Muffins anglais express

Après avoir réalisé et adopté différentes recettes de muffins anglais sans beurre, complets, aux graines ou à la farine semi-complète, je vous partage aujourd’hui une recette de muffins anglais express. C’est une bonne recette pour les personnes qui ne possède pas de robot à pâtisserie et/ou qui ne veulent pas passer 2 heures en cuisine.

Dans cette version, pas besoin de levure de boulanger ni de temps de repos ! On mélange tous les ingrédients, on pétrit à la main et on attaque ensuite la cuisson. Une recette simple, rapide et efficace de petits pains à la poêle comme j’aime.

Je vous invite à me suivre sur Instagram pour voir le pas à pas photo et vidéo de la recette. Je me régale de ces muffins le matin au petit déjeuner ou en brunch le week-end en version salés ou sucrés avec du beurre et de la confiture. Miam !

Muffins anglais express sans reposIngrédients (pour 7 muffins anglais)

  • 250 g de farine
  • 125 g de yaourt nature
  • 50 g d’eau
  • 1 cas d’huile végétale
  • 1 cac de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Étapes faciles sans robot

  1. Dans un saladier mettre tous les ingrédients : la farine, le yaourt, la levure, l’eau, l’huile et le sel.
  2. Pétrir ensuite avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et non collante.
  3. Fariner légèrement votre plan de travail et diviser votre pâte en 7 pâtons égaux (environ 62 g chacun).
  4. Modeler vos muffins afin qu’ils soient bien ronds et la taille que vous souhaitez sans trop les aplatir.
  5. Mettre une poêle anti-adhésive à chauffer à feu doux. Lorsqu’elle est bien chaude, déposer vos muffins et faire cuire les muffins a couvert environ 3 à 4 minutes de chaque côté.
  6. Une fois cuits, retirer vos muffins et laissez-les refroidir sur une grille.
  7. Vos muffins anglais sont prêts !
  8. Conserver ensuite vos muffins au congélateur, dans un sachet ou boîte hermétique.

Mes conseils

  • Dans ma recette, j’ai utilisé de l’huile végétale de pépin de raisin (car neutre en goût et en odeur) vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de tournesol.
  • Vous pouvez remplacer le yaourt par du fromage blanc, même 0%, cela fonctionne aussi. Le principal est qu’il doit être nature.
  • Dans l’idéal, essayé d’avoir tous vos ingrédients à même température (température ambiante). Pas de problème si le yaourt est bien froid, c’est comme ça que j’ai testé.
  • J’ai réalisé 7 muffins d’environ 62 g chacun, cela me donne de petits muffins anglais (plus petits que ceux que vous avez l’habitude de réaliser sur mes autres recettes qui font environ 80 g). Si vous voulez des muffins plus gros, diminuez et n’en réalisez que 4 ou 5.
  • Si vous possédez un robot pâtissier ou une machine à pain, rien ne vous empêche d’opter pour un pétrissage au robot. Pour cette recette, ce n’est pas obligatoire, le pétrissage à la main peut convenir.
  • Pas besoin de laisser reposer votre pâte ou vos muffins. La levure chimique n’agit pas comme la levure fraiche ou sèche de boulanger.
  • La cuisson à feu doux est très importante. Vous aurez des muffins anglais trop dorés sinon attention. Un muffin anglais cuit sur une poêle chaude mais à feu doux.
  • De même, la cuisson a couvert est importante, cela permet de garder des muffins moelleux et leur permettre de gonfler encore pendant la cuisson.
  • Je vous conseille de congeler vos muffins anglais après cuisson et une fois totalement refroidis. En effet, ces petits pains sèchent assez vite je trouve (comme tous les muffins anglais de manière générale). Pour les consommer il vous suffira de les réchauffer 30 sec au micro-ondes, au grille-pain ou à la poêle.

Cet article a 3 commentaires

  1. Marie Cavailhé

    Bonjour,
    Pourriez vous me dire si on peut utiliser du bicarbonate de soude à la place de la levure chimique?
    Cordialement,
    Marie

    1. Thedailysaby

      Bonjour, oui sans soucis 😁 avec même une petite goutte de citron pour activer le bicarbonate c’est magique comme levure

Laisser un commentaire