Ce soir c’est Donburi ! Mais qu’est-ce que c’est ?
C’est un plat asiatique, de la cuisine japonaise, qui signifie « grand bol ». En deux mots, c’est un grand bol dans lequel on met du riz et sur lequel on vient déposer un ensemble de légumes crus ou cuits, de la viande ou du poisson mijotés ou relevés aux saveurs d’Asie.
Dans ma version ici, c’est veggie. J’ai opté pour un haché végétal que j’ai relevé avec de la pâte miso et de la sauce soja. Niveau légume, j’ai fait simple avec du brocoli qu’il me restait de ma dernère quiche.
Le Donburi est à la porté de tout le monde, je vous donne en fin d’article quelques idées pour composer le vôtre 😉
Ingrédients
- 60 g de riz
- 200 g de brocoli
- 50 g de haché végétal
- 1 cas de sauce soja
- 1 cac de pâte miso
-> Si vous n’avez pas de pâte miso, optez pour des épices : piment, poivre, graines de sésame, gingembre, etc. Vous trouverez des mélanges d’épices déjà prêts en épicerie asiatique sinon.
La pâte miso est pour moi une alternative pour relever mes préparations ou faire mes bouillons (en le diluant dans l’eau). On en trouve facilement de la marque Tanoshi mais aussi (et moins cher) en épicerie asiatique. C’est à base de soja fermenté.
Le haché végétal provient de chez Les Nouveaux Fermiers, disponible chez Monoprix. Il en existe pas mal sur le marché mais attention, c’est généralement assez salé donc ne rajoutons pas de sel par-dessus.
Étapes
- Faire cuire votre riz selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
- Pendant ce temps préparez vos légumes, ici j’ai fait cuire mon brocoli pendant 4 minutes au Cookeo.
- Dans une poêle, émietter le haché végétal puis ajouter la sauce soja ainsi que la pâte miso et faire revenir pendant 4 minutes.
- Place au dressage : placer le riz dans le fond d’un grand bol, disposer par-dessus les brocolis puis terminer avec le haché végétal cuit et relevé.
- Servez aussitôt et régalez-vous avec ce plat vite fait bien fait !
Mes conseils
- Pour le riz : optez pour le riz de votre choix, il n’y a aucune règle avec le Donburi.
- Les proportions sont données à titre indicatives, adaptez la quantité, de riz, légumes et protéine en fonction de votre faim, vos besoins et vos envies.
- Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire revenir un demi oignon avec votre protéine, cela apportera encore plus de goût.
- Veggie : vous pouvez opter pour : du tofu, du tempeh, pousses de soja, un à deux œufs mollets, brouillés ou en omelette.
- Carni : de la viande hachée, poulet (mariné ou pané), bœuf, agneau, porc, etc.
- Pesci : pavé de saumon (laissez-le entier mais faites le mariner), poisson blanc, calamar, poule, seiche, etc.
- Pour les légumes : petits pois, carotte, avocat, courgette, radis, champignons, chou, edamame, etc.
- Si vous utilisez des œufs, faites mariner et revenir les légumes avec la pâte miso ou les épices.
- Et pourquoi pas un topping ? Oignons frits, oignon nouveau ou cebette finement ciselé, graines de chanvre, graines de sésame, coriandre ou persil, sauce sucrée, etc.