Une recette facile et rapide façon one pot d’orzo au poulet, tomates séchées et Boursin, mais surtout ultra-gourmande pour un repas complet qui ravira toute la famille. À réaliser toute l’année sans modération.
J’adore cette recette d’orzo avec du poulet pour les protéines, des tomates séchées qui rappellent les saveurs de l’été et le Boursin qui apporte du crémeux et de la gourmandise. De ce fait, c’est un plat qui peut se réaliser toute l’année et sans prises de tête puisqu’on réalise toute la recette dans une seule poêle, enfin moi, je le fais dans mon faitout en fonte émaillée. La preuve avec la vidéo recette pas à pas que j’ai partagé sur mon compte Instagram.
Qu’est ce que l’orzo ?
Une question que l’on me pose systématiquement et à laquelle la réponse est très simple. Ce sont simplement des pâtes. Elles ne sont pas toujours vendues sous ce nom, vous pouvez aussi les trouver sous le nom de risoni, avoine ou encore langues d’oiseaux. Elles sont à base de beaucoup de pâtes finalement, mais elles existent aussi en version sans gluten à base de lentilles. Sachez que si vous n’en avez pas, pas de panique, utilisez les pâtes que vous avez déjà dans vos placards, : elles feront parfaitement l’affaire.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 filets de poulet
- 200 g d’orzo (ou autres pâtes de votre choix)
- 100 g de tomates séchées en bocal
- 1/2 fromage Boursin (ou autre fromage frais)
- 450 ml de bouillon de poulet ou de légumes (ou eau)
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe d’huile de tomates séchées
- 2 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à café de paprika
Étapes
- Dans une poêle à bords hauts, mettre les deux cuillères à soupe d’huile des tomates séchées en bocal.
- Une fois chaude, faire revenir les filets de poulet coupés en morceaux. Une fois dorés, ajoutez les tomates séchées en morceaux, l’ail écrasé, les herbes de Provence, le paprika et un peu de poivre.
- Mélangez, puis ajoutez l’orzo et le bouillon de poulet, de légumes ou d’eau si vous n’en avez pas.
- Couvrir et laissez cuire 10 à 12 minutes à la reprise de l’ébullition.
- Une fois la cuisson terminée, votre orzo est cuit et le bouillon a presque disparu. Ajouter le Boursin. Mélangez bien pour qu’il fonde.
- Laissez reposer le tout 5 minutes à couvert sur feu éteint, puis servez sans attendre.
Mes conseils
- Ne jetez jamais l’huile de vos bocaux de tomates séchées. Elles sont si parfumées ! Utilisez-la dans vos recettes.
- Si vous n’aimez pas le fromage Boursin, utilisez n’importe quel autre fromage frais de votre choix. Par exemple du Philadelphia, du Saint Moret ou encore du fromage frais de chèvre comme du Chavroux, du Petit Billy. Option Kids Friendly : de la vache qui rit ou du Kiri ça marche aussi. Ils adorent savoir que leur fromage préféré est dans la recette. L’hiver, ils dévorent leur soupe de butternut et Kiri sans broncher !
- Si vous voulez plus de recettes dites one pot à base d’orzo, jetez un oeil à ma recette d’orzo aux petits pois, courgette parmesan et boulettes, ou ma recette d’orzo crémeux à la courge butternut et cheddar (ça aussi les enfants en raffolent) ou encore l’incontournable orzo au saumon fumé et petits pois.