Après avoir réalisé et adopté différentes recettes de muffins anglais sans beurre, complets, aux graines ou à la farine semi-complète, je vous partage aujourd’hui une recette de muffins anglais express. Cette recette n’a rien à voir avec mes classiques et véritables muffins anglais mais je vous l’a partage pour les personnes qui ne possède pas de robot à pâtisserie et/ou qui ne veulent pas passer 2 heures en cuisine. Si vous voulez réaliser des muffins pour un brunch familial ou impressionner votre crush au petit déjeuner, optez pour la recette classique des muffins anglais (les vrais) car ce sont les meilleurs.
Dans cette version, pas besoin de levure de boulanger ni de temps de repos ! On mélange tous les ingrédients, on pétrit à la main et on attaque ensuite la cuisson. Une recette simple, rapide et efficace de petits pains à la poêle comme j’aime. Je vous invite à me suivre sur Instagram pour voir le pas à pas photo et vidéo de la recette.
Ingrédients (pour 7 muffins anglais express)
- 250 g de farine
- 125 g de yaourt nature
- 50 g d’eau
- 1 cas d’huile végétale
- 1 cac de levure chimique
- 1 pincée de sel
Étapes faciles sans robot
- Dans un saladier mettre tous les ingrédients : la farine, le yaourt, la levure, l’eau, l’huile et le sel.
- Pétrir ensuite avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et non collante.
- Fariner légèrement votre plan de travail et diviser votre pâte en 7 pâtons égaux (environ 62 g chacun).
- Modeler vos muffins afin qu’ils soient bien ronds et la taille que vous souhaitez sans trop les aplatir.
- Mettre une poêle anti-adhésive à chauffer à feu doux. Lorsqu’elle est bien chaude, déposer vos muffins et faire cuire les muffins a couvert environ 3 à 4 minutes de chaque côté.
- Une fois cuits, retirer vos muffins et laissez-les refroidir sur une grille.
- Vos muffins anglais sont prêts !
- Conserver ensuite vos muffins au congélateur, dans un sachet ou boîte hermétique.
Mes conseils
- Dans ma recette, j’ai utilisé de l’huile végétale de pépin de raisin (car neutre en goût et en odeur) vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de tournesol.
- Vous pouvez remplacer le yaourt par du fromage blanc, même 0%, cela fonctionne aussi. Le principal est qu’il doit être nature.
- Dans l’idéal, essayé d’avoir tous vos ingrédients à même température (température ambiante). Pas de problème si le yaourt est bien froid, c’est comme ça que j’ai testé.
- J’ai réalisé 7 muffins d’environ 62 g chacun, cela me donne de petits muffins anglais (plus petits que ceux que vous avez l’habitude de réaliser sur mes autres recettes qui font environ 80 g). Si vous voulez des muffins plus gros, diminuez et n’en réalisez que 4 ou 5.
- Si vous possédez un robot pâtissier ou une machine à pain, rien ne vous empêche d’opter pour un pétrissage au robot. Pour cette recette, ce n’est pas obligatoire, le pétrissage à la main peut convenir.
- Pas besoin de laisser reposer votre pâte ou vos muffins. La levure chimique n’agit pas comme la levure fraiche ou sèche de boulanger.
- La cuisson à feu doux est très importante. Vous aurez des muffins anglais trop dorés sinon attention. Un muffin anglais cuit sur une poêle chaude mais à feu doux.
- De même, la cuisson a couvert est importante, cela permet de garder des muffins moelleux et leur permettre de gonfler encore pendant la cuisson.
- Je vous conseille de congeler vos muffins anglais après cuisson et une fois totalement refroidis. En effet, ces petits pains sèchent assez vite je trouve (comme tous les muffins anglais de manière générale). Pour les consommer il vous suffira de les réchauffer 30 sec au micro-ondes, au grille-pain ou à la poêle.
J’ai testé des muffins anglais à l’occasion d’un brunch bordeaux depuis je cherchais une recette à reproduire à la maison, merci beaucoup.
Belle journée
Derien 🥰 cette recette est une version super simpliée et qui n’a presque rien a voir avec les vrais muffins anglais. Pour une première, je vous recommande de tester la vraie recette de muffins anglais (que j’appelle ma préférée) ce sera les mêmes que vous aurez mange à Bordeaux 😁
Ping : Muffin anglais express - Diététicienne Nutritionniste
Bonjour,
Pourriez vous me dire si on peut utiliser du bicarbonate de soude à la place de la levure chimique?
Cordialement,
Marie
Bonjour, oui sans soucis 😁 avec même une petite goutte de citron pour activer le bicarbonate c’est magique comme levure