Crumble croustillant au lait en poudre

Pourquoi utiliser du lait en poudre dans un crumble ? Pour obtenir un crumble bien coloré sans sur cuire mes fruits et pour qu’il soit surtout bien croustillant. C’est le petit détail qui fait la différence !

Le crumble fait partie de mes recettes de desserts favori. Non seulement c’est super rapide et facile à faire, mais c’est surtout une recette qui se réalise avec n’importe quels fruits de saison, qu’ils soient frais, trop mûrs et entrain de dépérir ou surgelés. Je l’aime tiède, certains le préfèrent chaud et d’autres plutôt froid. Dites-moi en commentaire comment vous l’aimez.

Je vous recommande ensuite de jeter un œil à ma recette de gâteau au lait en poudre. Elle est assez bluffante car elle donne l’impression de manger un gâteau au chocolat ou à la noisette alors qu’il n’y a pas de chocolat dedans. Elle à fait l’unanimité à la maison !

Recette crumble lait en poudre super croustillantIngrédients (pour 4 personnes)

  • 400 g de fruits (au choix)
  • 100 g de farine
  • 60 g de sucre complet
  • 80 g de beurre mou
  • 20 g de lait en poudre
  • Facultatif : des épices type cannelle, fève tonka, cardamome, anis, vanille etc.

Ici j’ai utilisé de la pomme fraiche, de la banane et des fraises surgelées.

Étapes

  1. Laver, peler et découper vos fruits frais en petits morceaux. Si vous utilisez des fruits surgelés, sortez-les simplement du congélateur.
  2. Mettre vos fruits dans un plat allant au four (ou au cake factory que j’utilise souvent).
  3. Ajouter des épices par-dessus vos fruits si vous aimez ça et mélangez l’ensemble.
  4. Préparez ensuite votre crumble : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre complet et le lait en poudre.
  5. Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux en mélangeant en frottant vos mains jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
  6. Déposer votre pâte sablée par-dessus vos fruits.
  7. Enfourner 20 à 30 minutes à 180°.
  8. Votre crumble doit être bien croustillant sur le dessus, coloré et avoir l’air fondant en dessous. Sortir du four (ou du cake factory) et laisser refroidir sur une grille.
  9. À déguster chaud, tiède ou froid selon vos préférences.

Mes conseils

  • Pour la cuisson au Cake Factory, j’ai utilisé la fonction P6 Manuel – 30 minutes – 180°.
  • J’utilise du lait en poudre demi-écrémé Régilait, vous pouvez également utiliser celui au lait entier.
  • Coupez vos fruits en petits morceaux et de la même taille. Ils cuiront plus vite et de manière uniforme. Rien de plus désagréable que de tomber sur des morceaux plus gros qui n’ont pas aussi bien cuits que le reste pas vrai ?
  • Une fois refroidi, conservez votre crumble couvert au frais. Il vous suffira de réchauffer un peu votre part.
  • Attention avec les fruits qui lâchent beaucoup d’eau, comme la poire par exemple. Essayez de ne pas mettre que de la poire mais de mélanger avec un peu de pomme.
  • Adaptez la quantité de sucre selon vos habitudes alimentaires. Les fruits étant déjà naturellement bien sucrés, mais pas besoin d’en mettre plus. Mettez-en un peu moins si vous êtes habitués a en consommer très peu.

Laisser un commentaire