Purée de pommes de terre forestière

Une assiette de purée de pommes de terre forestière, avec des champignons de Paris et un œuf poché coulant à souhait.
C’est le plat de saison et super réconfortant que j’ai décidé de vous partager.

Une recette rapide, réalisée en seulement 15 minutes et avec 3 ingrédients si vous utilisez une purée prête à l’emploi. Je vous indique laquelle je préfère dans ma rubrique « mes conseils ».

purée pommes de terre forestièreIngrédients (pour 1 personne)

  • 200 g de purée de pommes de terre
  • 2 gros champignons de Paris
  • 1 œuf

Étapes

  1. Réaliser et réservez de côté une purée de pommes de terre maison ou réchauffez une purée fraîche prête à l’emploi.
  2. Brosser, rincer et détailler les champignons en morceaux. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec une noisette de beurre.
  3. Pendant ce temps, réalisez un œuf poché (ou un œuf mollet ça marche aussi – cuisson 6 min dans une eau frémissante).
  4. Dressez votre assiette en commençant par la purée, puis les champignons poêlés et enfin l’œuf poché.
  5. Régalez-vous sans attendre tant que c’est chaud.

Mes conseils

  • Vous pouvez opter pour une purée de pommes de terre maison mais aussi de butternut, panais, carotte, brocoli, chou-fleur, topinambour… Tout est permis. À chaque fois le principe reste le même : faire cuire vos légumes avec du lait ou de l’eau, les passer au moulinet, y ajouter une noisette de beurre, se l, poivre et le tour est joué !
  • Pour une touche encore plus gourmande : ajouter un peu de truffe dans votre purée. On en trouve facilement et sous toutes ses formes au Bon Marché à Paris. J’ai un petit pot de fleur de sel à la truffe, sur un plat ça fait toute la différence (et c’est une chouette idée cadeau).
  • Si vous cherchez de la purée de pommes de terre prête à l’emploi, je vous recommande les purées Créaline, que l’on trouve en grande surface, rayon frais. Ce sont de vraies purées, avec de vrais légumes et une liste d’ingrédients contenant le strict nécessaire. Évitez la purée Mousseline.
  • Vous pouvez utiliser des champignons de toutes sortes et pas seulement des champignons de Paris pour votre purée de pommes de terre forestière.

Laisser un commentaire