Muffins anglais complets facile

Ce week-end j’avais envie de faire quelques muffins anglais pour la semaine mais pas envie de me prendre la tête. J’ai donc opté pour une version ultra simplifiée avec seulement 5 ingrédients.

Sans surprise, ils sont un peu plus secs que ma version habituelle mais c’est normal de perdre en moelleux lorsque l’on utilise une farine intégrale et pas de matière grasse.

Vous retrouverez à la fin de l’article mes autres recettes de muffins anglais.

Muffins facile

Ingrédients (pour 6 muffins)

  • 300 g de farine complète
  • 250 ml de lait tiède
  • 1 sachet de levure boulangère (5,5 g de levure déshydratée)
  • 1/2 cac de sucre
  • 1/2 cac de sel

Étapes (au robot ou à la main)

  1. Délayer la levure dans le lait tiède avec le sucre et laissez agir une dizaine de minutes. Cette étape permet d’activer la levure.
  2. Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélanger la farine avec le sel. Faire un puit et y ajouter le mélange eau + levure réhydratée dans le lait.
  3. Pétrir pendant environ 5 minutes au robot ou pendant 10 minutes à la main.
  4. Une fois le pétrissage terminé, recouvrir le saladier d’un torchon et laisser la pâte reposer pendant  1 heure minimum ( 2 heures max) dans un endroit chaud (voir mes conseils techniques plus bas) pour qu’elle double de volume.
  5. Dégazer votre pâte et sans trop la travailler, former 6 boules de taille identique (environ 83g par boule).
  6. Couvrir d’un torchon et laisser pousser à nouveau pendant 1 heure dans un endroit chaud.
  7. Chauffer une poêle, sans matière grasse, à feu doux.
  8. Déposer délicatement quelques muffins et cuire à couvert pendant environ 4 minutes. Retourner délicatement les muffins et laisser cuire à nouveau à couvert pendant 4 minutes.
  9. Et voila vos muffins anglais sont prêts ! Laisser refroidir les muffins sur une grille avant de les conserver dans une boite ou sachet hermétique.

Mes conseils

  • Votre lait doit être tiède. Si il est trop chaud au risque de tuer votre levure et vous aurez des muffins tout raplapla.
  • Votre pâte ne doit pas reposer dans un endroit trop chaud au risque de tuer la levure également.
  • Astuces pousse :
    – Dans le four éteint avec un bol rempli d’eau bouillante à coté.
    – Mettre votre saladier recouvert d’un film plastique ou couvercle hermétique, au dessus d’une casserole d’eau bouillante (éteinte).
    – Mettre votre saladier près du radiateur en hiver. En été, vous pouvez laisser votre pâte pousser à température ambiante ou sous un rayon de soleil.
  • Pour une bonne pousse, couvrir votre saladier d’un film plastique avec un élastique pour le maintenir. Cela va créer effet « pousse vapeur » à l’abri de tout courant d’air, c’est plutôt efficace.
  • Ne réalisez pas plus de 6 muffins, sinon ils seront trop petits ou trop fins.
  • Bien qu’il y ai un peu de sucre dans la recette, les muffins anglais se dégustent très bien salés ou sucrés, au petit déjeuner ou à tout autre moment de la journée.
  • Le sucre est un ingrédient présent pour aider la levure. La levure aime le sucre (mais pas le sel), si vous décidez de ne pas en mettre le résultat pourrait changer.
  • Les muffins anglais prennent facilement les traces de doigts alors soyez délicats lorsque vous placez vos muffins dans votre poêle. Mon conseil : une fois que vos muffins sont façonnés, placez-les sur un petit carré de papier cuisson. Lorsqu’il faudra les mettre sur la poele, vous n’aurez qu’a les porter grâce au papier.
  • Faire cuire les muffins dans une poêle à couvert. Ils vont cuire façon vapeur et c’est cela qui va les faire gonfler encore.
  • Je vous conseille de congeler les muffins que vous n’avez pas l’intention de consommer le jour même ou lendemain car ils risqueraient de sécher.
  • Pour consommer les muffins que vous avez congelé, il vous suffira de les sortir la veille au soir pour le lendemain matin et de les laisser à température ambiante. Au moment du petit déjeuner, coupez-les en deux, toastez-les et régalez-vous. Sinon, pour les pressés, à la sortie du congélateur, les passer 30 secondes au micro-ondes.
  • Les muffins anglais se conservent dans une boite ou sachet hermétique bien fermé à température ambiante.

N’hésitez pas à aller voir mes autres recettes de muffins anglais :

Muffins anglais aux graines
Muffins anglais nature sans beurre
Muffins anglais complets

Laisser un commentaire