Après l’omelette au vert de poireau, place au cake salé aux verts de poireaux et saumon.
« Que faire avec des verts de poireaux ? » C’est la question que vous me posez à chaque fois que j’achète du poireau (soit toutes les deux semaines en ce moment puisque c’est la saison).
Les blancs finissent en fondue de poireau, en poireau vinaigrette ou en quiche par exemple. Mais souvent vous ne savez pas trop quoi faire des verts alors qu’ils sont si bons ! D’ailleurs, le goût est plus fort dans le vert que dans le blanc alors profitons-en.
Ingrédients
- 2 verts de poireaux
- 160 g de farine
- 1 pavé de saumon
- 4 œufs
- 100 ml de lait
- 100 g de fromage râpé ou parmesan
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cas d’huile végétale
- Sel, poivre
- Topping (optionnel) : graines de courge
Étapes
- Commencer par émincer finement les verts de poireaux, bien les laver.
Les faire ensuite cuire 10 min à l’eau, vapeur ou fondus à la poêle. - Faire de même avec le pavé de saumon en le cuisant vapeur, au four ou à la poêle environ 8 minutes.
- Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine et la levure.
- Ajouter ensuite les œufs, le lait, les verts de poireaux, le saumon émietté et le fromage. Bien mélanger.
- Mettre dans un moule à cake (mettre des graines par-dessus si vous aimez) et enfourner environ 30 à 45 minutes à 180°.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.
- Laisser refroidir sur une grille avant de le démouler. Essayez d’attendre encore qu’il ait refroidi avant de le couper puis régalez-vous.
Mes conseils
- Vous pouvez remplacer le pavé de saumon par du saumon fumé. C’est tout aussi bon et encore plus pratique.
- J’ai fait cuire mon vert de poireau et mon saumon en même temps dans le panier vapeur de mon Cookeo, 7 min sous-pression.
- Attendez bien qu’il ait refroidi avant de le couper, il risque de se casser ou s’écraser sinon.
- Le poireau se marie bien avec le saumon mais vous pouvez réaliser cette recette de cake avec seulement l’un ou l’autre.
- Pour un cake encore plus moelleux, remplacer une partie du lait par 5 cl d’eau gazeuse (cette astuce marche aussi avec les crêpes).
- J’ai mis des graines de courge sur mon cake salé pour un côté croquant. Vous pouvez ne pas en mettre ou bien mettre d’autres graines ou fruits secs : graines de tournesol, lin, pavot, cerneaux de noix, etc.