Faire des pancakes au skyr ? Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le skyr est un yaourt islandais naturellement protéiné (et très compact). C’est un de mes indispensable dans ma liste de courses. Je les mange généralement tel quel au goûter, j’utilise du skyr nature dans mes recettes salées en remplacement de la crème fraîche comme dans mes mini buns healthy à la provençale ou encore mes quiches et dans mes recettes sucrées en remplacement de la mascarpone ou du yaourt. Il me permet de manière générale d’augmenter mon apport en protéines et de baisser le taux de gras. Grosso modo, il rend mes recettes plus healthy.
Ingrédients (pour 10 à 12 pancakes)
- 1 œuf
- 1 pot de skyr (entre 100 à 140g)
- 70 gr de farine
- 80 ml de lait ou boisson végétale
- 1 cas de sucre ou miel
- 1 cac de levure
Étapes
- Dans un petit saladier, bien mélanger le skyr, l’œuf, le sucre et le lait.
- Ajouter ensuite la farine et la levure.
- Laisser votre pâte à pancakes reposer pendant 30 min.
- Dans une poêle bien chaude, à feu doux, verser une portion de pâte à pancake.
- Dès que celui-ci fais des bulles, le retourner. Compter entre 1 à 2 min de cuisson par face.
- Une fois le pancake doré des deux cotés, retirer et renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Mes conseils
- Si vous n’avez pas de skyr, utilisez un yaourt, du fromage blanc ou encore yaourt grec. Dans ce cas, diminuez légèrement la quantité de lait.
- Dans l’idéal, laissez bien reposer votre pâte à pancakes. Si vous êtes pressés, faites-les cuire directement sans attendre.
- Pour avoir des pancakes de taille régulière sans emporte-pièce : utiliser le même contenant. J’utilise une grosse cuillère à glace. Ainsi, j’ai pour chaque pancake la même quantité de pâte et donc des pancakes de taille identique.
- Les pancakes au skyr se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il est important qu’ils soient au réfrigérateur étant donné qu’ils contiennent du yaourt.
- Si vos pancakes noircissent trop vite, diminuez le feu. La poêle doit être bien chaude mais le feu très doux sinon vos pancakes vont brûler.
Cet article a 4 commentaires
Bonjour,
J’ai fait 2 pâtes dont l’une avec de la farine de châtaigne et maïzena et farine t55.
Très bon pour votre version et la mienne.
Preuve que l’on peut s’en servir de base.
Merci pour votre partage
Nath
Bonjour Nath, merci pour votre retour et votre contribution ! C’est bon à savoir ! J’en prends note afin d’essayer aussi de mon côté.
Vais tester ta recette demain matin … Nadia
vous m’en direz des nouvelles 🙂