Soupe de pois cassés au Cookeo

Rien de plus gourmand et facile à réaliser qu’une soupe de pois cassés au Cookeo. Sa texture en image en dit long sur sa douceur. Avec une touche de crème ou de fromage frais et à vous la régalade.

Les pois cassés sont des légumineuses et protéines végétales oubliées et c’est bien triste. Moi j’en ai toujours un bocal dans ma cuisine. Je les cuisine souvent en soupe, velouté ou en purée. Ils coûtent moins cher que les lentilles et le résultat en vaut vraiment le détour. Allez, faites comme moi et testez la soupe de pois cassés (avec ou sans Cookeo, je vous explique comment en fin d’article).

Dernière info amusante avant de passer à la recette : le pois cassé est issu de la même plante que le petit pois. Le pois cassé est récolté à maturité et le petit pois avant maturité. Une fois qu’on enlève sa peau, le pois se casse en deux et paf ça fait des pois cassés. En plus de vous régaler, vous vous coucherez moins bête haha.

Soupe de pois cassés au CookeoIngrédients

  • 250 g de pois cassés
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 pommes de terre
  • 1 cube de bouillon (facultatif)
  • Eau

Étapes

  1. Laver, éplucher et couper grossièrement l’oignon, les carottes et la pomme de terre.
  2. Dans la cuve du Cookeo mettre 2 cas d’huile et faire revenir les légumes.
  3. Lorsqu’ils commencent à dorer ajouter les pois cassés (préalablement rincés) et laisser revenir encore 1 a 2 min.
  4. Couvrir l’ensemble d’eau, ajouter le cube de bouillon (sinon sel, poivre, épices) et fermer le Cookeo pour 15 minutes de cuisson sous-pression.
  5. Une fois l’ensemble cuit, mixer, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin avec + ou – de sel, poivre, épices.
  6. Ajuster la texture de votre soupe en ajoutant encore de l’eau au fur et à mesure pour l’assouplir jusqu’à obtenir la texture désirée.
  7. Servir tant que c’est chaud et régalez-vous !

Mes conseils

  • La recette fonctionne aussi sans Cookeo, avec une casserole ou une cocotte, les étapes restent les même sauf le temps de cuisson qui est (beaucoup) plus long. Cocotte : 25 minutes / Casserole : 40 minutes
  • Vous trouverez des pois cassés un peu partout, dans n’importe quel commerce, en paquet ou en vrac. Privilégiez les pois cassés bio.
    J’ai acheté les miens en vrac sur une épicerie en ligne Lafourchebio. C’est là que j’ai trouvé mes pois cassés les moins chers (et comme beaucoup de produits que j’achète).
  • Il parait que faire tremper vos pois cassés pendant une nuit facilitera non seulement sa cuisson mais aussi votre digestion. Si vous essayez cette technique, n’hésitez pas à m’en faire un retour.
  • Pour les épices se mariant bien avec les pois cassés en soupe vous avez par exemple le cumin, le paprika ou encore le curry. Je ne suis pas la pro des condiments, pour cela que je préfère miser sur des cubes de bouillon.
  • Attention au mixeur, il est préférable de ne pas mixer dans la cuve de votre Cookeo pour ne pas l’abîmer. Transvasez votre soupe de pois cassés dans une casserole avant de mixer.

 

 

Laisser un commentaire