Le mois de janvier touche à sa fin, l’occasion pour moi de vous partager ma galette favorite de l’Épiphanie cette année ! Il s’agit de la galette des rois à la pistache et framboises. Des saveurs qu’on a l’habitude de voir dans les grandes pâtisseries mais que je n’avais jamais vraiment testé ni goûté parce que je me dirige toujours vers le chocolat.
Cette galette des rois est une petite pépite si vous aimez la pistache ! Les éclats ou brisures (appelez ça comme vous voulez) de framboises surgelées apportent du pep’s par petites touches dans cette galette, c’est vraiment extra ! J’ai utilisé des framboises qu’on avait cueilli cet été à la ferme, elles étaient si incroyables ! J’ai été heureuse de pouvoir retrouver le goût de ces framboises dans ma galette !
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 100 g de poudre d’amandes
- 60 g de pistaches ou poudre de pistaches
- 50 g de sucre
- 70 g de beurre mou
- 2 bouchons d’amaretto (rhum ou extrait de vanille)
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 100 g de framboises surgelées
Étapes
- Commencez par mixer vos pistaches pour les réduire en poudre si vous n’avez pas de poudre de pistaches déja prête.
- Dans un saladier, mélangez les pistaches en poudre, la poudre d’amandes, le sucre, les oeufs entiers, le beurre mou et l’amaretto.
- Mélangez le tout jusqu’à obtenir une crème d’amandes.
- Déroulez vos pâtes feuilletées.
- Étalez la crème d’amandes sur un des deux cercles en gardant 1 cm de bord libre.
- Ajoutez les framboises surgelées réduites en petits morceaux et n’oubliez pas la fève.
- Badigeonnez le bord libre avec un peu d’eau.
- Recouvrez de la seconde pâte en essayant de chasser le maximum d’air à l’intérieur.
- Appuyez bien sur les bords pour souder les deux pâtes entre elles.
- Retournez votre galette (afin d’avoir une surface bien lisse) et badigeonnez de jaune d’œuf.
- Laissez reposer la galette 30 minutes au frais. Une fois reposée, badigeonnez à nouveau de jaune d’œuf restant.
- À l’aide d’un couteau non tranchant, réalisez le décor sur le vôtre galette (et n’oubliez pas les bords).
- Réalisez un trou (ou cheminée) au centre de celle-ci afin que l’air puisse s’échapper durant la cuisson.
- Enfournez 20-25 minutes à 200° en surveillant.
Mes conseils pour une galette à la pistache et framboises réussie
- J’utilise ici des pistaches vertes décortiquées que j’ai directement mixé minute avant de les ajouter à ma recette. J’ai difficilement cette qualité de pistache avec la poudre de pistaches vendue dans le commerce. Dans une recette où la star est la pistache, j’utilise la meilleure qualité possible.
- J’utilise également de la poudre d’amandes complètes. Mais cela fonctionne très bien avec de la poudre d’amandes classique.
- Vous pouvez remplacer l’amaretto par du rhum ou encore de l’extrait de vanille. J’utilise ici de l’amaretto que j’utilise uniquement en pâtisserie et dans lequel je glisse mes gousses de vanilles.
- Ne sautez pas l’étape où vous retournez votre galette. Cela vous permettra d’avoir une surface lisse pour pouvoir faire vos décorations.
- Utilisez un couteau sans dents ou si vous n’avez que des couteaux tranchants, retournez-le afin de vous servir du dos de celui-ci. Vous pourrez normalement dessiner sans perforer votre pâte.
- N’oubliez pas de faire une incision au centre pour créer une « cheminée ». En effet si l’air accumulé dans votre galette ne peut s’échapper, elle va tout simplement gonfler. Il m’arrive qu’en cours de cuisson ma cheminée se referme. J’ouvre mon four et refais alors une incision au même endroit.