Velouté de patate douce (blender chauffant)

Et nous revoici pour une recette de velouté de patate douce ! Réalisé au blender chauffant mais vous pouvez très bien réaliser cette recette à l’aide d’un fait-tout, une cocotte, le Cook expert ou encore le Cookeo par exemple.

Depuis peu je suis l’heureuse propriétaire d’un blender chauffant Ninja Kitchen dont je suis plus que satisfaite et c’est donc avec lui que je réalise mon velouté aujourd’hui.

De même, si vous avez des questions ou voulez un article sur ce blender avec ses avantages, inconvénients et pour qui j’estime qu’il conviendrait n’hésitez pas à me l’écrire en commentaire également.

Velouté de patate douceIngrédients (pour 4 personnes)

  • 500 g de patate douce
  • 1 oignon
  • 450 ml de bouillon
  • 1 cac d’épices ( type 4 épices, curry ou cumin)
  • 100 ml de crème de coco

Étapes

  1. Mettre l’oignon coupé en deux avec 1 cas d’huile dans le blender.
  2. Lancer le mode « sauté » (5 min) qui va hacher et faire revenir l’oignon.
  3. Pendant ce temps éplucher et couper la patate douce.
  4. Une fois l’oignon sauté, ajouter tous les éléments restants (patate douce coupée, bouillon et épices) lancer le mode « smooth soupe » (30 min).
  5. Une fois votre velouté prêt, ajouter la crème de coco et mélangez. Goutez pour ajuster l’assaisonnement avec du sel et du poivre si besoin.
  6. Vérifiez aussi la texture de votre velouté. Si celui-ci vous semble trop épais, ajoutez un peu de lait ou d’eau.

Mes conseils

  • Si vous n’aimez pas la crème de coco, pas de panique vous pouvez la remplacer par de la crème végétale, de la crème fraiche ou du fromage frais.
  • Pour les épices: c’est vous qui choisissez. Selon vos goûts et surtout ce que vous avez dans vos placards. Je vous ai proposé celles qui se marient bien avec la patate douce.
  • Pour le bouillon vous avez trois options :
    – utiliser une brique de bouillon de légumes prête à l’emploi
    – réaliser un bouillon en mélangeant 500 ml d’eau + 1 cube ou pâte de bouillon
    – utiliser un bouillon d’une précédente recette que vous avez réalisé et mis de coté
    Je fonctionne régulièrement avec les deux premières options. On trouve tout ça facilement en grande surface, rayon condiments.
  • Pour transformer votre velouté de patate douce en soupe (et donc plus consistante) ajouter 2 à 3 pommes de terre à votre recette.
  • Pour nettoyer facilement votre blender rien de plus simple : on transvase notre velouté dans une casserole. On verse un peu d’eau et de savon dans le blender et on le fait tourner quelques secondes. Magie, il ne reste plus qu’a rincer.

Laisser un commentaire