Pancakes healthy et moelleux sans sucres ajoutés

Rien de meilleur que des pancakes tout chauds et bien moelleux le dimanche matin.  Ils sont en plus sans sucres ajoutés et rapides à réaliser ! Une recette de pancakes healthy comme on aime.

Si comme moi le petit déjeuner à une place importante dans votre alimentation, vous allez adorer cette recette de pancakes healthy et moelleux à souhait ! Rien de plus décevant que de vouloir manger plus sainement mais d’y perdre en plaisir ou en texture. Je ne fais jamais de compromis là-dessus. La recette doit être fidèle à ce qu’on attend d’un pancake : généreux, moelleux et avec du goût sans avoir besoin d’être agrémenté d’un litre de sirop d’érable ou pâte à tartiner dessus. En bref, c’est une recette que je peux manger tous les matins sans culpabilité et dont je ne me lasse pas.

Je suis actuellement dans ma période « passion compote ». Je prends plaisir à m’en préparer un bocal et à m’en servir dans mes recettes du quotidien. J’adore aussi en manger seule ou avec des Petits-Suisse au goûter. C’est rapide et économique à réaliser. Mon combo du moment : pommes, banane, mangue. Je n’y ajoute pas de sucre, il n’y en a pas besoin. Le sucre naturellement présent des fruits suffit amplement.

tour de pancakes healthy et moelleux sans sucres ajoutés pour petit déjeuner sainIngrédients (pour 6 à 7 pancakes)

  • 1 œuf
  • 100 g de compote de pommes (ou fruits)
  • 75 g de farine
  • 1 cac de levure chimique

Étapes

  1. Dans un bol ou petit saladier, mélangez l’œuf avec la compote.
  2. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez une dernière fois.
  3. Versez une grosse cuillère de pâte dans une poêle bien chaude et laissez cuire une minute.
  4. Retournez le pancake et laissez cuire à nouveau une petite minute.
  5. Retirez les pancakes de la poêle et réservez-les dans une assiette à couvert le temps de répéter l’opération avec la pâte restante.
  6. Une fois tous les pancakes réalisés, ils sont prêts à être dégustés.

Mes conseils pour réussir ses pancakes healthy

  • Le secret ultime pour des pancakes épais : déposez une grosse cuillère (je mets 1.5 cas) de pâte à pancake sur votre poêle et n’y touchez plus. Ne jamais étaler la pâte à pancake. La pâte va se repartir d’elle-même toute seule.
  • Pour gagner du temps, utilisez une grande poêle et faites-en cuire plusieurs à la fois.
  • Faites cuire vos pancakes dans une poêle chaude mais à feu moyen/doux. Retournez délicatement votre pancake dès que les bords commencent à sécher.
  • N’oubliez pas de couvrir vos pancakes après cuisson pour les garder bien moelleux (comme les crêpes).
  • Pour avoir plusieurs petits déjeuners de prêts dans la semaine, doublez les quantités de la recette. Une fois cuits et refroidis, conservez vos pancakes dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Au moment du petit déjeuner (ou du goûter d’ailleurs) réchauffez-les 30 secondes au micro-ondes ou au grille-pain à la puissance la plus petite.
  • N’hésitez pas à consulter mes autres recettes de pancakes disponibles sur le blog comme mes pancakes à la banane, mes pancakes simplissimes ou encore mes pancakes au yaourt pour vous régaler et varier les plaisirs.
  • Si vous avez de la compote de pommes ou de fruits sous la main, n’hésitez pas à tester mon gâteau au chocolat healthy, mes moelleux au chocolat, mon brownie sans beurre, mes gâteaux aux flocons d’avoine et pépites de chocolat ou encore mes gaufres légères.

Laisser un commentaire