Pour un repas équilibré, j’accompagne mon blésotto de petits pois et d’allumettes végétales que l’on peut facilement remplacer par des allumettes de viande ou des lardons. Vous pouvez remplacer le blé par les pâtes ou céréales de votre choix (qui nécessitent une cuisson de 8 à 15 minutes max).
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 gousse d’ail
- 1/2 oignon
- 125 g de blé
- 80 g de petits pois surgelés
- 150 g d’allumettes végétales
- 350 ml d’eau ou bouillon de légumes
- 2 cas de fromage frais
- 40 g de mozzarella
Étapes
- Dans une poêle ou un faitout, mettre 1 cas d’huile. Faire revenir l’ail et l’oignon finement émincés sur feu moyen/fort pendant 1 à 2 minutes.
- Lorsqu’ils commencent à colorer, ajoutez les allumettes végétales et faites les dorer quelques minutes en mélangeant régulièrement.
- Baissez le feu et ajoutez petits pois et blé. Mélangez puis ajoutez l’eau (ou bouillon).
- Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, ajoutez le fromage frais puis la mozzarella (ou autre fromage râpé).
- Mélangez pour faire fondre le fromage. Coupez le feu.
- Ajustez l’assaisonnement avec un peu de poivre (et sel si pas assez salé) et servez ensuite sans attendre tant que c’est chaud.
Mes conseils
- J’utilise généralement du fromage frais en remplacement de la crème fraiche. C’est moins calorique et riche en protéines, je le considère comme une alternative plus saine. Lorsque je parle de fromage frais, ce sont les barquettes de fromage nature à tartiner vous en trouverez facilement en supermarché sous de grandes marques comme Saint Moret, Philadelphia, Arla et autres. Vous pouvez également utiliser des fromages de chèvre frais ou encore du Boursin. Ils apporteront du crémeux à la recette.
- Retrouvez la recette en pas à pas vidéo sur mon compte Instagram.