Tiramisu aux biscuits boudoirs

La dernière fois, j’avais pris la peine de réaliser le biscuit moi-même dans mon tiramisu et j’avoue qu’il faut s’armer d’une certaine volonté pour ça. Hier, pour changer, j’ai réalisé un tiramisu façon vite fait bien fait avec des biscuits boudoirs. Cette version n’a rien à envier au biscuit maison, elle est top !

Les biscuits boudoirs étant déjà prêt, toute la partie technique se concentrera donc sur la réalisation de la crème. Si vous me suivez sur Instagram et avez vu mes stories, vous avez vu la texture de ce tiramisu et il se tient à la perfection ! Ferme et super aérien à la fois. Pas de panique si le dernier tiramisu que vous avez fait était tout liquide, avec ma recette et mes conseils en bas d’article vous ne le raterez plus jamais.

Recette tiramisu facile et rapide aux biscuits boudoirsIngrédients (pour 6 personnes)

Divisez les quantités par deux pour une portion plus petite.

  • 20 biscuits boudoirs
  • 250 g de mascarpone
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 1 cac d’extrait de vanille
  • 1 double expresso
  • 2 cas de cacao en poudre

Étapes

  1. Dans un saladier, mettre le mascarpone, la crème liquide, le sucre, les œufs et l’extrait de vanille.
  2. Mettre directement le tout 30 minutes à 1 heure au congélateur (sans mélanger). Mettre également les fouets de votre batteur ou de votre robot au congélateur.
  3. Pendant ce temps, préparer votre double expresso et allongez-le avec un peu d’eau ou de lait si besoin pour en avoir assez afin d’imbiber vos biscuits.
  4. Une fois votre préparation bien refroidie au congélateur, la sortir et commencer à battre à vitesse lente pendant 3 minutes (utilisez un chronomètre). Votre crème devrait commencer à épaissir. Augmentez d’une vitesse et restez pendant 1 à deux minutes puis augmentez encore d’une vitesse jusqu’à obtenir la texture souhaitée (sans jamais atteindre la vitesse max de votre batteur).
    Votre crème est prête lorsque le batteur laisse des traces à chaque passage. À l’arrêt, vous devez pouvoir forer un « bec d’oiseau » avec votre crème ou retourner votre saladier sans qu’elle tombe. Si elle manque d’un petit peu de fermeté, ce n’est pas grave.
  5. Mettre votre crème dans une poche à douille ou un sac congélation dont le coin à été coupé (afin de créer un bec de sortie).
  6. Imbiber sans trop mouiller vos boudoirs uns à uns et placez-les dans votre plat. Une fois votre première couche de boudoirs installés, recouvrir d’une couche de crème à l’aide de votre poche à douille ou sac congélation. Si votre résultat n’est pas très uniforme, passez un petit coup de spatule pour lisser tout ça.
  7. Imbiber à nouveau de biscuits et placez-les par-dessus la crème en les enfonçant très légèrement.
  8. Terminer avec la dernière couche de crème.
  9. Placer votre tiramisu couvert au frais pour au moins 7 heures. Dans l’idéal, la veille pour le lendemain.
  10. Au moment de servir, saupoudrez votre tiramisu de cacao non sucré. Et voilà, c’est prêt !

Mes conseils

  • J’ai eu assez d’ingrédients pour réaliser un plat de tiramisu au café et un autre au chocolat que j’ai mis au congélateur après l’avoir préparé. Et oui, le tiramisu est un dessert qui peut se congeler et se conserve très bien ! Plutôt pratique quand vous avez des invités à diner et que vous voulez prendre de l’avance.
  • Pour une crème bien montée, n’utilisez que de la crème liquide entière. La plus grasse possible, un 30% c’est très bien. Votre crème ne montera jamais avec de la crème allégée.
  • Ma technique de tout mettre au  congélateur vous semble bizarre ? Elle est pourtant tellement efficace. Si l’idée vous semble vraiment trop bizarre et vous dérange, battez les ingrédients avant de mettre le tout au congélateur pour 1 heure.
  • Si jamais vous battez votre crème et que celle-ci ne monte pas, c’est surement un problème de batteur, vous êtes allé trop vite. Remettez tout au congélateur 30 minutes et ensuite recommencez à vitesse lente. Elle montera (technique testée et approuvée).
  • Si vous avez un bol en inox, c’est l’idéal. Cela conserve mieux le froid. Avoir un saladier et des ustensiles bien froids est indispensable pour bien monter une crème.
  • J’ai ajouté de la fève tonka râpée dans ma crème. J’adore ça et j’en mets un peu partout dans mes desserts et même mon yaourt nature haha. Une épice qui se marie bien avec le cacao et le café.

Laisser un commentaire