Rien de plus simple que de réaliser ses propres tortillas de blé maison. Je suis même sûre que vous avez déjà les ingrédients sous la main !
Vous pouvez même les personnaliser en ajoutant des épices ou des graines pour une version multigrains bien meilleure que celles du commerce.
Il existe deux types de tortillas : les tortillas mexicaines originales à base de farine de maïs et les tortillas européennes (qu’on trouve aussi en Amérique du Nord) à base de blé. Chaque pays fait finalement avec les ingrédients qu’il possède. En Asie par exemple ce sera des galettes de riz, mais bref je m’égare. Revenons aux tortillas de blé. Elles sont blanches et généralement vendues en sachets que l’on trouve assez facilement dans tous nos rayons de supermarché. Elles sont souples et utilisables dans de nombreuses recettes comme les fajitas, burritos, enchiladas, tacos, mais aussi en wraps, en chips de tortillas ou même en fond de tarte. Oui, ça dépanne !
Bref, on réalise les tortillas en mélangeant de la farine de blé ou de maïs avec du sel, de l’eau et un peu d’huile qu’on fait ensuite cuire à la poêle. Et c’est tout. C’est vraiment très simple et il y a très peu de chances de se louper. Si besoin, n’hésitez pas à jeter un œil à ma vidéo recette pas à pas que j’ai publiée sur Instagram pour illustrer cette recette.
Ingrédients (pour 5 grandes tortillas ou 7/8 petites)
- 200 g de farine de blé
- 100 ml d’eau
- 2 cas d’huile
- 1/2 cac de sel
Étapes
- Mettre dans un saladier la farine, le sel, l’huile et l’eau.
- Mélanger grossièrement à la cuillère puis travailler la pâte avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène (environ 5 à 10 minutes).
- Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
- Découper la pâte en 5 parts égales.
- Façonner en forme de boule puis étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une forme ronde et fine pour votre tortilla. Si besoin, farinez votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle.
- Répéter l’opération pour chaque pâte.
- Déposer ensuite votre tortilla dans une poêle chaude à feu moyen.
- Dès que celle-ci fait des bulles, retourner la tortilla et laisser cuire à nouveau.
- Une fois cuite, retirer de la poêle et mettre la tortilla sur une assiette. Couvrir avec un couvercle afin de les garder moelleuses et répéter l’opération de cuisson pour les tortillas restantes. Et voilà !
Conservation
Vous pouvez maintenant réaliser des wraps de folie ou les conserver jusqu’à 3 jours à température ambiante. Pour les garder plus longtemps, conservez-les au congélateur dans un sachet hermétique.
Mes conseils pour réussir ses tortillas maison
- J’ai estimé ma recette pour 5 tortillas en me référant aux valeurs nutritionnelles des tortillas industrielles afin que celles-ci coïncident et s’intègre facilement dans votre alimentation habituelle (ou vos macros si vous y faites attention). Cependant, vous pouvez tout à fait faire des tortillas plus épaisses ou plus fines, plus grandes ou plus petites selon vos envies. Il n’y a pas de règle précise à ce sujet.
- Étant assez à l’aise avec les pâtes, je réalise une tortilla que je mets à cuire, puis le temps qu’elle cuise, j’étale la suivante et ainsi de suite. Vous pouvez soit les préparer toutes avant cuisson, soit au fur et à mesure, c’est vous qui voyez avec quelle technique vous vous sentez le plus à l’aise.