Salade de nouilles ramen veggie

Réaliser un bol de ramen veggie est la solution la plus simple et la plus rapide pour me faire un déjeuner (à la maison ou en lunch box). C’est vrai, il me faut simplement un paquet de nouilles, un ou des légumes, une base de protéine, un peu d’assaisonnement et voila !
Le gros avantage des ramen, du moins quand moi je les fais, c’est que j’utilise un seul ustensile de cuisine : ma poêle sauteuse. C’est ce qui me permet aussi de gagner pas mal de temps car finalement beaucoup moins de vaisselle à faire après haha.

Vous pourrez manger votre bol  de ramen bien chaud, tiède ou froid. Dans mon cas et la chaleur de ces derniers jours, j’ai opté pour une version froide. C’était vraiment bon ! Ça m’a rappelé mon plat de nouilles froides favori que je commande toujours. Si vous préférez une version chaude, je vous recommande ma recette de nouilles aux légumes (toujours en version veggie ici).

Recette salade ramen veggie - Salade de nouilles froidesIngrédients (pour 1 bol de ramen veggie)

Étapes

  1. Préparer vos nouilles. Ici, je fais revenir mes nouilles avec le sachet d’épices qui l’accompagnait. 3 minutes dans une poêle à couvert avec 1 cas huile et 3 cas d’eau. Les nouilles sont prêtes lorsqu’elles se détachent toutes seules.
  2. Pendant ce temps couper votre courgette en bâtonnets de tailles identiques (pour une cuisson uniforme).
  3. Retirer les nouilles de la poêle. Faire revenir les bâtonnets de courgette avec 2 cas d’eau en les gardant légèrement croquantes.
  4. Une fois mes bâtonnets cuits, je les retire du feu. Je fais revenir mon effiloché quelques minutes avec 2 cas d’eau pour avoir un effiloché juteux et pas trop sec.
  5. Dresser ensuite l’ensemble dans un bol avec les nouilles, les bâtonnets de courgette, l’effiloché végétal et terminer avec un peu de coriandre et un filet de citron pressé.
  6. Servir aussi tôt.

Mes conseils

  • Je vous ai mis les liens directs vers les produits que j’ai utilisé dans ma liste d’ingrédients pour vous donner une idée. Vous pourrez trouver des nouilles chez différentes marques, au rayon asiatique de votre supermarché ou en magasin asiatique (où les produits sont moins chers).
  • Vous pouvez ajouter plus de légumes : oignon, carotte, petits pois, pousses de soja, champignons, brocoli etc. Faites selon vos envies (et les produits de saison).
  • De même, pour l’effiloché végétal, vous pouvez le remplacer par du tofu, du seitan, mariné puis sauté ou frit, du haché végétal, de l’émincé végétal, etc. Faites comme bon vous semble !
  • Mon effiloché et mes nouilles étant déjà assaisonnés, je n’ai pas rajouté de sel et de poivre. J’ai préféré opter pour un filet de jus de citron fraichement pressé qui se marie super bien avec la courgette et l’ensemble.

Laisser un commentaire