Nuggets de pois chiches

Elles ne sont pas belles mes nuggets de pois chiches ? Une recette facile et rapide validée par les grands et les enfants !

On aime toutes et tous les nuggets c’est un fait. Mais on sait aussi que c’est souvent plein de cochonneries  pas vrai ? Alors allons-y faisons des nuggets de pois chiches maison. Dans cette recette végétale, on maitrise  100% de leur composition et en plus on se régale.

Ce que j’adore avec cette recette c’est qu’elle est super facile ! On met tous les ingrédients dans un blender, on fait des boules de tailles et formes approximatives sans se prendre la tête, on pane dans la chapelure, on cuit et c’est prêt ! On peut même les accompagner d’un petit ketchup maison. Ça aussi c’est cool de pouvoir en maitriser la composition.

Recette veggie de nuggets de pois chiches facileIngrédients (pour 12 à 15 nuggets de pois chiches)

  • 200 g de pois chiches en conserve
  • 1 petit oignon
  • 1 cac de paprika (ou autres épices)
  • 4 cas de farine
  • 1 œuf (facultatif)
  • 150 g de chapelure
  • Sel, poivre

Étapes

Le pas à pas de la recette est disponible en vidéo/ images sur mon compte Instagram.

  1. Bien égoutter les pois chiches (gardez son eau pour faire de la mousse au chocolat par exemple) et les mettre dans un blender.
  2. Ajouter dans le blender le petit oignon grossièrement coupé, l’œuf, le paprika, le sel et le poivre.
  3. Mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une purée.
  4. Ajouter ensuite la farine au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte collante mais malléable.
  5. Former une boule et la rouler dans la chapelure en lui donnant une forme de nugget. Répéter l’opération jusqu’a épuisement de la pâte.
  6. Faire chauffer une poêle à feu moyen avec un fond d’huile.
  7. Une fois l’huile bien chaude y mettre les nuggets à cuire environ 1 à 2 minutes sur chaque face.
  8. Retirer de la poêle et mettre sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
  9. Servir tout de suite quand elles sont encore chaudes.

Mes conseils

  • Il est important de bien égoutter vos pois chiches sinon vous aurez trop d’eau dans votre préparation.
  • Si à l’inverse vous manquez de liquide dans votre blender et avez du mal à mixer : ajouter une cuillère de jus de pois chiche.
  • Cette recette fonctionne avec des pois chiches en conserve, ils sont déjà cuits et donc plus digestes que les pois chiches secs réhydratés que je ne recommande pas pour cette recette.
  • Pour la chapelure : vous pouvez utiliser des biscottes réduites en poudre (au mixer par exemple) ou du pain rassis. La chapelure se vend également dans le commerce mais je vous ne l’a recommande pas vraiment. Cela vous coutera moins cher d’utiliser des biscottes.
  • L’œuf est optionnel dans la recette. Il sert uniquement de liant, j’en mets systématiquement dans toutes mes recettes de boulettes ou galettes. Si vous n’en mettez pas, vous aurez peut-être moins besoin de farine et d’ajouter un peu de jus de pois chiche pour rendre le mixage de la préparation plus facile (environ 2 cuillères a soupe).

 

Laisser un commentaire