Cette fois-ci c’est à la pomme fondante !
Ingrédients
Pour 3 pancakes (de 12cm)
- 1 œuf
- 90 gr de farine
- 75 ml de lait
- 1/2 sachet de levure
- 1 pomme
Étapes
- Pelez et coupez votre pomme en tranches rondes et moyennement fines. Si elles sont assez fines, vous pourrez les ajouter telles qu’elles dans votre pancake au moment de la cuisson. Sinon vous pouvez les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile de coco ou du beurre de sucre brun (et pourquoi pas de la cannelle) pour les caraméliser un peu et les rendre vraiment fondantes
- Une fois vos rondelles de pomme prêtes, on attaque la pâte à pancakes. Battez votre œuf avec le lait.
- Ajoutez du sucre ou sirop d’agave si vous en consommez habituellement.
- Ajoutez ensuite la farine et la levure puis mélangez bien.
- Mettre votre poêle à chauffer à feu doux (voir très doux). Huilez si besoin. Versez un peu de votre pâte à pancake, ajoutez immédiatement une (deux ? trois ?) tranche de pomme et recouvrez à nouveau de pâte à pancake.
- Dès que les bords se décollent et/où sont secs, on retourne ! Lorsque l’autre face est également cuite, retirez du feu.
- C’est prêt à être dégusté !
Mes conseils
- Vous pouvez aussi couper votre pomme en quartiers. Cela vous permettra d’en mettre un peu plus dans votre pancake.
- Astuce pour des pancakes fluffy : séparez votre blanc de son jaune d’oeuf et montez le blanc en neige. Vous l’incorporez ensuite en dernier dans la recette.
- Si votre pancake est trop cuit en dessous, que le dessus est trop liquide ou encore que votre pancake est croustillant (et que vous le voulez moelleux) c’est que votre feu est trop fort. Baissez !
- Vous pouvez préparer votre pâte à pancake la veille au soir pour les cuire le lendemain. Dans ce cas, inutile de de monter le blanc en neige.
- Vous pouvez préparer vos pancakes puis les congeler. Il vous suffira de les sortir la veille au soir et de les réchauffer ou toaster au petit matin.