Quiche au potiron, oignons confits et chèvre frais

Une quiche au potiron, chèvre frais et supplément oignons confits maison parce que j’adore ça. J’en ai d’ailleurs toujours un bocal dans mon frigo ce qui me permet de pouvoir en ajouter facilement dans mes recettes de quiches, tartes, gratins, poêlées de légumes, sandwichs et burger entre autres.

Ici je réalise une quiche au potiron que je fais préalablement rôtir quelques minutes avec de la noix de muscade fraîchement râpée. Un véritable délice ! Vous pouvez adapter la recette et remplacer le potiron par de la courge butternut, du potimarron ou encore de la patate douce. Les oignons confits sont facultatifs si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même réaliser cette recette et vous régaler.

On arrive sur la fin de saison des courges, j’en profite, elles sont bradées sur les étales du marché et je continue de me régaler. D’ailleurs, les courges entières se conservent jusqu’à 6 mois à température ambiante à l’abri des rayons du soleil. Vous le saviez ?

Recette facile et gourmande de quiche au potiron et chèvre fraisIngrédients

  • 1 pâte brisée
  • 500 g de potiron
  • 100 g de chèvre frais
  • 3 œufs
  • 200 ml de crème liquide (entière ou allégée)
  • 100 ml de lait
  • 1 cas de moutarde
  • 4 cas d’oignons confits maison (facultatif)

Étapes

  1. Commencez par préparer votre pâte brisée maison si vous n’utilisez pas de pâte du commerce. Étalez-la dans un plat à tarte et réservez-la au frais le temps de préparer le reste.
  2. Épluchez et coupez le potiron en petits cubes.
  3. Dans une poêle, mettre 1 cas d’huile et faire rôtir le potiron avec un peu de noix de muscade si vous aimez (ou de l’ail par exemple) pendant une dizaine de minutes.
  4. Sortez votre plat à tarte du frigo. Étalez la moutarde dans le fond.
  5. Ajoutez le potiron et les oignons confits. Émiettez le chèvre frais par-dessus.
  6. Préparez l’appareil à quiche en mélangeant les œufs, la crème et le lait. Assaisonnez de sel et poivre.
  7. Versez la préparation sur la quiche et enfournez pour 30 minutes à 180° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
  8. Une fois cuite, laissez refroidir quelques minutes sur une grille avant de couper.
  9. À servir accompagnée d’un peu de salade. Bon appétit !

Mes conseils

  • Vous pouvez opter pour une pâte brisée, qu’elle soit faite maison ou industrielle, ou bien une pâte feuilletée si vous préférez les pâtes légères et croustillantes. À savoir que les pâtes brisées sont idéales pour les tartes et quiches avec des appareils liquides car celle-ci reste bien imperméable contrairement à la pâte feuilletée qui peut détremper. Rassurez-vous, il suffit d’ajouter de la moutarde, de la chapelure, de la levure maltée, du fromage ou encore du lait en poudre dans son fond de tarte afin de protéger la pâte et le tour est joué !
  • Pour une version « healthy » remplacez la crème par du yaourt ou fromage blanc.
  • J’utilise ici (et pour la majorité de mes quiches que vous trouverez sur le blog) la tourtière en céramique d’Émile Henry. Ce plat est parfait, c’est mon préféré ! Ses bords hauts me permettent de réaliser des quiches épaisses et gourmandes.

Laisser un commentaire