Un gâteau au chocolat sans farine et donc sans gluten. Son moelleux est incroyable ! La farine est ici remplacée par de la poudre d’amandes. Une alternative idéale pour se régaler d’un bon gâteau au chocolat, que l’on soit intolérant au gluten ou juste en panne de farine dans ses placards.
Cette recette de gâteau au chocolat sans farine me vient de l’époque où nous étions tous confinés. Il n’y avait plus ni farine ni levure en magasins et qu’il fallait donc faire ses pâtisseries sans. Depuis je l’ai gardée sous le coude, car c’est une recette que j’adore ! Plus diététique qu’un gâteau au chocolat traditionnel car celui-ci est en plus sans matière grasse ajoutée.
Ingrédients (moule de 16 cm)
- 4 œufs
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre
- Pour le topping : 50 g de chocolat fondu
Étapes
- Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes pendant 1min30 environ. Une fois fondu, reservez de coté.
- Cassez puis séparez les jaunes des blancs d’œufs dans deux saladiers.
- Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.
- Ajoutez ensuite le chocolat fondu et la poudre d’amandes. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule.
- Dans le second saladier, montez les blancs en neige.
- Ajoutez les blancs en neige en 3 fois à la première préparation. La première fois en mélangeant énergiquement. La deuxième fois en mélangeant moins énergiquement. La troisième fois en les incorporant le plus délicatement possible.
- Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et cacaoté, fariné ou chemisé.
- Faites cuire 25-30 minutes à 180°.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
- À la sortie du four laissez refroidir sur une grille avant de démouler.
- Une fois le gâteau tiédi, vous pouvez ajouter du chocolat fondu sur le dessus de votre gâteau pour le rendre encore plus gourmand.
Mes conseils pour réussir son gâteau au chocolat sans farine
- Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes (complètes ou blanche d’ailleurs) par de la poudre de noisettes si vous n’aimez pas.
- Veillez à utiliser un petit moule de 16 à 18 cm grand maximum si vous voulez une belle épaisseur de gâteau comme le mien. Si vous n’avez que des grands moules, doublez les proportions.
- Si cela vous dérange, pour éviter les traces blanches de farine sur votre gâteau au chocolat parce que vous aurez beurré et fariné votre moule, beurrez et saupoudrez de cacao non sucré à la place si vous en avez. C’est l’astuce pour tous les gâteaux au chocolat.
- La recette indique 100 g de sucre. N’hésitez pas à diminuer un peu la quantité si vous préférez les gâteaux très peu sucrés.
- Retrouvez la recette en vidéo pas à pas sur mon compte Instagram.