Bûche légère et facile

Un bûche légère et facile pour le 31 c’est possible ! Ou même pour tout autre occasion d’ailleurs, pourquoi s’en priver ?

Je m’y suis prise un peu tard pour mon dessert du 31 donc je n’ai pas fait de courses et je l’ai réalisée avec ce que j’avais sous la main.
Pas de fruits frais, seulement des framboises du congel, le zeste d’un citron qui traîne dans le bac à légumes, pas de crème liquide, pas assez de mascarpone… Bref c’est mon frigo haha.
J’ai vraiment adapté avec ce que j’avais. J’ai donc remplacé la mascarpone de la recette originale de Marmiton par du petit suisse !
On n’y a vu que du feu.
 

buchefacileIngrédients pour 6 personnes

Pour la génoise roulée :
4 œufs
125 g de farine
100 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 cac de levure chimique

Pour la garniture :
200 g de mascarpone
450 g de fruits (frais ou surgelés)
2 cas de sucre
→ mascarpone remplacée par du petit suisse

Pour le glaçage :
200 g de mascarpone
3 cac de sucre
1 zeste de citron (bio de préférence)
2 cac d’arôme vanille
→ mascarpone remplacée par du petit suisse

Étapes

Pour le biscuit :

  1. Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
  2. Ajouter le sucre et sucre vanillé aux jaunes d’œufs et battre le mélange jusqu’à blanchiment.
  3. Ajouter ensuite doucement la farine et la levure chimique (le mélange devient très consistant).
  4. Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer en trois fois au mélange (la première fois vous mélangez bien quitte à casser les blancs puis avec plus de délicatesse les deux fois suivante).
  5. Étaler le mélange sur la plaque du four recouverte de papier cuisson
  6. Enfourner pendant environ 10-15 minutes à 180°

Préparation de la garniture (pendant la cuisson du gâteau roulé) :

  1. Mixer environ 200 g de fruits et les mélanger à environ 200g de mascarpone (préalablement montés en neige) et les 2 cuillères à soupe de sucre.
  2. Une fois le gâteau roulé cuit, le démouler sur un linge humide et humidifier l’autre face avec le mélange d’eau et sucre (ou avec du jus d’orange ou du lait) à l’aide d’un pinceau. Le laisser refroidir dans le torchon roulé pour qu’elle prenne la forme.
  3. Une fois le gâteau refroidi, dérouler et si besoin couper les bords du gâteau afin d’égaliser.
  4. Étaler le mélange mascarpone (ou petits suisses) fruits sur le gâteau refroidi sans trop en mettre prés des bords (en roulant, cela va déborder sur les cotés).
  5. Parsemer ensuite sur le mélange étalé, environ 200g de fruits entiers non mixés (en réserver 50 g environ pour la décoration).
  6. Ensuite, rouler le biscuit.

Préparation du glaçage :

  1. Prendre les 300 g de mascarpone restants (ou petits suisses) et y mélanger le sucre, l’extrait de vanille et le zeste d’un citron (bio de préférence).
  2. Étaler ensuite sur le gâteau roulé ce mélange à l’aide d’une spatule. Faire ensuite des rainures sur la glaçage à l’aide d’une fourchette. Voici le secret de l’effet bûche !
  3. Ajoutez votre touche perso pour la décoration : fruits, chocolats, meringue etc.
  4. Réserver au réfrigérateur plusieurs heures et sortir au moment de la dégustation !

Mes conseils

  • Si vous n’avez pas de petit suisse optez pour de la mascarpone plus traditionnelle ou sinon du skyr ou yaourt grec pour une version plus light mais avec la même texture.
  • Dans l’idéal, utilisez un robot si vous en avez un pour vous aider a mixer, blanchir, mélanger, monter en neige etc. Vus gagnerez un temps considérable ! J’ai utilisé mon Cook Expert de chez Magimix pour ça.
  • ATTENTION à la cuisson de la génoise ! Si elle est trop cuite, elle sera trop sèche et cassante.
  • Ne pas trop étaler de garniture prés des bords, en roulant cela va déborder de partout et vous risquez d’être découragé(e).
  • Avec du petit suisse et une génoise bien aérienne, c’est véritablement une bûche légère et facile à réaliser. A consommer sans culpabilité !

Plus de recettes faciles ici.

Laisser un commentaire