Avec le retour du soleil, j’ai eu envie de cuisiner ces brochettes d’agneau européen façon tandoori. Une façon très simple, rapide et gourmande de cuisiner de la viande. Je relève le tout avec un mélange d’épices tandoori qui se marie très bien avec cette viande. Vous connaissez ce mélange d’épices indiennes ? C’est le moment de goûter !
Ingrédients
- 500 g d’épaule d’agneau européen
- 1/2 yaourt nature
- 2 cas de mélange d’épices tandoori
- 2 cas d’huile végétale
- 2 cas de jus de citron
- 2 poivrons
- Coriandre fraîche
- sel, poivre
Optionnel : Si vous n’avez pas d’épices tandoori, vous pouvez utiliser d’autres épices : paprika, curry, cumin, gingembre etc.
Les poivrons peuvent être remplacés par de la courgette, de l’oignon, de l’aubergine ou de la patate douce par exemple.
Étapes
-
Retirez l’excédent de gras et détaillez votre viande en morceaux de taille moyenne et régulière.
-
Dans un saladier préparez votre marinade en mélangeant le yaourt avec l’huile, les épices, le jus de citron, le sel et le poivre. Vous pouvez également hacher et ajouter un peu coriandre.
-
Mélanger votre viande dans votre marinade et laissez reposer au frais pendant minimum 1 heure.
-
Lavez, épépinez et coupez vos poivrons en morceaux de taille moyenne similaire à votre viande.
-
Après avoir bien laissé mariné votre viande, préparez vos brochettes.
-
À l’aide d’un pique en bois, commencer par un poivron, puis un morceau d’agneau, puis à nouveau du poivron et ainsi de suite.
-
Pour la cuisson : 5 minutes au four sur une plaque avec la fonction grill ou comme moi à la poêle ou à la plancha pour une dizaine de minutes environ avec un filet d’huile d’olive.
-
Servez vos brochettes d’agneau tandoori avec de la coriandre ciselée fraîche par dessus.
-
Avec le 1/2 yaourt restant, vous pouvez vous faire une petite sauce maison pour vos brochettes : ajoutez y de la coriandre, du sel, poivre, juste citron et un peu de moutarde. Mélangez et le tour est joué !
Bon appétit !
#JADORELAGNEAU #ENJOYITSFROMEUROPE
Mes conseils
- Vous pourrez trouver de l’épaule d’agneau européen chez votre boucher ou en grande surface sous différents formats. Demandez à vos boucher de désosser votre épaule d’agneau européen, ce sera plus simple ensuite.
- Utilisez de bons couteaux de cuisine. Ce sera votre meilleur allié pour de beaux morceaux bien détaillés.
- Coupez des morceaux de la taille de la phalange de votre pouce environ. Pas plus petit, sinon la viande risquerait de ne pas tenir sur vos brochettes ou d’être trop sèche après cuisson.
- Vous pouvez remplacer les poivrons par tout autre légume, voir même faire un mixe selon vos envies : oignon, courgette, aubergine, patate douce, tomates cerises etc.
- Les légumes en plus de vos apporter un équilibre alimentaire, apporteront des saveurs à votre viande et seront des alliés pendant sa cuisson.
Plus de recettes gourmandes et faciles ici.