Hier j’ai réalisé ce tiramisu maison super facile à réaliser et surtout inratable ! Après l’avoir dévoré et validé par toute la famille, je vous partage enfin sa recette.
C’est la recette de Mathilde alias Adopte un gâteau. J’ai déjà réalisé et partagé le gâteau du diable par le passé qui avait été un délice aussi.
À l’origine je ne voulais pas faire le biscuit moi-même, car cela me paraissait compliqué. Je suis donc allé acheter des biscuits mais j’ai pris des boudoirs au lieu de biscuits cuillère. J’ai appris après coup grâce à vous sur Instagram que la majorité utilisent des biscuits boudoirs et que donc c’est tout à fait possible et même recommandé (parole d’un napolitain !).
La facilité de cette recette (malgré son biscuit maison) réside dans le fait que l’on prépare tout à même son plat à tiramisu. Je l’ai réalisé à l’aide du Cake Factory de Tefal, une vraie réussite. Utilisez votre four traditionnel ou des biscuits déjà prêts à l’emploi pour une version tiramisu express et sans four.
Ingrédients
Pour le biscuit maison (ou à remplacer par une dizaine de biscuits boudoirs) :
- 1 œuf
- 35 g de sucre
- 35 g de farine
- 1 double expresso
Pour la crème mascarpone :
- 1 œuf
- 130 g de mascarpone
- 100 ml de crème liquide entière
- 60 g de sucre
- Arôme vanille ou gousse de vanille
J’ai utilisé de l’arôme de vanille + grains de vanille + fève tonka râpée
- 2 cas de cacao non sucré
Étapes
- Commencer par la crème mascarpone. Pour une crème chantilly inratable et bien montée : mettre tous les ingrédients (l’œuf entier, mascarpone, crème liquide, sucre et vanille) dans un saladier. Couvrir et mettre le saladier au congélateur pendant 1 heure.
- Pendant ce temps préparer le biscuit maison si vous en réalisez un :
- Dans un saladier, séparer le blanc du jaune et monter le blanc en neige à l’aide d’un batteur électrique.
- Lorsqu’il commence à bien monter ajouter le sucre en trois fois en continuant de battre jusqu’à obtenir comme une meringue. Le fameux bec d’oiseau.
- Ajouter le jaune d’œuf et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
- Terminer avec la farine tamisée en mélangeant toujours délicatement.
- Verser votre pâte à biscuit dans un petit plat allant au four en essayant de repartir la pâte en couche uniforme.
- Faire cuire 15 min à 180°.
- Une fois cuit, laisser refroidir puis piquer le biscuit un peu partout à l’aide d’une fourchette.
- Imbiber ensuite le biscuit de tout le café (ou du lait ou chocolat au lait si vous n’aimez pas).
- Sortir votre saladier du congélateur et monter le tout en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Cela va prendre quelques minutes pas de panique, c’est normal ne désespérez pas (la crème va se casser, faire des morceaux, se détendre, éliminer les morceaux puis monter).
- À l’aide d’une poche a douille ou simplement à la cuillère, repartir l’ensemble de la crème sur votre biscuit imbibé. Lisser l’ensemble si besoin.
- Terminer en saupoudrant de cacao à l’aide d’une boule à thé ou d’un tamis. Ayez la main légère attention ! Faites par petites quantités.
- Couvrir et laisser aux frais 3 à 4h avant dégustation.
- Puis régalez-vous !
Mes conseils
- Je ne vous recommande pas d’essayer de réaliser ce tiramisu sans batteur électrique ou robot pâtissier car je ne saurais vous garantir de réussir à monter votre chantilly.
- Vous verrez, en termes de quantités c’est pour un petit tiramisu donc n’utilisez pas un plat trop grand. Idéalement 20 cm de diamètre max pour un plat rond. Si vous avez un moule a tarte ou a cake, servez-vous-en.
J’ai fait le mien dans le moule à gâteaux du Cake Factory qui fait 20x20cm et c’est un chouia trop grand. - Si vous utilisez des boudoirs, vous aurez besoin de les imbiber un peu plus de café (lait ou chocolat).
- Pour le cacao, sachez que le temps qu’il soit au frais il va absorber l’humidité donc visuellement ça sera pas très beau quand vous le sortirez pour la dégustation. Vous aurez deux possibilités :
– rajouter une très fine couche de cacao juste avant de servir (pour ça il faut en avoir mis très peu avant également)
– ne pas en mettre avant et seulement au moment de servir - Le tiramisu se garde au frais et a couvert surtout, pour le protéger de l’éventuelle humidité du frigo.