Ce weekend, envie de simples brioches au beurre. Pas de tressage ou de préparation compliquée. Une recette simple et gourmande.
En version simple ou fourrées à la pate à tartiner. Il n’y a pas de règle, c’est vous qui choisissez selon vos goûts et vos envies 😉
Vous pouvez même réaliser une seule et grosse brioche au lieu de plusieurs petites brioches.
Ingrédients
- 1 œuf
- 500 g de farine
- 110 g de beurre
- 60 g de sucre
- 1 sachet de levure sèche de boulanger (5,5 g)
- 260 ml de lait tiède
- 1 pincée de sel
Étapes
- Dans la cuve d’un robot, mettre la pincée de sel puis ajouter la farine, le sucre et la levure (sans mélanger).
- Ajouter le lait tiède, couvrir d’un torchon et laisser la levure s’activer.
N.B : sinon vous pouvez faire la technique habituelle : délayer et réhydrater la levure dans le lait avec une pincée de sucre pendant 5 minutes. Puis ensuite dans un robot, ajouter le sel, farine, sucre restant et la levure réhydratée dans le lait. - Commencer à mélanger a vitesse lente, ajouter l’œuf et laisser mélanger pendant 5 minutes.
- Ajouter le beurre mou et coupé en morceaux. Laisser à nouveau mélanger pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et obtenir une pâte bien lisse et non collante.
- Mettre dans un saladier, couvrir et laisser pousser pendant 1h à l’abri de l’air et au chaud (au dessus d’une casserole d’eau chaude ou dans four éteint préalablement chauffé jusqu’à 30-35° max).
- Dégazer la pate, elle est normalement non collante et facilement malléable.
- Formez des boules (j’ai réalisé ici 20 boules de 45g). Si vous les voulez fourrées : ajouter 1 cac de pâte à tartiner au milieu avant de les rouler.
- Laisser à nouveau pousser pendant 1h comme précédemment.
- Une fois la deuxième pousse terminée et les brioches bien gonflées, les badigeonner délicatement de lait (et pourquoi pas ajouter du sucre en grains) et les mettre à cuire 10 à 15 minutes à 180°.
- Laisser refroidir vos brioches au beurre sur une grille après cuisson.
Mes conseils
- Dans l’idéal, sortez vos ingrédients à l’avance afin qu’ils soient tous à température ambiante (surtout le beurre, il faut qu’il soit mou).
- Évitez de mettre en contact votre sel et votre levure. La brioche risquerait mourir et ne pas lever.
- Pour la levure, j’ai utilisé la levure Briochin d’Alsa mais vous pouvez utiliser de la levure de boulanger active il vous suffira d’en prélever la bonne quantité (5-6g).
- Si le temps vous le permet, mettez votre pâte à lever au soleil, à pensez chaleur naturelle du soleil pour booster la pousse de vos pains et brioches.
- Si vous voulez des brioches bien rouges et dorées, mettez un jaune d’œuf + 2 cas de lait pour la dorure.
- Les brioches au beurre se conservent quelques jours avant de perdre de leur moelleux. N’hésitez pas à les congeler, les transformer en brioche perdue ou en pudding.
Plus de recettes faciles ici.