Parce que l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot, on se réchauffe avec une soupe douce, onctueuse et ultra-gourmande : chou-fleur, crème et Bleu du Vercors Sassenage AOP. Ce fromage à pâte persillée, au goût délicatement lacté et sans agressivité, apporte une touche de douceur qui sublime cette soupe de saison. Et pour une touche encore plus irrésistible, je vous conseille de l’agrémenter de chou-fleur rôti aux épices, de croûtons de pain au levain maison et d’un peu de persil frais. Un combo parfait qui a même conquis ceux qui boudent habituellement les soupes !
Autre avantage : cette recette est anti-gaspi ! On utilise tout, même les feuilles du chou-fleur, parce que vu le prix du légume en ce moment, autant ne rien jeter.
Retrouvez la recette en vidéo avec toutes les étapes en pas à pas sur mon compte Instagram !
Ingrédients (6 à 8 portions)
- 1 chou-fleur (avec ses feuilles)
- 1 oignon
- 2 pommes de terre
- 800 ml de bouillon de légumes
- 200 ml de crème
- 100 g de Bleu du Vercors Sassenage AOP
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- 1 pincée de curry, 1 pincée de paprika
Étapes de préparation
- Laver soigneusement le chou-fleur. Retirer les feuilles abîmées, mais garder les autres. Détacher les fleurettes et mettre de côté les plus petites pour les rôtir plus tard.
- Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé, les pommes de terre en morceaux, le chou-fleur et ses feuilles. Saler légèrement et faire revenir quelques minutes en mélangeant régulièrement.
- Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Pendant ce temps, couper les petites fleurettes mises de côté. Les assaisonner avec un filet d’huile d’olive, sel, poivre, curry et paprika. Étaler sur une plaque et enfourner à 180°C pendant 10-15 minutes en remuant à mi-cuisson.
- Une fois la soupe cuite, mixer jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter la crème, le Bleu du Vercors Sassenage AOP coupé en morceaux et un peu de poivre. Mixer à nouveau pour bien lier le tout.
- Servir bien chaud avec des croûtons de pain au levain, le chou-fleur rôti, quelques morceaux de fromage restants et un peu de persil frais.
Mes conseils, astuces et variantes
- Astuce gourmande : pour une texture encore plus onctueuse, ajoutez un petit filet d’huile d’olive au moment du service !
- Encore plus gourmand ? Ajoutez des lardons grillés ou des éclats de noisettes torréfiées pour une touche croquante !
- Conservation : cette soupe se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Pour la réchauffer, faites-la doucement chauffer à la casserole en ajoutant un peu d’eau ou de bouillon si elle a trop épaissi.
- Pas fan de bleu ? Remplacez-le par de la fourme d’Ambert, du Saint-Marcellin ou même du Comté pour une saveur plus douce.
- Laitier ou pas ? Vous pouvez remplacer la crème par du lait végétal ou une crème végétale (amande, soja, avoine…).
En savoir plus sur The daily Saby - Le Blog recettes faciles du quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.