S’il y a bien une recette incontournable tous les étés, c’est celle de la tarte à la tomate ! On ne s’en lasse pas… quoique… si peut-être un peu. Alors aujourd’hui je revisite un peu la recette avec un pesto de pistaches et de la mozzarella.
Dans ma version du jour, j’ai troqué le traditionnel pesto aux pignons de pin pour un pesto à base de pistaches. Pour le reste, pas grand-chose ne change : une pâte feuilletée, des tomates et de la mozzarella. Pour varier le plaisir j’aime aussi utiliser de la moutarde ou du confit d’oignons à la place du pesto. Ça envoie un peu plus en bouche et ça donne du peps à la tarte !
Il n’y a rien de bien compliqué niveau technique dans la réalisation d’une tarte à la tomate, cependant on peut très vite se retrouver avec une tarte trop humide avec de l’eau partout et une pâte toute molle. Pas de panique, je vous partage tous mes conseils en fin d’article pour vous assurer une tarte à la tomate qui ne dégorgera pas trop d’eau et vous assurer une pâte feuilletée qui reste croustillante. Ces conseils fonctionnent aussi lorsqu’il s’agit de réaliser n’importe quelles tartes salées ou quiches.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 3 cas de pesto de pistaches
- 3 à 4 tomates
- 2 boules de mozzarella
- Huile d’olive, sel et poivre
Pour le pesto de pistaches :
- 20 g de feuilles de basilic
- 40 g de pistaches vertes
- 40 g de parmesan
- 1 gousse d’ail
- 50 ml d’huile d’olive
Étapes
- Commencer par préchauffer votre four à 200°C.
- Puis réaliser le pesto de pistaches en mettant tout simplement les feuilles de basilic, les pistaches, le parmesan, l’ail et l’huile dans un blender. Mixer le tout jusqu’à obtenir une texture homogène. Si besoin, ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre et la texture avec un peu d’huile. Une fois prêt, réserver de côté.
- Couper les tomates en tranches puis les placer sur un torchon propre (ou des feuilles de Sopalin) pour absorber l’excédent d’eau.
- Couper la mozzarella en tranches.
- Dérouler la pâte feuilletée. Rabattre les extrémités afin de créer des bords et les souder à l’aide d’une fourchette en appuyant dessus.
- Piquer le fond à divers endroits à l’aide de la fourchette.
- Étaler dessus le pesto de pistaches.
- Repartir les tranches de tomates et de mozzarella en alternant les deux éléments.
- Terminer avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre.
- Enfourner pour 20-25 minutes à 200°.
- Une fois cuite et bien dorée, sortir la tarte du four. Laissez refroidir quelques minutes, puis ajoutez quelques pointes de pesto s’il vous en reste, des pistaches concassées pour le croquant et des feuilles de basilic pour en mettre plein la vue à tout le monde à table.
- Puis régalez-vous sans attendre. Bon appétit !
Mes conseils pour réussir sa tarte à la tomate
- Pour garder une pâte bien croustillante et dorée en dessous, je vous invite à la cuire dans le milieu/bas de votre four. En effet en étant plus proche de la source de chaleur par le dessous, vous allez pouvoir bien cuire votre pâte et la rendre dorée sans pour autant bruler ou dessécher les ingrédients dessus.
- Veillez à bien passer vos rondelles de tomate sur un torchon propre pour retirer l’excédent d’eau de celles-ci. En effet, selon les variétés de tomates (surtout si elles sont du jardin) celles-ci peuvent être très gorgées en eau. N’hésitez pas à tapoter vos tomates avec votre torchon et à le changer s’il est très humide.
- Pour absorber l’excédent d’eau qui serait rejetée à la cuisson et éviter que votre pâte ne détrempe, vous pouvez saupoudrer votre fond de pâte avec de la chapelure, du lait en poudre, de la levure maltée ou encore du parmesan.
- Retrouvez également la recette en pas à pas vidéo sur mon compte Instagram.