaines même sans aucun problème.
  • Il est possible de réaliser son confit d’oignons et de le conserver encore plus longtemps. Il faudra stériliser votre pot dans de l’eau bouillante pour le conserver plusieurs semaines ou mois.
  • Coupez l’oignon finement en demi-quarts ou en rondelles selon vos préférences. L’important est qu’ils soient de taille régulière pour une cuisson uniforme.
  • Vous pouvez laisser confire vos oignons plus longtemps si vous en avez le temps. Lorsque je lance de grosses quantités, il faut souvent les confire un peu plus longtemps et c’est encore meilleur.

 

Laisser un commentaire