Muffins anglais

Connaissez-vous les muffins anglais ou english muffins ? Si vous êtes sur cette page, c’est que vous voulez surement vous lancer dans la réalisation de ces muffins maison. Ça tombe bien, vous êtes sur la page d’une adepte des petits déjeuners salés et brunch à base de muffins anglais maison. Je vous mets une petite galerie de mes petits déjeuners à base de muffins anglais en fin d’article.

Pas un seul matin ne passe sans que je fasse toaster mes muffins anglais. J’en réalise presque tous les week-ends et je les place au congélateur afin de pouvoir en avoir toute la semaine sans qu’ils sèchent ou perdent de leur moelleux. J’adore ça, que ce soit pour mes tartines le matin, mes œufs Bénédicte du dimanche ou encore en petit sandwich à 10 heures.

Voici ma recette de muffins anglais classiques. Une recette simple qui vous donnera de beaux muffins bien fluffy. Adepte de muffins que je suis, j’ai aussi des recettes de muffins anglais la farine complète, muffins anglais à la farine semi-complète et même des muffins anglais express (sans levure de boulanger).

Recette muffin anglais ou english muffinsIngrédients (pour environ 6 à 7 muffins anglais)

  • 250 g de farine de blé
  • 160 ml de lait ou boisson végétale tiède
  • 1 cac de sucre en poudre
  • 1 cac de levure sèche de boulanger
  • 1 pincée de sel

Étapes (au robot ou à la main)

  1. Dans un récipient, mettre le lait tiède, le sucre et bien mélanger. Sans cesser de mélanger ajouter la levure en pluie afin de bien la délayer. Couvrir et laissez agir une dizaine de minutes. Cette étape permet de réhydrater la levure.
  2. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélanger la farine et le sel.
  3. Ajouter ensuite le mélange lait + sucre + levure réhydratée et pétrir pendant environ 5 à 10 minutes au robot au début à vitesse lente puis vitesse rapide jusqu’à obtenir une pâte bien lisse (sans grumeaux) et non collante.
  4. Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser la pâte reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pour qu’elle double de volume.
  5. Une fois la pâte bien doublée, fariner légèrement votre plan de travail et dégazer votre pâte.
  6. Travaillez légèrement votre pâte. Pesez l’ensemble et divisez son poids en 6 à 7 portions identiques.
  7. Façonnez chaque muffin anglais en une boule légèrement aplatie (forme de palet).
  8. Les mettre sur un plat, une assiette ou une plaque, couvrir d’un torchon et laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
  9. Chauffer une poêle, sans matière grasse, à feu très doux.
  10. Déposer délicatement vos muffins anglais (par un, deux ou trois selon la taille de votre poêle) et cuire à couvert pendant 3 à 4 minutes. Retourner délicatement les muffins et laisser cuire à nouveau à couvert 3 à 4 minutes.
  11. Laisser refroidir les muffins sur une grille avant de les conserver dans une boite hermétique fermée.

Mes conseils

  • Votre lait ou boisson végétale doit être tiède. Si c’est trop froid, la levure ne se développe pas et si c’est trop chaud, elle meurt.
  • Un endroit chaud à l’abri des courants d’air ça peut etre :
    – four éteint, préalablement chauffé jusqu’a 35° maximum.
    – un saladier couvert au-dessus d’un saladier rempli d’eau chaude (pour la première pousse)
    – dans le four éteint et fermé avec un bol d’eau bouillante (deuxième pousse)
  • La recette est pour 6 à 7 muffins anglais. Je vous déconseille d’en faire plus au risque d’avoir des muffins anglais trop fins ou trop petits.
  • Les muffins anglais se dégustent salés ou sucrées, vous ne sentirez pas le peu de sucre que nous avons mis dans la recette. Il est là pour aider la levure à bien se développer. La levure aime le sucre mais pas le sel, attention à bien le mélanger dans la farine.
  • Les muffins anglais prennent facilement les traces de doigts alors soyez délicat(e)s lorsque vous placez vos muffins dans votre poêle. En plaçant un morceau de papier cuisson en dessous, vous pourrez les déplacer et les retourner plus facilement.
  • Faire cuire les muffins anglais dans une poêle à couvert. Ils vont cuire façon vapeur et c’est cela qui va les faire gonfler encore et surtout leur donner du moelleux.
  • Je vous conseille de congeler les muffins que vous n’avez pas l’intention de consommer dans les 2 jours qui suivent car ils risquent de sécher et perdre tout leur moelleux.

Idées de petits déjeuners et brunchs à base de muffins anglais

Laisser un commentaire