Quiche aux lardons et courgettes

Une recette facile et gourmande de quiche aux lardons et aux courgettes. Idéale pour profiter de la pleine saison des courgettes. Associées aux lardons, c’est un mélange de saveurs qui fonctionne à coup sûr et qui régale toute la famille.

Pour rendre mes quiches un peu plus light, je réalise un appareil à quiche en faisant moitié crème et moitié lait au lieu d’utiliser une brique entière de crème.  Je vous assure qu’on n’y voit que du feu ! Pour une version encore plus légère, mais tout aussi gourmande et consistante, je remplace la crème par du fromage blanc.

Je réalise ma pâte à quiche maison en quelques minutes. C’est plus économique, c’est fait maison (donc meilleur) et moins calorique. Pour cela, je mélange simplement 200 g de farine de blé, 35 g d’huile d’olive, 80 ml d’eau chaude, 1 cuillère à café d’herbes séchées et une pincée de sel. Je mélange le tout puis je pétris la pâte jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène, puis je laisse reposer a minima 15 minutes au frais.

recette de quiche maison aux lardons et aux courgettesIngrédients (pour 4 à 6 parts)

  • 1 pâte à tarte (brisée ou feuilletée selon vos goûts)
  • 1 à 2 courgettes (environ 400g)
  • 150 g de lardons (porc, volaille ou végé)
  • 1/2 oignon
  • 2 cas de chapelure
  • 3 œufs
  • 100 ml de crème entière
  • 100 ml de lait
    Sel, poivre, muscade

Étapes

  1. Commencer par préparer votre pâte à tarte si vous l’a faite maison et la laisser le reposer.
  2. Pendant ce temps, couper les courgettes en tranches puis en petits morceaux. Faire de même avec l’oignon.
  3. Faire chauffer une poêle (sans matière grasse). Une fois chaude, mettre les lardons et l’oignon et laisser revenir quelques minutes, que les lardons commencent à griller et que l’oignon commence à colorer. Ajouter ensuite les courgettes et prolonger la cuisson de 5 minutes en mélangeant régulièrement. Couper le feu puis ajouter sel et poivre.
  4. Préparer l’appareil à quiche en mélangeant les œufs, le lait et la crème entière. Assaisonnez avec un peu de noix de muscade et poivre.
  5. Préchauffer votre four à 180°. Pendant ce temps, étaler votre pâte dans un plat à tarte. Saupoudrer de chapelure pour absorber d’excédent d’eau. Ajouter le ménage, lardons, oignons et courgettes. Verser par-dessus l’appareil à quiche.
  6. Enfourner pour 40 minutes (180°) jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
  7. Une fois cuite, laissez refroidir quelques minutes avant de découper et servir.

J’accompagne ma quiche d’une portion de crudités : salade verte, vinaigrette avec un petit peu d’échalote et un peu de tomate comme c’est la saison en ce moment. Cela apporte un peu de fraîcheur au repas et donc une certaine harmonie.

Mes conseils

  • Pour vos quiches, choisissez la pâte qui vous convient. On conseille généralement d’utiliser une pâte brisée pour les quiches, car elles peuvent absorber un excédent d’eau, mais si vous aimez les pâtes fines et croustillantes, n’hésitez pas à utiliser une pâte feuilletée. Il faudra simplement veiller à éviter les excès d’eau. Ici les courgettes ont tendances à rejeter pas mal d’eau donc faites attention.
  • Pour éviter tout excès d’eau et garder mes pâtes croustillantes, j’ajoute toujours un peu de chapelure, levure maltée, lait en poudre, parmesan ou semoule fine sur mon fond de tarte. Vous pouvez également tartiner votre fond de pâte de pesto ou de moutarde, cela créera une couche protectrice en plus d’apporter du goût.
  • Vous pouvez utiliser les lardons de votre choix, à base de viande ou végétaux. Vous pouvez même les remplacer par du tofu fumé. Il vous suffira de couper 200 g de tofu fumé en tranches, puis en allumettes et enfin en petits cubes. Ensuite, vous les faites revenir avec un peu de matière grasse (contrairement aux lardons qui sont généralement déjà gras).
  • Pour 4 ou 6 parts de quiche ? Cela dépend entièrement de vos habitudes alimentaires. Personnellement, je la fais pour 4 parts. Accompagnée de crudités, cela est parfait pour un repas complet et équilibré. Je la divise en 6 parts si j’ai des invités par exemple et qu’il y a un apéro ou une entrée avant ou s’il y a un plateau de fromages ou un dessert après.
  • Retrouvez la recette de ma quiche aux lardons et courgettes en pas à pas vidéo sur ma page Instagram.

Laisser un commentaire